Quatrième tome et ultime volet de cette saga ? le livre laisse le lecteur sur sa faim dans une scène détonante… Pas mal si on peut dire pour cette histoire tout de même bien ficelée.
Dans ce quatrième tome on retrouve l'esprit saga du début. Cela apporte parfois des longueurs; on a l'impression que tout ce qui arrive, à l'image des feuilletons télévisés, n'est que succession improbable. Il y a trop. Malgré tout la narration, la fluidité et la détente font de ce livre un accompagnement pour les longues journées. Encore une fois, la fin nous encourage à lire le tome suivant, connaître la suite malgré le désintérêt qui comment à se manifester.
Quatrième tome de cette série que je lis mais premier dont je vais dire quelques mots. J'avais lu les autres avant d'être babelionautes.
Et je suis vraiment perplexe....
C'est sympathique, ça se lit en allant mais il n'y a pas de grandes surprises ou des passages inoubliables.
Surtout, cet épisode de la vie de la famille Cliftpn / Barrington est construit autour de l'actionnariat et la banque et ce n'est pas un univers que j'apprécie grandement.
Pourtant, quand viendra le cinquième tome, je le lirai car l'impression générale reste positive.
On retrouve une fois de plus les Clifton, ses bons amis et ses ennemis dans ce quatrième tome.

Si les trois premiers s'étaient montrés bien agréables à lire, ce quatrième volume fait un peu office de vilain petit canard à mes yeux.

Une distance entre le lecteur et les personnages à été instaurée, les événements s'enchaînent avec platitude et les moments forts sont dénués d'émotions. J'ai eu tout au long de cette lecture l'impression que Jeffrey Archer s'est mis en mode automatique. Quel dommage car si sa série ne brille pas par son originalité, ses personnages très attachants ainsi que son aspect historique léger en faisaient néanmoins une série très agréable à lire, pas prise de tête.
J'ai eu du mal au début à me repérer avec tous les personnages, car il y en a beaucoup et leur lien est parfois un peu compliqué. N'étant pas non plus très branchée "finance", j'ai un peu peiné à comprendre tous les enjeux de ce monde. Cela dit, l'intrigue est tellement bien menée qu'on est accroché et le suspens ne cesse qu'à la toute dernière page ....