De très loin le meilleur tome de la trilogie, le plus vivant et le plus abouti.
Plus de maturité dans le style qui évite les sautes de rythmes qui pouvaient caractériser les premiers tomes, et enfin maturité de l'héroïne qui nous donne un scénario plus cohérent et du coup résolument sombre et impitoyable.
Exit la gamine inconstante et bonjour à la jeune sorcière qui va devoir assumer l'héritage de sa lignée, les épreuves vous forgent le caractère et il faut dire que Vassia va être particulièrement gâtée...
Un univers complexe et retors, le monde invisible se révèle cruel et assez inquiétant, le monde des hommes n'est pas beaucoup plus accueillant, Vassia sera à rude école et devra apprendre vite.
Le rythme sera soutenu tout au long de ce récit épique et mouvementé, les contes de fées ne sont pas toujours ce que l'on s'imagine, pour ce qui me concerne c'est une trilogie de qualité brillamment conclue par ce dernier tome.
Peu de temps après ma lecture du tome 2, je n'ai pas tardé à craquer et à me procurer le tome 3 pour découvrir la suite et fin de cette trilogie. (J'aurais dû attendre un peu, France Loisir vient de sortir la trilogie en intégrale). Si la fin du tome 2 était explosive, que dire de ce dernier tome. C'est le meilleur de la trilogie, le plus adulte aussi. Cela est je pense ma meilleure lecture de fantasy cette année et le restera probablement, j'ai tout simplement eu pour cette trilogie un beau coup de coeur.

Si les autres tomes commençaient plutôt lentement ce n'est absolument pas le cas de ce dernier qui commence dès le début tambour battant et s'avère d'ailleurs particulièrement violent et plutôt triste. le moins que l'on puisse dire c'est que Katherine Arden n'épargne pas le personnage de Vassia ni ses lecteurs et ceux tout au long de ce dernier tome.

Ce tome se révèle particulièrement addictif, extrêmement prenant du début à la fin il offre une fin de trilogie plus que réussie. Mélangeant toujours avec succès le folklore et l'histoire Russe, le tout conserve un charme et un dépaysement assuré. Dans ce tome le conflit entre les Rus' et les Tartares bat son plein tandis que les tchiorti, les esprits du folklore russe eux aussi s'agitent bien décider à survivre et faire face aux saints hommes prêchant la chrétienté. Autant dire que les dangers seront nombreux pour Vassia au cours de ce tome naviguant tant bien que mal entre le monde des tchiorti et celui des hommes assumant plus que jamais son héritage et ses incroyables facultés.

La trilogie d'une nuit d'hiver fut vraiment un beau coup de coeur du premier au dernier tome. Ce fut une merveilleuse découverte avec un univers passionnant et des personnages vraiment intéressants que cela soit aussi bien celui de Vassia qui évolue tant entre le premier tome et le troisième, ses proches, Morozko ou encore le frère Konstantin.

C'est vraiment une excellente trilogie que je ne peux que recommander. Si une chose est sûre, c'est que je vais désormais guetter les prochaines publications adultes de l'auteure.
« Tu as raison : il y a quelque chose d'anormal, dit Vassia à voix basse au cheval. Et, malédiction, Sacha n'est pas là. » Plus fort, elle ajouta : « Ne t'inquiète pas, Macha, nous sommes en sécurité derrière ce portail. — Venez », dit Varvara en les entraînant vers la porte, le vestibule et l'escalier qui les ramèneraient au terem ».

On accompagne toujours avec plaisir notre héroïne Vassia. Elle est toujours celle qu'on aime et on comprend bien que rien ne l'arrête quand elle est décidée, c'est une femme de tête et de coeur.

« Alors j'irai à la mer, dit-elle. Si je survis à cette journée. — Je serai à la bataille, annonça-t-il d'un ton pesant. Mais ma charge est celle des morts, Vassia. — Et la mienne celle des
vivants », compléta l'Ours, avant de sourire. « Quelle belle paire nous faisons, mon
jumeau. »

L'auteure Katherine Arden nous démontre bien tout son talent dans sa belle écriture, elle garde toujours bien sa thématique et elle aborde bien les enjeux. On constate bien que l'amitié, la famille et la fraternité ainsi que l'amour des animaux et du monde des esprits sont très présents.

On perçoit bien que l'ambiance est toujours au rendez-vous et on suit toujours les actions et les événements qui se défilent. L'auteure Katherine Arden décrit bien son environnement et elle maintient bien notre attention.

C'est une très belle trilogie jeunesse que nous offre l'auteure Katherine Arden et je recommande vivement. Je suis enchantée de ma lecture et je suis triste aussi de quitter mon héroïne Vassia que je n'oublierai pas.

Je conseille aussi les beaux billets de mes amis, Yendare et Bartzella.

Siabelle
Bon ce sera donc la trilogie entière qui est un coup de coeur ;)
Ce dernier tome reprend tout de suite après le terrible incendie du tome 2, alors que Vassia est encore secouée. Alors que l'on pense que le pire est passé, on n'est pas préparé à la suite ! Whaou c'est intense et même parfois difficile à lire ( la scène vers le bucher). Mais face à un tel courage, une telle abnégation, on ne peut que suivre avec des yeux presque émerveillés cette jeune héroïne, confrontée à deux mondes qui semblent la repousser. Et j'ai adoré la conclusion dont je ne vais pas trop parler pour éviter de la dévoiler. J'ai apprécié que l'auteure utilise des évènements historiques et des personnages réels, avec son interprétation fantastique. C'est beau, c'est magique ce monde russe et sa trilogie m'a fait rêver et voyager comme il se doit. Une auteure que je vais suivre c'est certain ! Et dire que cette histoire a pris naissance sous des cocotier ^^.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Auteures sfff 2021
Ce troisième tome clôt magnifiquement la trilogie « Une nuit d'hiver » de Katherine Arden.
La Russie médiévale prend vie grâce au talent de l'auteure qui a su saisir l'esprit des contes slaves et nous embarquer dans une intrigue au rythme beaucoup plus soutenu que le tome précédent.
J'ai lu que ces trois tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais je ne le conseille pas. Il y a vraiment une progression dans l'intrigue.
De plus, le personnage de Vassia évolue dans le temps. D'adolescente irréfléchie et spontanée, elle devient une jeune femme mâture et consciente des enjeux qui la dépassent.
« J'ai cueilli des perce-neige à la mi-hiver, j'ai choisi de mourir et j'ai pleuré pour un rossignol. Alors, j'ai épuisé ma prophétie. »
Le début du troisième roman reprend directement à partir de la fin du second tome.
Le lecteur entre ainsi directement dans l'action, sans aucun temps mort.

Le centre de l'intrigue repose sur plusieurs dualités : l'opposition entre les Russes et les Tatars, celle entre les chrétiens orthodoxes et les tchiorti, ces anciennes croyances païennes peuplées de créatures fantastiques, ainsi que celle opposant les désirs de Vassia et ses obligations vis à vis de sa famille et de son peuple.
C'est dans un décor hivernal que nous suivons les aventures de Vassia, la fille d'un seigneur rural.
Cette jeune femme a bien mûri depuis le premier tome. Singulière et intrépide, cette héroïne est étonnante, remplie de contradictions, animée par la passion, la colère, la peur, « aussi sauvage que la mer... Et, tout comme la mer, pleine de mystères. »

« La vague est belle, dans la tempête,
Le ciel prodigieux, privé de ses bleus ;
Mais sachez-le, sur son rocher, la fille
Éclipse l'onde, la tourmente et les cieux. »
Alexandre POUCHKINE
Mais ce qui m'a le plus fasciné dans cette série, c'est le monde de l'invisible et de la magie que l'auteure a habilement tissé au contexte historique qui a précédé la bataille de Kulikovo en 1380.
L'auteure a particulièrement bien réussi à nous plonger dans cet univers, à la fois magique et cruel.
Le lecteur découvre la richesse de la culture et des traditions russes, de la mythologie slave, avec toutes ces créatures nées du folklore russe.
J'ai particulièrement aimé Soloveï, le fabuleux cheval de Vassia, le roi de l'hiver si ambigu dans ses sentiments, ou l'ours Medved son frère jumeau, impétueux et belliqueux.
De nouveaux esprits comme Ded Grib, l'esprit des champignons ou le bagiennik, le démon du lac, apparaissent.
« Il n'y a ni monstres ni saints, dans ce monde. Seulement une infinité de teintes tissées dans la même tapisserie, claires ou sombres. le monstre haï de l'un est l'être aimé de l'autre. »
Ce qui est également extrêmement bien réussi c'est la façon dont l'auteure traite de la religion.
C'est par le biais du prêtre Konstantin Nikonovitch que Katherine Arden illustre comment la religion peut faire partie intégrante de la vie pour certains, apportant bien-être, réconfort et apaisement, alors qu'elle peut être, pour d'autres, un tremplin pour asseoir son pouvoir et dominer les gens simples et superstitieux, en semant la peur et la haine dans leur coeur.
Fasciné par Vassia, le prêtre Konstantin est incapable de l'oublier. L'âme tourmentée, rongé par le désir et le dégoût de lui-même, aveuglé par l'ambition, il s'acharne à la détruire. Et pour cela, il a un don : celui de soulever les foules et manipuler les hommes crédules.
Bref, j'ai adoré le premier tome qui se différenciait de mes lectures habituelles par son univers fantastique inspiré des contes russes. Après un second tome un peu en dessous selon moi dû à une intrigue trop longue à se mettre en place, ce troisième et dernier tome est une stupéfiante chevauchée dans le monde de la magie et du rêve.
Malgré quelques petites imperfections, je ne peux que vous conseiller très fortement cette belle trilogie, surtout si vous aimez les contes, les légendes et l'univers du fantastique.
TOME 3

Il est tellement agréable de commencer une série puis d'éprouver un plaisir continu d'un tome à l'autre. le lecteur y trouve assurément son compte car peu importe que l'on soit dans le premier, le deuxième ou le troisième livre, jamais, en aucun cas, le récit ne s'essoufle. Dans "L'Hiver de la sorcière", nous sommes toujours aussi scotchés et c'est tant mieux.

La magie est plus présente ici car le pouvoir de Vassia prend plus de force; elle apprend de mieux en mieux à gérer ses capacités. Tout cela en restant dans l'univers russe hivernal, les chevaux, les créatures, les éléments, le temps qui passe, limité ou infini. Un roman - et une trilogie - dans laquelle on vit dehors, en symbiose avec la nature, avec ses cieux étoilés, ses forêts et ses rivières gorgées de vies, c'est tellement rafraîchissant ! Il me semble que l'on peut presque respirer l'air pur et frais qui nous entoure.

Nous rencontrons quelques nouveaux personnages mais Vassia est maintenant prise entre deux feux; Morozko (le démon du gel) et son frère Medved (L'Ours), ennemis et complètement opposés. Elle a toutefois besoin des deux pour accomplir sa mission et l'aventure est délicieuse.

En outre, j'ai été fort ébahie en lisant la note de l'autrice que certains personnages (ceux qui en portent le nom) ont existé pour de vrai dans L Histoire. Peut-être un des aspects qui fait que l'on apprécie autant ces livres est que même si c'est du genre fantastique, nous ne sommes jamais bien loin du monde réel également. Les lieux, les villes, les combats, les armées, les conflits entre principautés, tous cela est bien concret. Aussi, le personnage de Vassia est attrayant. Ce n'est pas parce qu'elle possède certains dons particuliers qu'elle n'est jamais blessée, souffrante, sale ou couverte de sang. On est en plein monde médiéval où la vie est dure. C'est enivrant !

"L'Ours et le rossignol" est une très belle série à découvrir dans son ensemble ! Même quelqu'un qui n'aime pas le genre fantastique pourrait être surpris, je pense. Encore merci à Yendare, qui m'a donné envie de plonger dedans, c'était du gâteau.
Comme entre le premier et le deuxième, l'action de ce 3e tome démarre sur des chapeaux de roue, immédiate suite du tome précédent. Une trilogie coup de coeur!

Une vraie chasse à la sorcière commence, lancée par la voix venimeuse de Konstantin et donc la victime désignée n'est autre que Vassia.

Véritable page turner, on suit les dernières aventures de cette héroïne avec plaisir. Plus que dans les autres, Vassia évolue, acceptant toute sa personnalité et évitant de nous faire tomber dans du manichéisme un peu niais.
Une véritable symétrie est toujours à l'oeuvre : l'Ours et Morozco / l'hiver et l'été / la mort et la vie / le christianisme et le paganisme. Au milieu de ces dualités, on retrouve Vassia. Vassia et sa destinée. Vassia et ses origines. Vassia et ses sentiments.

Plus encore que dans les autres tomes, on retrouve l'aspect folklorique russe qui m'a tant séduite. Une bonne part du récit y est consacrée et je m'en suis délectée. L'Histoire n'est pour autant pas oubliée avec la bataille de Koulikovo. Au milieu de cela, incendie, ténèbres, épidémie et guerre. Un tome qui laisse place à une certaine noirceur et à la passion.
L'émotion est là. L'attente et la crainte aussi. La crainte qu'après une telle trilogie, la fin ne soit pas à la hauteur. Pour autant, elle l'est, remplit toutes les promesses données à son lecteur. Katherine Arden finit par remercier son lectorat de l'avoir suivie. Moi, je tiens à la remercier, elle et tous les auteurs qui, par leur plume et leur imagination, nous font vivre de tels moments.

Challenge Séries 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Féminin
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Multi-auteures SFFF 2021
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Multi-défis 2021
Ce troisième et dernier opus de la trilogie est la suite immédiate du roman précédent. Dans une Moscou dévastée par un incendie, la colère de la foule est attisée par le prêtre Konstantin qui l'incite à punir Vassia en l'envoyant au bûcher. Mais l'homme d'Église lui-même a pactisé avec l'Ours, un des tchiorti les plus puissants et les plus dangereux…

Toute une partie du roman relate le voyage de Vassia dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, où le temps et les distances sont très différents de notre univers, et habités par des esprits. le lecteur est plongé dans un conte empreint du folklore russe, mystérieux et fascinant. Vassia y retrouvera Morozko, le dieu de la Mort si étrange, mais aussi d'autres tchiorti symbolisant la nature ou les peurs des hommes. C'est un des meilleurs moments du livre !

Son retour dans le monde réel oblige Vassia à s'impliquer dans les confits des hommes, dans un contexte historique où le Grand-Prince de Moscou cherche à s'affranchir de la tutelle des Mongols. L'auteure arrive à mêler la magie des tchiorti avec l'Histoire. Les esprits craignent les hommes, mais ils en ont besoin pour exister. Si les humains ne font plus d'offrandes aux êtres surnaturels, ceux-ci disparaissent… Or les cloches des églises sonnent, et les hommes oublient les tchorti. Quant à Vassia, elle s'est révélée être une sorcière, et elle est menacée dans ce monde qu'elle veut pourtant aider.

Le dernier épisode relaté dans ce livre exprime sans détour que certains esprits des contes sont l'allégorie des peurs des hommes : crainte de la mort, de la noyade, du feu… tandis que d'autres sont le reflet du paganisme dans une Russie encore très marquée par les vieilles superstitions et les récits merveilleux.

Avec ce récit, le lecteur voyage dans la Rus' médiévale, partagée entre des campagnes sauvages et une jeune ville de Moscou, entre les anciennes croyances et le christianisme orthodoxe, entre la nature et un monde féodal qui se structure.

Ce roman offre une belle conclusion à une trilogie dépaysante, qui réussit avec brio à faire revivre un folklore et des événements historiques que nous connaissons mal en Occident.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 14h54

Un final que j'ai un tout petit moins apprécié que les deux tomes précédents. Malgré la narration toujours aussi qualitative de Sylvain Agaësse, j'ai ressenti quelques longueurs quand Vassia était avec Morozko.

Sinon l'histoire est palpitante, entre l'incendie à Moscou et la guerre contre les Tatars, sans parler des divers problèmes à régler pour tous ! Vassia a muri, grandi et ne se repose sur personne et comme pour les autres personnages, qu'ils soient du monde de la Minuit ou du monde réel, assume les événements qui se présentent.

Un volume violent et triste à la fois avec une touche d'espoir pour la magie et les esprits protecteurs et malgré tout empli de poésie où l'on retrouve tout ce qui fait le coeur des contes russes !

Une trilogie que je ne peux que vous recommander et que j'aurais plaisir à écouter de nouveau !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique avril 2022 : La nature dans tous ses états
Probablement le plus réussi des trois tomes de cette trilogie, que cet hiver de la sorcière. Vassia continue son parcours initiatique, et Katherine Arden nous réserve de belles surprises dans son histoire, en évitant le risque d'une fin un peu trop prévisible, ou encore un récit trop manichéen. On retrouve les tchiortis des tomes précédents, avec de nouveaux venus comme le bagiennik ou la Dame Minuit - Polounotchnitsa pour les intimes. Une mention spéciale pour Ded Grib, le grand-père champignon, prétentieux et peureux.
Le tout sur fond historique puisqu'on aura également la bataille de Koulikovo de 1380, et moi qui d'habitude commence à bailler dans ces moments-là, je suis restée scotchée à mon livre, bravo.
Contrairement à la 4e de couverture, je ne conseille pas de lire ce livre indépendamment des deux autres, ce serait dommage de ne pas suivre l'évolution de Vassia, le personnage principal, qui finira par déclarer : "J'ai le droit de vouloir des choses", ce qui vu le contexte de l'époque, n'était pas gagné...

Je quitte la Rus' médiévale à regret, mais je vais continuer à chercher des livres de Katherine Arden, que je remercie pour ce bon moment de lecture.