Avec tous les avis positifs qui fleurissaient sur cette saga jeunesse (notamment celui de ma chère @anouklibrary), j'étais très curieuse de la découvrir à mon tour et sincèrement, j'ai adoré ! Si vous êtes fans de Chair de Poule, ce roman (et la saga) est fait pour vous. C'est un mélange de mystère avec une touche de fantastique et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite bande d'amis qui se forme au fur et à mesure de leur aventure. Katherine Arden a su me captiver avec une atmosphère d'épouvante qui m'a fait frissonner plus d'une fois au cours de ma lecture. Je n'ai jamais beaucoup aimé les épouvantails, et bien là, j'ai été servie ! Ollie est une petite fille mature et intelligente, on la voit s'ouvrir de nouveau après les épreuves qu'elle a vécu, c'était très touchant. J'ai hâte d'en savoir plus sur Coco et Brian dans les prochains tomes et de suivre leurs prochaines aventures qui s'avèrent tout aussi passionnantes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ollie est une jeune adolescente de 11 ans qui vit avec son père dans leur maison baptisée "l'oeuf". La mère d'Ollie est décédée. Ollie passe son temps à se réfugier dans les livres. Un jour en se promenant le long de la rivière, elle croise une femme totalement apeurée qui veut jeter un livre dans l'eau. La jeune ado se saisit de l'ouvrage et s'enfuit. de retour chez elle, Ollie commence à feuilleter l'ouvrage qui se nomme Recoins retraçant la vie de la famille de Beth Webster qui demeurait à Smoke Hollow et détenait la ferme de Misty Vallée, lieu de sa prochaine sortie scolaire.
Après la visite à la ferme, le car scolaire tombe en panne dans la brume en pleine campagne. Leur professeur part alors chercher de l'aide. Ollie, suite à une discussion bizarre avec le chauffeur, décide de partir et elle est accompagnée de deux copains de classe Coco et Brian. Tous les trois se cachent dans la forêt lorsqu'ils voient passer leur amis encadrés par des épouvantails qui avaient pris vie. Les trois ados réalisent qu'ils doivent découvrir ce qu'il se passe afin de libérer leurs amis également transformés en épouvantails.

Ce roman est une lecture idéale pour cette période automnale et pour Halloween. le personnage d'Ollie est très attachant. Et même si c'est un roman jeunesse, certaines scènes font frissonner.
Complètement halloweenesque!
On va suivre l'histoire de Ollie, une ado qui a vit sa vie a travers les livres, un jour elle vole un livre qu'une femme était prête à jeter du haut d'un pont pour s'en débarrasser puisqu'il est maudit.. Ollie et ses amies vont devoir faire face à cette Malédiction.. seuls mais soudés.
Un coup de coeur !
Ollie s'est réfugiée dans la lecture à la mort de sa mère. Alors elle voit rouge quand une femme s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Elle arrive à s'en saisir, et cet ouvrage va bouleverser sa vie. La narratrice de cet étrange roman raconte la disparition d'êtres chers, d'un pacte avec le diable, de secret de famille. Si l'histoire la captive, elle va aussi l'effrayer : elle va se retrouver au coeur du récit lors d'une sortie scolaire dans une exploitation agricole voisine. Et s'il s'agissait de la ferme du livre ?
Dans « Terreur à Smoke Hollow », tous les ingrédients sont là pour te faire frissonner, te faire monter des sueurs froides mais aussi t'interroger sur ce que chacun est capable de faire pour revoir un proche disparu. Après cette lecture, tu ne regarderas plus les épouvantails dans les champs avec la même candeur qu'aujourd'hui !
Ce livre est ma découverte de l'année. J'en ai beaucoup entendu parler l'année dernière, mais je ne m'étais pas laisser tenter. Voulant savourer l'ambiance d'Halloween cet automne, je me suis lancée dans cette lecture. Et quelle bonne surprise !

Nous suivons Olivia, qui vit seule avec son père. Elle est au collège et elle est assez renfermée sur elle-même. Elle reste seule dans son coin, toujours le nez dans un livre.
Un jour, en rentrant après l'école elle passe à côté d'un étang, et elle découvre avec stupeur qu'une femme est en train de jeter un livre dans l'eau, elle se précipite pour le récupérer. le livre en question raconte l'histoire d'une ferme… Il s'avère que le lendemain, un de ses professeurs à organiser une sortie dans une ferme qui rappelle étrangement celle du livre…

C'est un livre jeunesse, mais ne vous méprenez pas, l'auteur a su créer une ambiance, une atmosphère à me faire frissonner. c'est un livres que j'ai pris plaisir à lire, notamment la nuit, pour me mettre dans l'ambiance et je vous assure que l'effet est garanti ! J'ai adoré rentrer dans cet univers, à la fois horrifique et onirique. On se laisse embarquer dans les mythes et légendes et surtout les histoires de famille.
Les trois personnages principaux sont attachants et ont chacun leur personnalité, ce qui donne du corps au récit.
La plume de l'autrice est fluide sans être simpliste,

Malgré ses moins de 300 pages il se passe beaucoup de choses, d'ailleurs c'est bien dommage qu'il soit si court..!

En bref, ce fut une lecture géniale, une ambiance terrifiante, des personnages sympathiques et attachants.
J'ai adoré cette histoire ! Ce roman se lit presque en une traite (quand on a le temps nécessaire à lui accorder), les pages se tournent toutes seules tant la trame est bien menée et bien écrite. Les personnages sont attachants pour certains et intrigants pour d'autres. Il y a juste la dose de frissons nécessaires pour passer un agréable moment sous un plaid, devant le feu avec un chocolat chaud !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui dans le genre est très bien réalisé !!!
Les personnages avec chacun leurs caractères sont très attachants !!!
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. On rit on pleure on a peur.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman à partir de 8 ans !!!
L'écriture est agréable et la lecture aisée.
Je le recommande vivement.
Et puis une fois terminé vous ne regarderez plus les épouvantails de la même manière….
Affectée par un évènement qui ne nous est pas expliqué au début du livre, Ollie vit seule avec son père avec lequel elle ne communique plus. Renfermée sur elle-même elle n'a aucun·e ami·e dans son collège. Un jour elle rencontre une femme d'abord étrange, puis inquiétante à laquelle elle subtilise un livre dont elle voulait se défaire en le jetant dans la rivière. Captivée par sa lecture, Ollie va à l'occasion d'un sortie scolaire découvrir des similitudes entre le récit lu angoissant et la réalité qui devient inquiétante...
Ce roman fantastique réussit merveilleusement à nous faire peur et on s'identifie très bien aux personnages pour lesquels on souhaite une issue positive ! le lien entre le deuil non fait par Ollie et ces manifestations d'un univers fantastique inquiétant est évident mais fonctionne bien, comme si elle devait expérimenter ces péripéties pour accepter de reprendre le cours de sa vie réelle. La découverte des personnalités des deux personnages qui l'accompagnent dans ses aventures par Ollie et la-le lecteur-lectrice est simultanée. C'est à travers leurs expériences communes que les trois élèves vont apprendre à se connaître et dépasser leur à-priori.
A lire, à lire, à lire !
Je tiens à remercier les Éditions PocketJeunesse et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'ai l'impression de le dire tout le temps en ce moment, mais ce livre est vraiment idéal pour la période d'Halloween. Si vous avez envie de frissonner un peu, ce livre est pour vous !

Ollie passe une mauvaise période. Elle a perdu sa mère dans un grave accident et a beaucoup de mal à s'en remettre. Malgré les efforts de son père, elle refuse toutes formes d'aides et ne supporte pas les regards de pitié des autres. Meurtrie, elle décide de se couper des autres pour ne plus souffrir et se réfugie dans les livres, seul échappatoire à son malheur.

Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, elle surprend une femme en train de pleurer et sur le point de jeter un livre dans la rivière. Intriguée et aussi effrayée par cette femme étrange, Ollie se retrouve à voler l'ouvrage et s'enfuit chez elle.

À l'abri dans sa chambre, elle découvre l'histoire de Recoins, un livre qui raconte la vie de deux jeunes garçons dans une ferme et du mystérieux "homme qui sourit". Pour ramener son frère disparu, l'un des garçons passe un pacte avec "l'homme qui sourit". Un pacte qui sonne comme une malédiction...

Captivée par l'histoire, Ollie ne peut s'empêcher de lire le livre partout où elle va, même en classe. Et quelle n'est pas sa stupéfaction quand elle découvre que la sortie de classe prévue au collège, se déroulera dans la ferme même de l'histoire de Recoins....

Ollie n'en a pas fini avec les mauvaises surprises....

Mon dieu, que j'ai apprécié ma lecture. C'était spooky à souhait, cette ambiance dans une ferme avec des champs de maïs qui coupent la vue, des épouvantails un peu partout qui vous observent avec leurs yeux inexpressifs et leur sourire figé, c'était tout ce que je voulais pour Halloween.

Pas de grosses frayeurs à prévoir, le public visé étant un public jeune, mais quand même, on se surprend à regarder derrière soi dans les endroits sombres. Ollie se sent constamment observée, mais ne pas identifier d'où ça vient, ce qui augmente fortement l'angoisse. L'histoire m'a rappelé les histoires de Chair de poule que je lisais quand j'étais petite. J'ai adoré retrouver cette ambiance un peu creepy, c'est ma madeleine de Proust à moi.

En plus de la narration d'Ollie, nous découvrons en même temps qu'elle l'histoire de Recoins, avec des passages du livre. C'est vraiment une narration que j'affectionne, les extraits de journaux intimes, d'articles de presse... Je trouve que ça apporte plus de relief à un récit. Plus on en apprend sur l'histoire des frères Caleb et Jonathan, plus on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est ce mystérieux personnage avec qui, ils ont fait un pacte.

Au début du roman, nous sommes dans la découverte, Ollie n'est que spectatrice ou lectrice des événements mais très vite, elle en devient un des personnages principaux car elle se fait piéger à son tour par L'homme qui sourit. Aidée par deux camarades de classe, elle va tout faire pour s'en sortir et sauver sa peau ainsi que celle de ses amis.

Le personnage d'Ollie, ne peut être que touchant, quand on découvre son histoire. Elle n'est que chagrin, colère et rancoeur au début de l'histoire. le drame qui a touché sa famille, l'a profondément meurtri et la jeune fille ne sait pas trop comment gérer tout ça. Elle préfère nier et oublier le temps d'une lecture son chagrin. On comprend par des flash-back et des souvenirs qu'elle était pleine de vie avant, toujours à partir à l'aventure. Mais depuis la mort de sa mère, elle est comme éteinte et distante avec tout le monde. C'est triste et on a envie de la consoler.

En ce qui concerne ses deux compagnons de fortune. Ils sont assez stéréotypés, mais cachent des capacités qui pourraient leur être utile lors de leur périple.

L'intrigue en elle-même, reste assez simple. Comme je lis pas mal de roman du genre, je n'ai pas été surprise par les révélations finales, mais je pense que beaucoup se prendront au jeu. On alterne entre phases d'enquête et de réflexions avec des moments de courses-poursuites et frayeurs. J'ai beaucoup aimé ces deux phases, qui permettent aux lecteurs de souffler un peu et de réfléchir et accessoirement aux héros aussi.

En bref, même si Halloween est passé et que vous êtes déjà dans l'ambiance de Noël (résistance !), je pense que ce genre de livre se lit n'importe quand ! Si vous voulez avoir quelques frissons et quelques frayeurs aussi, ce livre est pour vous. N'hésitez pas à vous mesurer à L'homme qui sourit !

Apparemment, il y aura un tome 2 avec un mystère différent, mais avec les mêmes personnages donc j'ai vraiment hâte de le voir sortir en France. Peut-être pour Halloween 2021 ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
C'est le roman parfait pour les enfants, à partir de 9 ans, ayant envie de se faire une petite frayeur à l'approche d'Halloween. Les jeunes lecteurs y feront la rencontre de Ollie, une jeune fille de 11 ans, intelligente et courageuse, qui se retrouvera bien malgré elle mêlée à une terrifiante histoire. Au programme : un livre mystérieux, une ferme sinistre, des fantômes qui n'ont pas dit leur dernier mot et d'inquiétants épouvantails…

L'autrice, Katherine Arden, s'adapte à son jeune lectorat sans pour autant l'infantiliser inutilement. Elle ne fait jamais l'erreur d'enfoncer des portes ouvertes en pensant que le jeune lecteur ne sait pas tirer ses conclusions tout seul. Au contraire, certaines choses sont suggérées au lieu d'être annoncées, et restent tout à fait claires, permettant une fluidité dans la narration et une subtilité délicieuse de la part de l'autrice.

Le thème du deuil est traité avec douceur, intelligence et émotion. L'héroïne, qui a perdu sa mère, s'est éloignée des jeunes de son âge et déteste les regards de pitié des adultes ou les traitements de faveur qu'on lui accorde à l'école. le roman aborde aussi le harcèlement scolaire et montre à quel point prendre la défense d'une personne malmenée peut faire toute la différence pour cette dernière. Encore une fois, les choses essentielles sont suggérées permettant au lecteur de tirer seul ses conclusions.

L'héroïne et son duo d'amis sont des personnages futés sans être des génies, courageux sans être inconscients et jeunes sans être irréfléchis. Aucun stéréotype ou cliché n'habite ce roman ; que ce soit dans la construction des personnages ou dans l'évolution de l'intrigue. L'écriture, intelligente et passionnante, est absolument délicieuse et adapté à son jeune public sans en faire trop.

Ce roman jeunesse a tous les ingrédients pour être un beau coup de coeur ! L'intrigue au doux parfum d'Halloween réserve bien des surprises à ses lecteurs qui pourront facilement s'identifier aux héros peuplant ce roman inquiétant.