Ollie s'est réfugiée dans la lecture à la mort de sa mère. Alors elle voit rouge quand une femme s'apprête à jeter un livre dans la rivière. Elle arrive à s'en saisir, et cet ouvrage va bouleverser sa vie. La narratrice de cet étrange roman raconte la disparition d'êtres chers, d'un pacte avec le diable, de secret de famille. Si l'histoire la captive, elle va aussi l'effrayer : elle va se retrouver au coeur du récit lors d'une sortie scolaire dans une exploitation agricole voisine. Et s'il s'agissait de la ferme du livre ?
Dans « Terreur à Smoke Hollow », tous les ingrédients sont là pour te faire frissonner, te faire monter des sueurs froides mais aussi t'interroger sur ce que chacun est capable de faire pour revoir un proche disparu. Après cette lecture, tu ne regarderas plus les épouvantails dans les champs avec la même candeur qu'aujourd'hui !
Ce livre a été choisi pour la lecture commune que j'ai organisée pour Halloween. Je vous avoue que je me réjouissais de le découvrir après les avis de booktubeuses que je suis.

C'est une lecture jeunesse vraiment intéressante. Ollie, le personnage principal est bien construit et très mature pour son âge. Bien entendu, elle est attachante et c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures. Les personnages secondaires sont également bien définis surtout, Coco et Brian.

Bref, ce roman est parvenu à me surprendre à de multiples reprises. En effet, je n'avais pas vu venir certains rebondissements et j'ai trouvé l'ambiance spooky. Je vous avoue que j'ai frissonné pendant ma lecture.

La plume de l'autrice est simple mais je l'ai trouvé bien détaillé aux moments propices et surtout prenante. Je voulais à tout prix connaître la suite de cette histoire.

C'est rare que cela m'arrive avec du jeunesse mais je ne savais pas ce que le dénouement final de ce roman allait me réserver et je n'ai pas été déçue.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie et de ses amis. Je n'ai pas vu passer les 246 pages de ce roman. En plus, les chapitres sont courts et le style d'écriture est assez grand et bien espacé pour permettre une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros ou pour 23,80 francs.

Si vous aimez les lectures jeunesse qui font frissonner et que vous ne savez pas quoi lire en période d'Halloween. Je ne peux que vous recommander ce roman.

Evidemment, j'ai hâte de me lancer dans le second tome des aventures d'Ollie : Frissons au mont Hemlock.

Je suis aussi très heureuse d'avoir lu ce roman comme première lecture commune. L'ambiance sur le groupe de lecture était géniale et je vais organiser une nouvelle lecture commune pour Noël.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce n'est plus tout à fait Halloween mais on est toujours dans l'ambiance automnale donc c'était l'occasion de sortir ce petit roman jeunesse ! Et il est sympa ! Mais il plaira davantage à un public plus jeune je pense. Il y a des facilités dans l'intrigue et les héros sont des jeunes de sixième. Ils me paraissent d'ailleurs un peu trop mûr pour leur âge mais bon....Par contre niveau ambiance c'était bien sympa ! Brume, champ de maïs, épouvantails....de quoi se plonger parfaitement dans l'ambiance d'Halloween ! Je lirai le tome suivant avec plaisir.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff 2021
Lorsqu'Ollie, qui venait tranquillement lire près de la rivière, voit une femme tentant de jeter un livre à l'eau, son sang ne fait qu'un tour : elle vole l'ouvrage. Mais ensuite de curieux événements se produisent...

J'ai trouvé ce petit roman bien sympathique. C'est frais et drôle mais aussi mystérieux et plein d'aventures.

Alors oui c'est court, ça se lit très vite mais d'un autre côté ce format correspond parfaitement à l'histoire. Il n'y avait pas forcément d'autres choses à dire de plus.

Par contre j'ai trouvé la fin contre le méchant trop rapide. Ça aurait mérité quelques pages et difficultés de plus.

Les personnages sont un petit peu caricaturaux au début, mais ensuite, la miss citadine et monsieur le sportif, se révèlent un peu plus que cela. Donc ça me va.

Bref, un roman sympa, que j'aurais préféré lire à Halloween (la couv est superbe pour l'ambiance d'ailleurs !) et qui plaira certainement aux plus jeunes qui veulent un peu frissonner sans avoir vraiment peur.
Ce fut une de mes plus belles découverte jeunesse de 2021, encore un livre lu en 2 jours à peine. La plume est excellente, sans longueurs. Juste ce qu'il faut pour faire un peu peur sans effrayer pour autant. Un vrai coup de coeur. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et le caractère déterminé d'Ollie fait du bien. Hâte de les retrouver dans le nouveau roman de Katherine Arden
Ce livre est ma découverte de l'année. J'en ai beaucoup entendu parler l'année dernière, mais je ne m'étais pas laisser tenter. Voulant savourer l'ambiance d'Halloween cet automne, je me suis lancée dans cette lecture. Et quelle bonne surprise !

Nous suivons Olivia, qui vit seule avec son père. Elle est au collège et elle est assez renfermée sur elle-même. Elle reste seule dans son coin, toujours le nez dans un livre.
Un jour, en rentrant après l'école elle passe à côté d'un étang, et elle découvre avec stupeur qu'une femme est en train de jeter un livre dans l'eau, elle se précipite pour le récupérer. le livre en question raconte l'histoire d'une ferme… Il s'avère que le lendemain, un de ses professeurs à organiser une sortie dans une ferme qui rappelle étrangement celle du livre…

C'est un livre jeunesse, mais ne vous méprenez pas, l'auteur a su créer une ambiance, une atmosphère à me faire frissonner. c'est un livres que j'ai pris plaisir à lire, notamment la nuit, pour me mettre dans l'ambiance et je vous assure que l'effet est garanti ! J'ai adoré rentrer dans cet univers, à la fois horrifique et onirique. On se laisse embarquer dans les mythes et légendes et surtout les histoires de famille.
Les trois personnages principaux sont attachants et ont chacun leur personnalité, ce qui donne du corps au récit.
La plume de l'autrice est fluide sans être simpliste,

Malgré ses moins de 300 pages il se passe beaucoup de choses, d'ailleurs c'est bien dommage qu'il soit si court..!

En bref, ce fut une lecture géniale, une ambiance terrifiante, des personnages sympathiques et attachants.

🍂Mon avis :
Ce roman jeunesse fait 250 pages environ et c'est écris gros mais alors qu'est ce qu'il est efficace. J'ai adoré, il a tout ce qu'on (on en tout cas moi) attend d'un roman pour la période d'halloween. Un peu de frisson mais pas de trop, histoire de pouvoir dormir la nuit quand même 😅, une héroïne avec du caractère qui a travers cette aventure va vraiment évoluer, des personnages secondaires attachants, une ambiance bien sombre, et des spectres bien flippants juste comme il faut.
Bref, je conseille jeune ou moins jeune, ce livre est parfait pour le mois d'octobre qui arrive à grands pas.
Je ne lis que très rarement des romans jeunesse mais j'avais besoin d'aérer mon esprit avec une lecture ultra détente et il a fait le job que j'en attendais. Cependant, bien que je n'oublie pas à quel public s'adresse ce roman, je trouve que certaines situations s'arrangent un peu trop facilement et que certains dialogues manquent de naturel. Peut-être est-ce dû à la trad, peut-être pas mais peu importe j'ai passé un moment sympa avec un livre divertissement.
Ollie est une jeune fille en colère contre la terre entière depuis qu'un événement tragique a bouleversé sa vie. Sa maman est décédée, elle n'arrive pas à faire son deuil et se retrouve seule avec son papa, qui essaye de l'aider du mieux qu'il peut. Pourtant, Ollie se renferme, préfère être seule et lire, plutôt que de se faire des amis dans sa classe et s'amuser. Mais un jour, elle croise une femme au bord d'une rivière, bouleversée et qui veut se débarrasser d'un livre en le jetant à l'eau. Ollie, amoureuse des livres, trouve ça triste et convainc la mystérieuse femme de lui céder le livre, il a mille façons de se débarrasser d'un livre, le détruire n'en est pas un pour elle. Cependant, cet événement et ce livre qui conte une histoire étrange font basculer la vie d'Ollie, les ennuis commencent lorsque la sortie scolaire à la ferme tourne mal.

Je découvre la plume de Katherine Arden avec ce roman, même si j'avais surtout entendu parlé de la Trilogie d'une nuit d'hiver, destiné à un public plus adulte. Elle signe son premier roman jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow et on ne le croirait pas ! L'intrigue est bien construite, la plume de l'autrice est agréable, l'ambiance d'Halloween est bien retranscrite et j'ai beaucoup aimé le thème de la ferme et des épouvantails qui font partie de l'imaginaire d'Halloween aux US. J'ai apprécié la sous-intrigue concernant la maman d'Ollie, j'avoue avoir versé une petite larme à la fin, c'était émouvant de voir le chemin parcouru par la jeune fille pour faire son deuil.

Je lirai avec plaisir « Frissons au mont Hemlock » pour retrouver le trio surprenant que forment nos trois collégiens Ollie, Coco et Brian. Ce genre qui allie fantastique avec une petite pointe d'épouvante est le mélange parfait pour un roman d'horreur pour la jeunesse !
J'ai découvert Katherine Arden en tout début d'année avec sa trilogie d'une nuit d'hiver que j'ai adoré, cela reste d'ailleurs la meilleure saga de fantasy que j'ai pu lire cette année. Il ne faisait donc guère de doute pour moi que je lirai les autres publications de l'auteure et notamment ce premier tome de littérature jeunesse.

Mais bon vu son titre et sa couverture, je me voyais mal le lire à une autre période de l'année que fin octobre à l'approche d'Halloween. Je me suis retenue de le lire avant et c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans il y a déjà quelques jours.
Je dois dire que je sors de ma lecture un peu déçue du je pense en grande partie au fait d'avoir tant aimé sa trilogie de fantasy pour adultes que j'avais trouvé originale, instructive et fort divertissante avec des personnages complexes et travaillés. Je n'ai pas du tout retrouvé cela dans ce roman de Katherine Arden que j'ai trouvé pour le coup beaucoup plus convenu et sans réelle surprise. Je ne devrais bien entendu pas faire de comparaison entre les deux sagas qui n'ont strictement rien à voir et qui ne vise d'ailleurs pas le même lectorat mais je ne peux m'empêcher de me dire que l'auteure avait les capacités de faire mieux, beaucoup mieux.

Au moins l'auteure maîtrise les codes du genre et les suit (trop) à la lettre. On se retrouve avec la constitution d'un petit trio de jeunes adolescents lors du récit qui vont au cours de leur aventure devenir ami, dans le lot vous y retrouverez la jolie fille superficielle qui se révèle ne pas l'être tant que cela, le gars sportif mais débile qui attire le regard des filles qui lui aussi se révèlera au cours du livre un peu plus fin que ne laissait supposer le début et enfin l'héroïne complètement fermé sur elle mais courageuse qui grâce à ses amis va recommencer à s'ouvrir un peu.
L'intrigue en elle-même se révèle assez classique aussi bien sa trame narrative que ses péripéties et ne surprendra guère les lecteurs mêmes d'une dizaine d'années ayant déjà lu quelques chairs de poules ou autres histoires du même type, il risque même peut-être je pense de trouver cette histoire un peu simple en comparaison.

Pourtant comme vous le voyez je mets quand même la note de 3 à ce roman jeunesse car même s'il ne correspond à ce que j'en attendais, en effet s'il s'avère finalement assez classique, il n'en demeure pas moins que le tout reste est plutôt bien fait. L'auteure reste certes dans les codes du genre mais elle le fait bien ce qui sauve ce roman qui demeure très agréable à lire. C'est écrit de manière fluide et le tout se laisse lire vraiment tout seul, c'est typiquement le roman jeunesse que vous pouvez lire d'une traite en un après-midi ou une soirée. L'intrigue se révèle efficace et le frisson est bien au rendez-vous je trouve pour un roman jeunesse. L'ambiance du roman est donc plutôt réussie et c'est une sympathique lecture pour Halloween. Cela se laisse lire donc sans déplaisir et je dois dire avoir quand même pris plaisir à suivre ce petit trio, si la surprise n'était pas au rendez-vous quant au développement des personnages j'ai néanmoins trouvé ces derniers plutôt attachants et je lirai avec plaisir leur prochaine aventure. J'ai également apprécié les références par touche ici est là tout au long du roman à plusieurs autres histoires fantastiques telles qu'Alice au pays des merveilles, Hansel et Gretel ou encore Narnia.

Terreur à Smoke Hollow reste donc dans l'ensemble une lecture agréable qui certes pêche un peu par son manque d'originalité mais qui devrait néanmoins convaincre les plus jeunes grâce à son ambiance réussie, des personnages vus et revus mais attachants et la plume fluide et efficace de Katherine Arden. le tome 2 est sorti il y a quelques jours et fait pour le coup plus hivernal, je le lirai donc probablement cet hiver.