AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letmebebookish


Je ne plongeais pas totalement dans l'inconnu en lisant ce livre puisque ce qui a tout d'abord attisé ma curiosité c'est la mention d'Eugène Onéguine dans le résumé.
Oui, parce que j'ai absolument adoré le roman Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, une réécriture moderne d'Eugène Onéguine. Que j'ai aussi adoré aller voir son adaptation au théâtre l'année dernière, tout en musique et en douceur. Alors finalement, la boucle est bouclée quand je découvre ce livre de Rachel Arditi, qui évoque la création de cette fameuse adaptation.
Sans surprise, c'est surtout cette partie là que j'ai aimé lire dans J'ai tout dans ma tête : un appel qui lui annonce qu'une de ses amies travaille sur une adaptation moderne de Pouchkine, la narratrice qui se voit déjà Tatiana à savourer son heure de gloire, elle aussi qui développe finalement tout le personnage de la narratrice dans la pièce, et puis ces morceaux d'interview sur France Culture qui analysent les grandes thématiques de l'oeuvre et ses personnages. Bref, un plaisir de se replonger dans l'univers qui entoure l'un de mes romans préférés !

Mais ce n'est pas seulement ça, c'est aussi une relation tendre avec son père, atteint d'Alzheimer. J'ai beaucoup aimé les échanges entre ces deux-là, lui qui fait des plans sur la comète pour vendre ses peintures, et elle, pas le moins du monde étonnée, qui fait comme si tout était logique, cohérent, sensé, pour ne pas le brusquer ou le décevoir. C'était mignon, ça fait sourire au fil des pages.
Et puis il y aussi toute cette réflexion de la narratrice sur sa place en tant qu'artiste, sur qui elle veut être, etc, que j'ai bien apprécié.

Au final, l'autrice aborde tout ça avec beaucoup de douceur, ce n'est jamais triste malgré les thématiques abordées, les interview permettent de rythmer le récit au passage : ça donne un tout assez agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}