Trois lieux pour cette histoire que nous conte Metin Arditi :
L'ile grecque de Spetses, où sont arrivés , poussés par la misère, les frères Spiros et Nikos Louganis. Ils se sont mariés, Aris est né chez Nikos, et Pavlina chez Spiros.
En 1957 Pavlina est une belle jeune fille qui se plait à nager dans la mer et aide Aris à convoyer des touristes à la belle saison dans le caïque de la famille Louganis.
Pavlina aime Aris , qui lui l'aime comme une soeur.
Athènes, où Pavlina est venue accoucher de l'enfant d'Aris. Sa fille est adoptée contre sa volonté. Pavlina est obsédée par le désir de la retouver.
Genève, la ville d'émigration d'une petite communauté grecque à laquelle se joint Pavlina, qui garde l'espoir de retrouver sa fille ...

Metin Arditi excelle dans l'art de conter une belle histoire, de donner vie à ses personnages. Je me contenterai de citer un passage presque à la fin pour situer la tonalité du livre, sans trop révéler :
"Dans cette histoire qui est aussi la tienne, il y a eu de la douleur, Pavlina.
- Beaucoup.
- Oui, beaucoup de douleur, tu as raison. Mais aussi de l'amour. L'amour mêlé à de la douleur. La vie ..."
C'est le premier livre que je lis de Metin Arditi (qui écrit en français). Une trés heureuse surprise. A lire la quatrième de couverture, je n'étais pourtant pas emballée... A tort.

Metin Arditi nous raconte l'acharnement du destin sur une famille de pêcheurs de l'île grecque de Spetses. Pavlina, l'héroïne, concentre à elle seule la furie du mauvais sort: elle perd l'amour de sa vie et son enfant.
Avec un style épuré, Arditi nous fait entrer dans la peau de ce personnage de tragédie grecque. Mais contrairement aux drames antiques, Pavlina ne sombrera pas dans la folie. Deux soeurs, émigrées à Genève, la soutiendront et l'accompagneront sur la voie de la renaissance.
L'écriture d'Arditi sait aussi bien nous parler des drames et des obsessions que de la formidable générosité humaine.
La Grèce, une île, la mer bleue, quel décor idyllique ... 2 familles avec de lourds secrets. Des morts, et une histoire qui bascule dans la douleur.
Sujet délicat à traiter, mais Metin Arditi est un tellement bon conteur.... Son écriture fluide et sensible nous fait ressentir autant la tendresse que la violence.
J'ai aimé tous les personnages, et même si il y a parfois des clichés, je suis ressortie rêveuse de cette histoire.
Avec La fille des Louganis, Metin Arditi joue avec les canons de la tragédie grecque la plus classique, bien que l'écriture soit en prose. Composé en trois actes, le roman brosse une histoire familiale ponctuée de meurtres, de trahisons et de secrets. L'héroïne, Pavlina, est menée par un destin capricieux ; son bonheur va vite être terni par de terribles événements et elle va, malgré elle, être transportée de son île sur le continent, à Athènes, pour bien des années plus tard s'installer à Genève. Elle pourra cependant compter sur le soutien de bienveillantes figures dans son périple, tout en sentant au plus profond d'elle une tristesse infinie. Au bout de diverses aventures pourra-t-elle peut-être trouver le repos qu'elle cherche, mais à quel prix.

Ainsi La fille des Louganis nous raconte une Grèce d'il y a une cinquantaine d'années, le récit débutant en 1952 et se terminant en 1975. Avec une plume assez légère, mais non moins élégante, Metin Arditi campe des personnages hauts en couleurs, et pleins des stéréotypes dus au genre. Tout d'abord Pavlina, une femme forte qui se veut libre et va être cassée par le destin. Elle ne peut aimer Aris, son amour d'enfance, à cause d'interdits, sociétaux comme l'inceste ou psychologiques comme l'homosexualité d'Aris. Puis Pavlina sera prise en charge par diverses figures de femmes au passé tout aussi chargé et aux caractères bien trempés. Voici donc un roman bien dépaysant, et qui se lit avec une grande facilité.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Une histoire de filiation et de famille, en Grèce puis à Genève. Plutôt intéressant.
Et j'aimé lire un roman se déroulant en Grèce à quelques jours d'y partir en vacances.
Bien aimé