Un roman bouleversant sur la condition difficile des femmes en Sicile dans les années 60. Dans la version de livre audio, Marie du Bled incarne l'héroïne, Olivia, une jeune fille de 16 ans, intelligente, curieuse et très attachante. Elle a du caractère et décide de ce qu'elle aime et de ce qu'elle n'aime pas dans la vie . Est-ce qu'une fois devenue adulte, elle pourra encore avoir "le choix" alors que le poids des traditions pèsent sur les femmes ?
Ce n'est que plus tard qu'apparait le personnage du père dont la voix est incarnée à merveille par Jean-Marc Delhausse. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre audio et je vous en recommande l'écoute ! Merci à NetGalleyFrance et Audiolib de m'en avoir permis l'écoute!
Une écriture qui nous transporte et nous plonge entièrement dans l'histoire qui s'y joue. Un vrai bon et beau moment de lecture!
Belle maitrise de l'auteure de mêler fiction et Histoire: à travers l'histoire d'Oliva, jeune paysanne qui va devenir, malgré elle, une féministe: ne pas se laisser broyer par la société patriarcale même si cela va m lui demander de profonds sacrifices. de nombreuses émotions en lisant ce roman, je le recommande à tous mes proches tant je l'ai aimé, tant il m'a touché.
Un roman qui aborde la condition des filles et des femmes en Sicile dans les années 60. Sujet difficile et douloureux traité ici tout en finesse et en émotion retenue sans pathos exagéré.
J'ai adoré le style de l'autrice, original et rempli de la fraicheur de l'enfance pour aborder un drame. Les tournures : "je suis pour", "je suis contre", "la règle pour... c'est..." qui jalonnent le roman apportent une note très personnelle et renvoient à l'innocence de l'enfance.
Une belle découverte, je vais continuer par "le train des enfants".
J'ai reçu ce livre d'une amie. Bien écrit, il m'a accompagné pendant un souci de vol (retardé, puis on a dû changer d'avion, heureusement je l'avais pour me concentrer sur quelque chose d'autre que des passagers irrités !). J'ai apprécié surtout le cynisme et l'humour des premières pages qui décrivent les commérages de ce petit village de Sicile. Je m'attendais que cela continue, et, sans me rendre compte, à la fin du vol j'étais arrivée au milieu du livre, quand on enlève par la force que qu'Oliva pourrait avoir de plus cher dans cette société méridionale : son honneur. Son péché : être une fille. Son bourreau : l'agresseur, la société, les coutumes, la Loi qui donne à un violeur le droit d'être absout du crime s'il épouse son victime ! le thème du livre : le choix de dire non, même quand cela paraît impossible. C'est le choix que son père lui donne, qu'elle fait, même si cela lui a coûté si cher, peut-être trop cher à la fin. le non d'une femme isolée qui ne fera qu'amplifier les autre non isolés qui feront résonner le message afin de changer ces habitudes arriérés. Il a fallu de décennies, mais cet abominable article 544 a été abrogé. Et la fin, très touchante, quand on fait parler les personnages, leur laissant dire tous ce qui est sous-entendu tout au long du livre, la cerise sur le gâteau!
Le roman est captivant MAIS ALORS QUELLE MAUVAISE TRADUCTION. !!! Genre "petitoune, petitous, " répétés à l'envie tout le long du roman !!!N'est-il pas plus stylé d'utiliser simplement quand j'étais "petite", quand nous étions "petits" plutôt que ce PETITOU/S qui finit par vraiment irriter.