AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874610983
80 pages
Mandragora (01/03/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
The first event of the Library on Display project, a series of theme-based exhibitions of Laurentian manuscripts and printed books, Imaginary Creatures opened on April 1st, 2007, at the Laurentian Library (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, 1 April–15 July, 2 September–31 December 2007).

Nineteen manuscripts (many commissioned, owned and annotated by prominent humanists) and nine printed books were chosen for the astonishing range of imaginary ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lors de ma visite à la Bibliothèque Médicéenne de Florence, je suis tombée sur ce petit livre disponible en italien et en anglais. Son sujet, son petit format et ses magnifiques illustrations en couleur m'ont immédiatement séduites. L'idée est de faire découvrir des figures d'animaux fantastiques, présents dans les archives de la Bibliothèque au travers des sirènes, satyres, dragons, centaures, phoenix, licornes, basiliques, chevaux ailés, griffons et minotaures. L'ouvrage est divisé en deux parties avec tout d'abord, les manuscrits puis les livres imprimés. Les sources sont de diverses origines : française, italienne, hollandaise et même iranienne. La page de gauche donne le contexte et l'origine de la source tandis que la page de droite est une illustration.

Ayant beaucoup vu de représentations d'animaux imaginaires lors de mon périple, je souhaitais écrire, à mon retour, une chronique sur un bestiaire fantastique, en Toscane. Je pensais donc que ce livre me donnerait quelques clés de compréhension plus approfondies. Pour aborder cet ouvrage, nul besoin d'avoir de solides connaissances en anglais, en histoire ou en paléographie, il reste assez basique. Trop peut-être. En effet, j'attendais une interprétation symbolique de la présence de ces figures incongrues, au sein des archives. Hormis l'explication de la licorne comme allégorie de la virginité ou du griffon comme symbole de la bestialité, je suis un peu restée sur ma faim. Néanmoins, l'ouvrage reste intéressant car il permet de faire connaître au grand public des illustrations d'archives inédites et non consultables lors d'une simple visite de la Bibliothèque Médicéenne, sauf peut-être sur réservation?
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          220


autres livres classés : sirènesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms de FEMMES auteurs de romans policiers

LA grande dame du polar : (Les) Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil... Christie...

Julia
Alicia
Anna
Agatha

10 questions
699 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , auteurs différents , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}