AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 20 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En repérant ce titre dans la sélection de masse critique, je pensais que ce serait une chouette lecture pour mon fils inscrit en classe foot (6ème). Finalement, je l'ai piquée à mon fils et dévorée hier soir . J'avais tellement le sourire aux lèvres que cela a intrigué ma fille.
- Qu'est ce que tu lis maman?
- Une BD
- Et ça parle de quoi?
- de foot !
- Ca a l'air de te plaire !
- oui ! oui ! c'est super !
Visage surpris de ma fille.

J'ai clairement passé un super moment de lecture.

D'abord, j'ai vraiment été séduite par l'aspect visuel. le papier est très doux, très agréable à toucher. Les dessins sont extrêmement soignés. Toutes les vignettes de la plus petite à la plus grande sont dessinées avec soin. La mise en couleurs est aussi particulièrement réussie. J'ai également apprécié les traits des personnages. C'est un tour de force de donner vie à autant de personnages surtout que ce sont tous des animaux ! Et enfin et pas le moindre car je pense aux jeunes lecteurs, les caractères des bulles sont bien choisis et très lisibles. souvent je suis rebutée devant une BD car je trouve les textes pas agréables à lire. Là c'est top.

Le scénario m'a séduite aussi.
Alors que la coupe des continents doit avoir lieu dans peu de temps, l'équipe du continent européen ne semble faire que de la figuration face aux équipes asiatiques ou africaines , constituées de joueurs au physique impressionnant et puissant.
L'enjeu est important pour l'image du continent en terme d'économie et de politique.
Di Magio, un ancien joueur de talent, se voit confier la mission de monter une équipe qui puisse rivaliser avec le top du football mondial. Recrutement aux quatre coins de l'Europe, entraînement et premier match pour savoir qui va représenter le continent européen.
j'ai l'impression d'avoir appris des choses sur le foot et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Chaque poste est analysé. on comprend quelles aptitudes sont requises, quel profil de joueur est nécessaire pour tel poste.

j'ai adoré aussi les commentateurs sportifs.

Et surtout pas une once de vulgarité. Merci !!!!

Enfin je crois que je termine pas le meilleur: les valeurs transmises par cette BD. Réfléchir, jouer ensemble, analyser, s'entraider, réactions - décisions. Message d'espoir aussi: les petits gabarits peuvent être de très bons joueurs aussi car il n'y a pas que le physique qui compte: la rapidité, la vivacité et l'intellignece de jeu sont mises en avant ! (clin d'oeil à mon fils).

Un grand coup de coeur et je pense bien offrir la suite à mon fils... pour pouvoir la lire !!! (je suis démoniaque).

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kennes pour leur confiance et l'envoi de cette pépite. Elle a marqué un sacré but dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          360
La coupe des continents a lieu dans quelques mois. Cela fait longtemps que l'équipe européenne n'y fait que de la figuration. Une victoire aurait des répercutions bien au-delà du sport en général. C'est un enjeu mondial pour l'image, l'économie et le développement de tout un continent.

Le coach di Maggio reçoit la délicate mission de former une équipe capable de rivaliser avec le top du football mondial. Mattéo a tout remporté au cours de sa carrière. Pour le président du football européen, il semble être le seul capable d'accomplir ce miracle.

Critique :

Aré, le dessinateur, est loin d'être un débutant, puisque cela fait longtemps qu'il dessine littéralement des petits Mickey pour Disney. Il nous offre ici une jolie petite pépite avec cette BD où les animaux remplacent les humains. L'aventure de ce coach qui désire monter une équipe basée, non sur la force et la puissance, mais bien sur des talents des artistes, des virtuoses, des joueurs qui ont un petit grain de folie en eux et surtout… Qui savent jouer ensemble, qui s'entendent à merveille, qui sont solidaires ! Aré crée un petit personnage, Cizo, qui bien que très jeune et de petit gabarit correspond parfaitement à ce portrait-robot. le dessin est agile, sautillant, plein de vie. Les personnages bien typés et diversifiés. La mise en couleurs d'Alessandra Dottori apporte beaucoup de fraîcheur.

Un premier album qui devrait plaire aux plus jeunes (et aux autres aussi) et qui donne envie de découvrir la suite tout en découvrant les spécificités des différents postes au football !

Commenter  J’apprécie          310
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi (en service presse, via net galley) de la bande dessinée Cizo Tome 1 : La nouvelle pépite d'Alexandre Are.
À quelques mois de la Coupe des continents, l'ancienne icône du football européen Mattéo di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l'Asie et l'Afrique.
Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre...
Parmi son choix : Cizo un prodige balle au pied jugé jusque alors trop chétif pour ce sport de golgoths...
Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l'Europe de rivaliser avec le reste du monde ?
Que les meilleurs gagnent !
La nouvelle pépite est le premier tome de la nouvelle série de BD Cizo. Elle se déroule dans le milieu du football. Petite particularité : dans cet ouvrage, pas d'humains mais des animaux :)
Cela change et j'ai trouvé ça très ingénieux. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur des animaux, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Au contraire c'est intéressant, même pour les personnes aimant moyennement le football (ce qui n'est pas mon cas, je regarde le foot à la télé :).
Le football a beaucoup évolué, les animaux choisis sont maintenant massifs, costauds, n'hésitant pas à foncer dans le tas ! On voit des buffles, tigres, taureaux..
Et face à eux sont choisis pour la nouvelle équipe européenne des petits gabaries.
Le nouveau coach a choisi de miser sur l'intelligence de jeu, l'agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance.
C'est une bonne idée car ça donne de bons moments de jeux. Cela ressemble au football des humains, le parallèle entre ses animaux et nous m'a beaucoup plu.
La nouvelle pépite est une très bonne surprise. L'histoire est simple, mais m'a captivé. les personnages sont sympathiques, Cizo est même carrément attachant.
Cela montre que le plus important dans le sport est l'esprit d'équipe. C'est un ouvrage parfait pour les enfants, autant au niveau des textes, de l'histoire que des illustrations, très réussies.
Je suis charmée par cette BD, c'est une excellente surprise. S'il y a une suite, je la lirais avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai acheté cette BD à mon fiston il y a quelques mois, et en allant l'embrasser hier soir (comprenez tôt ce matin... #réveillonjourdelan), je lui ai piquée pour la lire aujourd'hui.
Pour commencer, j'adore les histoires mettant en scène des animaux dans notre monde.
On pénètre ici dans un univers animal où une compétition footballistique oppose les différents continents.
L'Europe pêche depuis pas mal de temps par manque d'impact physique notamment, et l'entraîneur Matteo di Maggio (un chien), qui accepte de reprendre l'équipe, décide d'opter pour d'autres aspects que la seule puissance.
Il entame donc un recrutement que beaucoup de journalistes jugent inadapté, et la fédération européenne elle-même ne croit pas à ses choix.
Ses joueurs, dont le tout jeune et très talentueux Cizo, ressemblent en effet presque à des U15 comparés aux gabarits du foot actuel, mais di Maggio persiste et signe en assumant ses choix avec conviction.
La fédération préférerait toutefois envoyer les colosses du coach Kraovic (un corbeau), dont les joueurs seront plus à même de tenir tête physiquement à leurs adversaires.
Les deux sélections européennes vont donc devoir s'affronter pour savoir qui sera aligné à la prochaine Coupe des continents.
Le match final est le clou de l'histoire!
L'aspect psychologique est largement abordé dans les discours de l'entraîneur, notamment à la mi-temps, où il répète qu'au foot comme ailleurs, on gagne parfois plus avec sa tête et son coeur qu'avec ses seuls muscles...
Mais l'arbitre, Mr Hivoipa (une taupe), ne siffle aucune des fautes grossières des joueurs de Kraovic, et les coéquipiers de Cizo sont déjà dangereusement "cuits" à la mi-temps...
Parviendront-ils à marquer contre le gardien adverse, Biblak, un ours habitué à emporter autant les têtes sur les corners et les centres que les genoux dans ses sorties de bouchers...
Un excellent moment de BD, à ne surtout pas réserver aux seuls amateurs du ballon rond!
Et bonne année à vous!
Alex
Commenter  J’apprécie          150
J'ai toujours aimé les histoires qui transforment les animaux en humain - ici, en l'occurrence, en footballeurs. Pourtant, le football n'est ni simple, ni facile dans cette bande dessinée, et c'est presque un défi de constituer une équipe de joueur professionnelle. Il faut beaucoup de cran pour chercher, recruter les joueurs, leur talent, pour leur permettre d'accéder à leur rêve : l'action se situe autant en dehors du terrain que sur le terrain. L'entraînement ne doit pas être négligé, non plus que la stratégie au cours du match : ne grillons pas toutes ses cartouches tout de suite, et observons. Les illustrations sont très belles, très réussies, très colorées. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, et espère bien qu'elle aura une suite.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai trouvée très bien écrite et illustrée.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère positive qui ressort de cette BD. Mattéo di Magio va créer une équipe vraiment géniale. Il va miser sur des joueurs que d'autres n'auraient pas voulu mais il va voir à travers eux tout leur talent. Il va savoir donner un vrai esprit d'équipe à ce groupe et les faire jouer au mieux grâce à leur jeu mais aussi à leur intelligence et leur mental. C'est un tout qui va leur permettre de donner leur meilleur d'eux mêmes dans une ambiance de solidarité. Pour moi, c'est un très beau message que véhicule cet album. Il va aussi montrer qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour atteindre son objectif.

Pour tout cela, je conseille ce premier tome. de plus, les dessins sont vraiment sympathiques, les personnages attachants et l'histoire intéressante. Les sportifs y trouveront leur compte mais aussi les personnes comme moi qui ne le sont pas. C'est chouette de suivre les aventures de cette équipe.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Kennes pour cette lecture.

Cet album rentre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?".
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée sur le foot et avec des animaux, disons que je n'étais pas partante au départ ! Mais, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé !

L'atmosphère de cet album est positive, les joueurs sont recrutés pour leurs talents d'artistes et non pas pour leur force ou leur puissance. L'esprit d'équipe est une valeur essentielle au coach et aux joueurs. Les valeurs comme le mental, l'intelligence et la solidarité sont divulguées dans cette bande dessinée fraîche, aux dessins sympathiques, aux personnages attachants.

A suivre donc !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce premier tome des aventures de Cizo, le héros de cette fable De La Fontaine des temps modernes dans laquelle les animaux nous donnent une leçon de vie sportive.
Même avec des animaux , Alexandre Aré aurait pu se contenter de faire évoluer ses personnages dans le monde du football actuel. Et bien non, il a préféré créer un monde différent où l'argent, qui agite beaucoup le football actuel, est remplacé par les muscles et l'agressivité; surement un clin d'oeil au rugby moderne.
Des clins d'oeil il y en a beaucoup d'autres comme ceux :
- aux commentateurs foot du passé : Jean Mimi est devenu Mitch
- aux grands du foot avec des des noms juste un peu déformés
- à la Une de l'équipe pour la victoire de la France en 1998
J'ai adoré le nom du président de l'UEFA Zogallo ou Zagalo (le vrai) ou Au galop comme le suggère le cheval qui incarne ce personnage.
Tout cela relève d' une certaine culture footballistique.
Le scénario lui est des plus classiques et déjà maintes fois utilisé dans des films sur fond sportif. David terrasse en général Goliath grâce à un super coach.
La morale est elle aussi classique : la force de l'équipe est souvent plus forte que la puissance .
Cependant, l'histoire est menée à très vive allure, avec des personnages sympathiques et avec beaucoup d'humour. On y voit un goal volant que l'on a connu dans notre enfance, les frères Sy - Am (ois) , les taureaux Charal et Angus, le préparateur sportif Riner, etc...
Le rythme et les graphismes tout en mouvements rappellent forcément les héros télé des années 80 : Olive et Tom.
En conclusion un savant mélange de sport, d'humour, de couleurs qui véhicule beaucoup d'optimisme et de joies.


Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu par Masse Critique

Très bien tombé car je souhaitais lire cette BD, alors la recevoir grâce à Masse Critique était exactement ce qu'il me fallait.
Sans aimer particulièrement le foot, j'ai trouvé cette histoire bien sympathique. Conjoint et enfants ont tous lu cette BD également et si j'en crois les rires échappés lors de leur lecture, nous avons tous passé un bon moment. Que ce soit par amour du foot, par amour des jeux de mots (notamment dans les noms de personnages) ou par amour de la lecture. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

Concernant l'histoire justement, c'est facile d'accès sans être bêtifiant. C'est toujours agréable de voir les "petits" gagner face aux gros méchants costauds. le dessin est superbe, mention spéciale pour la double page 36-37 avec plein de références à chercher.

Oui, une petite lecture bien sympathique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}