Grâce à l'opération #SummerTime des éditions Plume Blanche, j'ai eu la chance de recevoir le premier tome de la saga le porteur de mort en ebook. Je les remercie grandement, le livre m'attirait, et j'ai été ravie de pouvoir le lire et le chroniquer. Seulement voilà… J'ai peiné à la lecture et ne me retrouve pas du tout dans les avis dithyrambiques que j'avais lus sur le livre auparavant !

Le grand problème, c'est que j'avais du mal à rentrer dedans et à me laisser transporter. Difficile de s'accrocher quand le récit ne vous emporte pas, et que vous lisez par à-coup dans les transports en communs ! Matin et soir je me relançais dans le livre, avec chaque fois une temps de latence important avant d'oublier que j'étais en train de lire…

Pourtant, j'avais accroché tout au début, avec cette introduction toute en tension des personnages de Naïs et Seïs, pris au piège de la montagne. Mais par la suite… Je ne sais pas. La plume est bonne, les éléments sont là, il y a beaucoup de personnages mais l'auteur réussi à faire en sorte qu'on ne les mélange pas en leur donnant à tous des caractéristiques propres. En revanche, j'avais l'impression de lire encore et toujours la même chose de chapitres en chapitres. Jusqu'à ce que le tenshin vienne chercher Seïs, c'était encore et toujours « mais pourquoi est-il si torturé et pourquoi a-t-il tourné vilain garçon ?? ».

Et quand il part enfin « à l'aventure », j'ai espéré que le récit avance enfin et… non pas vraiment. Il est toujours torturé par son attirance incestueuse envers sa jeune cousine. Une relation très bien construite, bien décrite, bien écrite, qui est un des éléments forts du livre. Mais aussi sa faiblesse, dans le sens où elle accapare l'esprit du lecteur au détriments d'autres ressorts du récit (comme le renégat, la mythologie du pays…).

J'ai été déçue, car j'ai vécu la lecture comme une montagne russe : lente à rentrer dans l'histoire, et une fois dedans, un élément m'en faisait toujours sortir. Un petit truc sorti de nulle part. Une redite. N'importe quoi. Un vrai cycle à la Kondratiev (oui je ressors mes vieilles notions de cours d'économie).
Malheureusement, le porteur de mort n'a pas été une réussite pour moi. le livre est très conséquent, et je me suis arrêtée à la moitié, finalement peu intéressée par ce qu'il s'y passait et le destin des personnages. Je pense cependant lui donner une seconde chance un jour, parce qu'il a vraiment de bonne choses pour lui aussi. Chez le même éditeur, je vous conseille Salem que j'avais beaucoup apprécié.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Je suis perplexe. L'univers est intéressant mais l'auteur l'introduit de manière très maladroite en nous assaillant d'informations par à coup. Même les personnages finissent pas m'être indifférents.

Cela s'explique par le fait que le récit ne conte pas les agissements des personnages mais n'avance que grâce à de menus détails de la vie quotidienne et des conversations à n'en plus finir.
Autre point, c'est que chaque nouvelle information "importante" est lâchée de but en blanc et puis passée aux oubliettes.
Pour exemple (sans spoiler) :
* Pour introduire un nouveau personnage, on va suivre Naïs dans sa nouvelle vie pendant des pages et des pages. Tout ça pour quelqu'un de mystérieux dont on n'apprend pas plus à connaître.
* Une autre fois, c'est l'arrivée inopinée d'un inconnu qui prétend être quelque chose dont personne n'a jamais entendu parler mais qui réclame qu'un des personnage le suive pour une mission de la haute importance!? Ça tombe comme un cheveu sur la soupe et c'est à ce moment que l'auteur décide de nous donner un résumé de son importance. Et puis.... plus rien. Ce la dure 10-20 pages pour finalement passer à autre chose.

De plus, finalement on se sait rien de l'apprentissage des Tenshins et de leur impact dans la guerre à venir car le livre est un condensé de conversations, certes intéressantes mais qui brassent du vent pour ne rien dire.
Quid du porteur de Mort? Quid des interludes ? On ne comprend pas où l'auteur nous mène avec cette introduction.

Plus ma lecture avance et moins j'y trouve de l'attrait. Une fois le livre refermé, je suis incapable de vous donner les enjeux qui sont censé être le fondement de cette histoire.

Cependant, je suis quand même modérée pour cet avis car ce n'est pas que j' n'ai pas aimé. L'écriture de l'auteur est agréable et recherchée pour un récit de fantasy. de même que les idées du roman ont du potentiel mis à part que sa mise en place est maladroite.
Je lirais donc la suite car j'ai envie de savoir si tout cela mène à quelque chose d'intéressant
C'est bien écrit, facile et agréable à lire, la base de l'histoire est commune, l'apprentissage initiatique à la magie guerrière et la destinée et c'est assez joliment développé. Je suis partant pour n'importe quel monde imaginaire mais j'aime qu'aussi délirant qu'il soit il reste cohérent, le Shar Pei, les violons, shamisens et mandolines sont un peu comme des poils dans la soupe, le vagabond au port et au moyen bien au dessus de sa condition qui n'intrigue personne, etc … et puis ne pas saisir l'occasion de laisser apparaître quelques personnages à tendance homosexuelle au milieu de ces ambiances libidineuses me déçoit …
Comme d'autres j'ai été assez énervé par les passages imprimés en blanc sur fond noir, peu lisibles (j'ai la version e-book, j'espère que la version papier n'a pas ce défaut)
Donc rien de révolutionnaire mais agréable à lire je note à 3,5, je n'ai pas encore décidé d'acheter les deux autres volumes.
La start-up "la kube" me propose de découvrir un auteur et un roman par l'intermédiaire d'une librairie affiliée selon mes goûts prédéfinis. L'envoi d'octobre m'attribue ,après accord, un roman "young-adult" d'une auteure française inconnue dans mes lectures: Angel AREKIN. Sa série "le porteur de mort" comporte six volumes, connaît une petite renommée . de la fantasy médiévale , roman d'apprentissage initiatique, retrouver "Fitz" de Robin Hobb ou "Pug" de Feist ça rafraîchit, c'est sympa, la plume est alerte, le récit file sans accroc (peut-être quelques grossièretés inappropriées) , c'est une bonne pioche. Je ne lis plus ou pas de fantasy de ce type mais je me suis laissé embarquer dans ce royaume d'Asclépion. Un premier tome qui met en place le monde , classique introduction, à travers deux personnages principaux dont nous suivrons en alternance la progression. Ils sont Issus tous deux de la famille Amorgen de Macline, une famille paysanne. Seïs est un ado de dix-sept ans , indiscipliné, gamin débrouillard, intelligent qui est au centre des discussions de sa fratrie , ses parents et ses trois frères. Sa cousine Naïs Holine vit avec eux, Seïs en est secrètement éperdument amoureux , leurs destins semblent liés. Jeune fille vive et très posée , trois ans plus jeune , Naïs en restera le pendant tout au long de ce premier tome. Inscrit sur une liste par un de ses frères, pour devenir apprenti de la confrérie des Tenshins, Seïs refusera longtemps de partir pour un apprentissage de cinq ans. Sous la coupe du maître Tenshin "Tel-Chire" , il passera ces cinq ans dans la cité secrète de Mantaore pour espérer devenir à son tour un maître dans la magie guerrière et participer à défendre le royaume, au service du roi pour contrer le Renégat ex-Tenshin régnant sur un territoire voisin. Il apprendre à maîtriser ses pouvoirs (dont celui de voir par les yeux de la lointaine Naïs) dans une joyeuse et âpre initiation. Ce tome, sombre pour l'avenir d'Asclépion, dynamique dans les scènes d'apprentissage, nous en présente les candidats tels Lampsaque Clairefond le rouquin, l'ami à venir de Seïs, Ion de Miel, Tolsin de Mitre, Len-Mar Mippone le bagarreur, Théo Edgetore l'albinos. Tous ne deviendront pas Tenshin. Loin de là, Naïs sera intriguée et attirée par le mystérieux Brenwen( SPOIL envoyé par Mantaore en mission protection), venu de loin travailler pour les Amorgen. La famille perdra Teishi le lucide parti vers un autre apprentissage magique, le cadet Antoni tué dans un accident de transport, seul l'aîné des quatre, Fer, qui fait mine de détester Seïs restera auprès de Naïs.
Et que dire de ses mystérieuses scènes interludes " noir sur blanc" entre deux chapitres évoquant le combat des forces magiques à l'oeuvre.
Que vive Seïs , devenu Tenshin, dans les épisodes suivant du cycle...
Y revenir, oui, c'est possible.