Citations sur La politique a-t-elle encore un sens ? (8)

Mais quel but pourrait bien justifier, dans les circonstances présentes, les moyens capables d'anéantir l'humanité ?

NDL : on est en 1958 ou 1959, en pleine "guerre froide".
La Réforme parvint finalement à éloigner des Eglises tout ce qui était lié à l'éclat et à l'apparence, pour les transformer à nouveau en lieux de rassemblements pour ceux qui vivaient, conformément à l’Évangile, dans le retrait, le caractère public de ces espaces disparut également.
"Dans le cas delà productivité de l'artiste (dans l'isolement par rapport aux autres), la spontanéité se retrouve également... aucune production n'est possible qui n'ait d'abord été appelée à la vie au moyen de la faculté d'agir. C'est pourquoi beaucoup d'activités humaines peuvent se dérouler à l'écart de la sphère politique... condition essentielle pour nombre d'activités humaines déterminées." (activités manuelles et artistiques, penser philosophiquement)
"... pour pouvoir vivre dans la polis, il fallait que l'homme doit déjà libre... ni esclave subissant la contrainte d'un autre homme, ni un travailleur manuel soumis à la nécessité de gagner son pain quotidien. Pour être libre, l'homme devait d'abord être affranchi ou s'affranchir lui-même... Cette libération... était une fin... obtenue... moyen... reposait sur l'économie de l'esclavage, sur la violence par laquelle on contraignait les autres à nous décharger des soucis de la vie quotidienne. A la différence de toute les formes d'exploitation capitaliste qui poursuivent prioritairement des buts économiques et qui en tirent un enrichissement... Cette libération découlait de la contrainte et de la violence... reposait sur la domination absolue qu'exerçait chaque maître de maison dans son foyer... Au sens grec, le politique... comme centré sur la liberté... ne-pas-gouverner-ni-être-gouverné... espace construit par la pluralité... celui qui domine d'autres hommes... n'en est pas pour autant plus libre."
Sur le sens de la politique et la méfiance vis-à-vis d'elle : "aussi anciennes que la tradition de la philosophie politique... expérience de... réelles que les pholosophes avaient faites de la polis (Platon) ... forme d'organisation de la vie commune des hommes... La tâche et la fin de la politique consistent à garantir la vie au sens le plus large. Elle permet à l'individu de poursuivre ses objectifs en toute tranquillité et en paix, c'est-à-dire sans être importuné par la politique."
Cette liberté de mouvement - qu'il s'agisse de la liberté d'aller et de venir et de commencer quelque chose de nouveau et d'inouï, ou bien de la liberté de fréquenter les autres en leur parlant et de faire l'expérience de la pluralité, qui constitue à chaque fois la totalité du monde - ne constituait et ne constitue nullement la fin de la politique, celle que l'on peut atteindre à l'aide de moyens politiques : il s'agit bien plutôt du contenu propre et du sens du politique lui-même. En ce sens, la politique et la liberté sont identiques, et, partout où cette sorte de liberté fait défaut, il n'y a pas non plus d'espace politique au sens propre. (pp. 35-36)