Pierre Bouretz (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070758044
Éditeur : Gallimard (30/05/2002)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 54 notes)

Hannah Arendt est devenue un auteur " classique " de la pensée politique et philosophique du XXe comme du XXIe siècle. Mais son œuvre a beaucoup souffert de sa publication en langue française. Les Origines du totalitarisme, qui se compose de trois parties : L'Antisémitisme, L'Impérialisme et Le Totalitarisme, à l'origine en un seul volume, a fait l'objet en France d'une publication en trois volumes séparés, ch... >Voir plus

Fx1
  02 avril 2014
Dés sa parution en 1951 ce livre connu un retentissement important , à l'échelle du monde. Cette oeuvre proposait en l'occurence de comprendre ce qui avait pu conduire une nation à sombrer dans la barbarie sans nom , en l'occurence celle des camps de la mort. La question ici est de réussir a comprendre l'incompréhensible , le pourquoi d'une telle ignominie. Ce livre se base pour cela sur une étude de l'histoire politique européenne , et pour cela utilise la philosophie et la sociologie. Une comparaison est également faite entre le régime nazi et le régime soviétique , finalement assez proches sur le plan de l'antisémitisme , du populisme et du totalitarisme. Car pour Hannah Arendt ces deux régimes sont des exemples concrets des effets du totalitarisme sur les masses. Il apparait que ce type de gouvernement est la conséquence directe d'un capitalisme étatique , qui impose une idéologie unique , fait disparaitre par la peur et la violence toutes formes de contestation , détruit la culture et contamine les faibles d'esprits . Arendt démontre ici que l'antisémitisme s'avére étre la manifestation contemporaine de l'anti judaisme tout en incorporant des éléments strictements contemporains. Il apparait que cette période correspondau phénoménes des crises de l'état nation et à l'apparition des empires . Les "perdants " de la folie impérialiste , se retrouveront enclins a chercher des boucs émissaires , en l'occurence les juifs. le totalitarisme fait son nid dans les rangs de ceux ci , trop laches pour accepter une remise en question et enclins a suivre les premiers tribuns populistes venus . La folie d'un monde idéal que leur fait miroiter la propagande totalitaire trouve en eux le parfait public avec les conséquences et les atrocités que tout un chacun connait. Arendt parvient a comprendre comment ces régimes extrémistes on pu mettre en place des " mondes ou tout est possible" , justifiant par là méme les abominations commises par la suite . La pensée de Hannah Arendt s'avére plus que jamais nécessaire dans un monde qui devient fou .... Indispensable une fois de plus .
Pchabannes
  11 octobre 2014
Est-il une lecture qui m'aura le plus appris sur l'homme, sur la question de l'identité et sur le mal. Si d'autres pages ont souvent bouleversé mes croyances pour mon plus grand plaisir, celles-ci font surgir l'histoire intime de nos nations avec la communauté juive, l'histoire d'un peuple sans gouvernement, sans pays et sans langue. Aucune des parties prenantes ne sortira indemne de la profondeur et l'équilibre de jugement d'Hannah Arendt (1906 – 1975). Et aujourd'hui ce livre se trouve plus nécessaire qu'hier encore pour d'une part comprendre le jeu des communautés face aux individus devenus plus libres et plus fragiles face aux jeux dangereux des identités plurielles et d'autre part pour alimenter sa réflexion sur certaines raisons expliquant la présence d'Israël au coeur du dar al-Islam.
Ces textes souvent tranchants ont divisé et continueront de diviser par leur absence de parti paris si ce n'est celui de la vérité sans fard. Aussi laisserais-je sans commentaire additionnel le lecteur prendre une semaine de vacance pour plonger dans les textes phares de la pensée du XXème siècles réouvrant des débats parfois interdits : L'antisémitisme, l'impérialisme, le totalitarisme.
Les cinq cents pages d'Eichmann à Jérusalem sont une longue étude sur la méchanceté humaine, la leçon de la terrible, de l'indicible, de l'impensable banalité du mal.
Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
RemusLupin
  30 avril 2016
C'est une oeuvre brillante et intéressante. Hannah Arendt s'intéresse avant tout à la pensée et son implication dans les système totalitaire. Son livre nous concerne d'autant plus que notre pays connaissait il y a moins de 100 ans l'Occupation. Einchmann à Jérusalem est une analyse de philosophe dans un contexte journalistique. Elle développe dans ce livre sa théorie sur la banalité du mal. Je conseille de lire cela après 1984 pour bien comprendre la mécanique des régimes totalitaires.
Bonne lecture, RL
lesptitchatslesptitchats   25 mai 2014
Les nazis entreprennent la liquidation du ghetto de Varsovie : des dizaines de milliers de personnes sont déportées à Treblinka pour y être gazées. Le Conseil juif, présidé par Adam Czerniakow, est contraint de rendre public l'ordre allemand par voie d'affiches. Refusant de cautionner la déportation, notamment celle des enfants, Czerniakow se suicide : "On exige de moi de tuer de mes propres mains les enfants de mon peuple. Il ne me reste que la mort", écrit-il. L'un des chefs de la résistance armée dans le ghetto, Marek Edelmann, condamnera son attitude : "Il savait parfaitement que la prétendue déportation à l'est signifiait la mort de centaines de milliers de Juifs dans les chambres à gaz et il ne voulait pas en être responsable. N'ayant pas le pouvoir de s'y opposer, il préféra disparaître. Nous avons pensé qu'il n'avait pas le droit de faire ça, que son devoir, en tant qu'unique personnalité jouissant d'une autorité dans le ghetto, était d'avertir toute la population juive de la réalité et dissoudre toutes les institutions, surtout la police juive qui dépendait officiellement du Conseil juif, et avait été fondée par celui-ci" (Le ghetto lutte, édition du comité central du Bund, 1945)
stekasteka   01 avril 2013
Certes ceux qui ont été touchés de près par la catastrophe -- les Juifs et les Allemands -- hésitent, et on les comprend, à examiner de trop près le comportement des groupes et des personnes que l'ensemble de l'effondrement moral ne semblait pas, ou n'aurait pas dû affecter -- c'est-à-dire le comportement des Églises chrétiennes, les dirigeants juifs, les conjurés de la conspiration contre Hitler du 20 juillet 1944 --, une telle hésitation, fort compréhensible, ne suffit pas à expliquer la réticence évidente et universelle à prononcer des jugements en termes de responsabilité morale individuelle.
lesptitchatslesptitchats   25 mai 2014
C'est alors que, sans aucune intervention extérieure, les Juifs commencèrent à penser que "ce qui séparait les Juifs des nation n'était pas fondamentalement une divergence en matière de croyance et de foi, mais une différence de nature profonde", et que l'ancienne dichotomie entre Juifs et non-juifs était "plus probablement d'origine raciale que doctrinale". Ce changement d'optique, cette vision nouvelle du caractère étranger du peuple juif, qui ne devait se généraliser chez les non-Juifs que beaucoup plus tard, à l'époque des Lumières, apparaît clairement comme la condition sine qua non de l’apparition de l'antisémitisme. Il est important de noter que cette notion s'est formée d'abord dans la réflexion des Juifs sur eux-mêmes, et à peu près au moment où la Chrétienté européenne éclata en groupes ethniques qui accéderont plus tard à l'existence politique dans le système des Etats-nations modernes.
blanchenoirblanchenoir   15 septembre 2015
La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux.
stekasteka   01 avril 2013
Les juges remarquèrent, par exemple, l'absence du livre de H.G. Adler, Theresienstadt 1941-1945 (1955), que l'accusation, assez gênée, reconnut comme un ouvrage "authentique, fondé sur des sources irréfutables". La raison d'une telle omission était claire. Ce livre explique en détail comment les "listes de transport" si redoutées étaient rédigées par le Conseil juif de Theresienstadt, suivant les directives générales des SS qui stipulaient combien de personnes devaient être envoyées, leur âge, leur sexe, leur profession et leur pays d'origine. L'argumentation de l'accusation aurait été affaiblie s'il avait fallu reconnaître que la désignation des individus dont on causait la perte était, à quelques exceptions près, le travail de l'administration juive.
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************