Ce court roman fait partie de ces livres dont la signification ne s'épuise pas en plusieurs lectures, mais qui reste, quelque que soit la perspective choisie, une leçon d'humanité.

Si on le lit d'un point de vue strictement historique, nous sommes face à un témoignage d'une force exceptionnelle, sur l'histoire du Pérou - qu'en toute sincérité j'ignorais parfaitement - ou de manière plus globale sur les dictatures et guerres de libération du 20e siècle en Amérique latine. Dans la prison d'El Sexto, en effet, le débat doctrinaire fait rage entre les prisonniers politiques de différents bords, qui s'affrontent à coup d'hymnes politiques. Entre intellectuels catégorisant l'engagement de leur camarades et paysans ou ouvriers mus par la colère, toute la sociologie d'une révolution transparait dans ces lignes.

La charge contre le système social de la prison est terrible : l'ordre y est imposé par les "droits communs", avec l'accord des gardiens, mais aussi la complicité plus ou moins active des "politiques", qui observent les exactions de leur troisième étage, sans intervenir et en revendiquant parfois une politique de non intervention.

Enfin, le livre tel que défini par l'auteur lui même, une belle leçon d'humanité. le narrateur, Gabriel, refusant de se laisser emprisonner dans le débat politique, intervient par simple compassion pour aider un prisonnier, provoquant sa mort... et organise ensuite un assassinat pour venger un enfant violé. Une histoire, résumée ainsi, qui semble terrible, mais qui va confronter chacun à sa propre compassion.

Un livre à lire de toute urgence !