Une suite agréable, que je place un cran en dessous du premier tome. Dommage, quand on sait que Witch Born marque la fin des aventures de Brusenna. En effet, le dernier tome sera en fait un préquelle.

J'ai hésité un moment avant d'acheter ce second tome, je n'étais pas sûre de le lire, mais en ce moment, je privilégie les lectures jeunesses qui ont le mérite d'être distrayantes et légères.

/!\ Attention risque de spoilers
J'ose espérer que ceux qui n'ont pas lu le premier tome ne s'aventureront pas plus loin.

On reprend l'histoire là où on l'avait laissée. Brusenna et ses amis, ont retrouvé le Refuge après avoir fuit la Tartennie et emprisonnée la cruelle Espen en Saule pleureur. L'on pourrait croire que tout va aller pour le mieux, mais les ennuis rattrapent Senna, et ses préoccupations sont liées au sort de la Tartennie et du Refuge, menacé par des forces obscures et étranges. Tandis que Senna tente de faire entendre raison aux Gardiennes, elle échafaude en secret un plan pour quitter l'île et sauver la Tartennie. Elle se heurte à l'autorité des sorcières plus âgées, qui souhaitent la voir continuer son apprentissage. Mais la jeune fille, soumise à des acquis de conscience et des visions cauchemardesques va n'en faire qu'à sa tête. Dans ce tome, éloignée de ses Protecteurs, elle se retrouve plus seule que jamais.

Ce tome-ci est riche en péripéties, en rebondissements, et en révélations surprenantes. Tout ce que l'on apprend dans With Song est complètement chamboulé ici, et certains personnages vont nous surprendre et bouleverser la vie de Senna.
Tandis qu'elle prend pleinement connaissance de la puissance de ses pouvoirs, la jeune apprentie va connaître la jalousie amoureuse et des amitiés sincères et profondes. Mais tout n'est pas idyllique, et elle devra faire énormément de sacrifices pour remplir son objectif.

Mais si globalement ce tome là a gagné en maturité et s'avère plus sombre que le précédent, Amber Argyle réussit à nous envoûter à nouveau grâce à des passages poétiques, rares mais savamment dosés. Une scène particulière me revient en mémoire, et elle a d'ailleurs inspiré l'illustration de couverture. Pour une fois, la couverture est en lien direct avec l'un des passages clés du livre. le travail éditorial effectué sur cette saga n'est plus à prouver.

Il faut garder à l'esprit que cette suite est très différente de Witch Song. le côté médiéval du village de Glenower où vivaient Brusenna et sa mère a complètement disparu. Nous sommes dans un décor entièrement insulaire, où l'océan est à la fois ennemi et allié des sorcières. J'aime assez ce côté "maritime", qui me fait penser aux histoires de pirates.
Lorsque l'on entame le livre, tous les personnages sont déjà présents, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler qui est la gardienne de la lumière, de la végétation, de la terre ou de l'eau.
Alors que dans Witch Born, les personnages arrivaient au fur et à mesure, là ils nous sont tous livrés d'un coup. Sachant que je n'apprécie pas la moitié des sorcières du refuge, je n'ai donc pas forcément accroché à la première moitié du livre. Après le départ de Senna du refuge, cela va beaucoup mieux et le récit gagne en fluidité et en suspens.
Mais ce qui marque la globalité de ce récit, est sans conteste l'action. Il se passe toujours quelque chose, et Senna est toujours sollicitée et sur la sellette. Finalement, le récit ne respire pas vraiment et nous entraine dans un florilège de péripéties. Les relations entre les personnages sont plus complexes et développées que dans le premier tome, et c'est un gros point positif.

Malgré un plaisir évident durant cette lecture et les retrouvailles avec l'univers des gardiennes, ma préférence va à Witch Song. Je pense qu'une fois passé tout le côté découverte et la présentation progressive des personnages, les péripéties du premier tome se suffisaient à elle-même. Cette suite reste plaisante, mais elle n'était peut-être pas nécessaire. Je pense qu'Amber Argyle l'a bien compris, puisqu'elle nous propose en guise de conclusion, non pas une suite, mais un préquelle. La sortie de Witch Fall, est prévue pour fin août et je serai bien sûr, au rendez-vous.

Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

Je viens de terminer le deuxième tome de Witch Song, Witch Born, d'Amber Argyle et je ne sais pas trop par où commencer… J'ai aimé et apprécié le fait de retrouver les personnages et l'univers des sorcières mais certains points m'ont assez dérangée !

Dans ce second tome, on retrouve Senna deux mois après la fin du premier opus. le manque de confiance de la jeune sorcière qui m'avait fort agacée avant ne s'y retrouve plus. Senna a bien muri et a enfin pleinement confiance en ses capacités, elle est devenue plus forte ! Par contre, c'est Joshen qui n'a pas l'air d'y croire entièrement… Il veut la protéger mais il l'entrave plus qu'autre chose et des tensions naissent entre eux, ce n'était pas agréable à lire du tout. Mais leur amour n'a pas été altéré et c'est un soulagement !!

Du côté des personnages secondaires, il y a Reden qui les a suivi au Refuge et qui tient maintenant le rôle de chef des Protecteurs. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Après, on fait la connaissance de Mistin et de Cord, un jeune Protecteur. J'ai beaucoup apprécié Mistin malgré les conditions, c'est une sorcière peu douée pour le chant mais qui a d'autres talents. Quant à Cord, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et je ne l'aimais malheureusement pas beaucoup.

Ensuite, c'est au niveau de l'histoire que ça coince un peu ! Déjà, je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi tous les enjeux de la nouvelle guerre entre les sorcières, ça reste un tout petit peu flou pour moi même si j'ai compris les grands lignes. J'ai aussi relevé quelques incohérences, surtout pour Arianis. Elle est censée être emmenée loin du Refuge pour ne pas dénoncer Senna, et quelques chapitres plus loin, qui on retrouve ? Arianis qui semble être revenue ! Donc le voyage pour l'empêcher de parler n'a pas servi à grand chose. Puis, j'ai trouvé que c'était un peu lent à démarrer et qu'on tournait un peu en rond, qu'on revenait sur nos pas.

Malgré ses points négatifs, j'ai passé un moment lecture sympathique (même si on ne dirait pas ^^), j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour Senna et ses pouvoirs grandissant. J'ai beaucoup aimé la fin qui m'a assez bien plue, c'est une fin logique et très belle. J'ai hâte de lire Witch Fall qui est une préquelle consacrée à Lilette, une sorcière qui a toute son importance dans l'histoire des sorcières !

Bref, Witch Born d'Amber Argyle est un second tome qui m'a fait passer un bon moment même si certains points m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. C'est assez contradictoire mais j'ai aimé suivre Senna quand ses nouveaux défis, ses nouvelles rencontres. Une série très agréable à découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Un deuxième tome et fin de la duologie, ma foi, agréable à lire.

On retrouve Brusenna dans son refuge avec les autres sorcières en proie à la culpabilité suite à la malédiction qui s'est emparée de la Tartennie. Joshen, son protecteur, est toujours aussi bienveillant et amoureux d'elle. Elle poursuit son apprentissage auprès des maîtresses et devient même l'objet de toutes les convoitises car elle a été touchée par les Créatrices... Elle va se lancer dans la course contre la malédiction et s'attirer les foudres de toutes ses comparses, mettre la vie en danger de son protecteur, et devra faire face à un choix draconien. Elle découvrira, bien sûr, qu'elle est plus forte qu'elle ne le croit !

Je ne dois plus faire partie de la cible de ce livre malheureusement car je l'ai trouvé très niais. Les personnages sont un peu mous et m'ont ennuyé. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ce second volet surtout vu le temps que met l'intrigue à se corser et se règle en quelques chapitres.

L'écriture, néanmoins, est fluide, le niveau de langue est correcte mais parfois un peu enfantin, c'est ce qui m'a le plus dérangé. L'intrigue est bien mené mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit. Pour dire vrai, la meilleure partie est le dénouement. le reste n'est que mise en place de la géographie, du complot, de l'amour et c'est très long par moment.

Encore une fois, je ne dois plus être la cible de ce livre. Il doit donc convenir parfaitement de par sa facilité de lecture, son thème de magie et ses relations amoureuses émoustillantes.
Un tome 2 bien meilleur que le premier !
L'histoire est plus sombre, et le scénario bien plus maîtrisé ; les personnages s'étoffent et gagnent en maturité (notamment Brusenna). On découvre tout un pan de l'univers, qui vient remettre en question ce que l'on en connaissait : le manichéisme que l'on pouvait relever dans le tome 1 disparaît, et cela offre une intrigue plus complexe et nettement mieux maîtrisée. On regrette même d'arriver si vite à la fin !
En somme, si le tome 1 est un peu faible, cette suite relève tout à fait le niveau.
Lien : https://encresetcalames.word..
Pour écrire la critique de ce 2ème et dernier tome de la duologie des sorcières à magie végétale et incantatoire, j'ai relu ma critique du tome un et j'avoue avoir été sévère car en fait, la série se lit plutôt bien.

Je n'ai pas eu un "coup de coeur" pour elle et ne me suis pas attachée excessivement aux personnages mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Donc, deux étoiles est peut-être trop sévère, j'irai jusqu'à deux et demie pour le premier et trois pour ce tome-ci.

Passée la surprise de la magie très originale de Senna et ses consoeurs, on s'aperçoit qu'il y a une intrigue plutôt bien ficelée, des rebondissements bien amenés (et quelques surprises) et des personnages qui dans l'ensemble ne sont pas monolithiques mais évoluent.
L'histoire en elle-même, de guerre entre sorcières et de tolérance et de cohabitation est plutôt intéressante.
Il y a même des développements inattendus dans la relation Senna/ Joshen.
Par conséquent, même si je ne peux dire que j'ai été accrochée, je suis quand même bien rentrée dans l'histoire.
L'écriture est fluide parfois poétique, car les mots sont importants.

Bref, une mini-série de romans sur la sorcellerie dans un cadre fantastique original.

A partir de 14 ans
Ayant apprécié le premier tome Witch Song, c'est avec plaisir que j'ai continué ma découverte du monde enchanteur d'Amber Argyle. Si j'ai été séduite par l'univers et l'action du premier, j'avais plus de mal avec Brusenna, l'héroïne, trop indécise à mes yeux. Mais comme l'auteur lie habillement la fantasy et la jeunesse, je me suis retrouvé à vouloir poursuivre l'aventure.

Que dire de Witch Born ? Une excellente suite, bien meilleure que le premier. Je vous le confirme une sorcière est née à travers ce voyage initiatique. Ce qui le rend meilleur ? Un univers plus profond, des personnages encore plus travaillés mais surtout une héroïne plus confiante, qui gagne en maturité. Une véritable révélation.

L'univers mis en place par l'auteur est sans conteste le point fort de cette saga. Dans le premier tome, on découvrait un univers déjà riche et une mythologie originale. Des sorcières, qui sont les gardiennes de la Nature, contrôlent les éléments par la force de leur chant. Ce monde ensorcelant se développe et en devient encore plus intéressant. On y découvre la vie, les règles de fonctionnement du Refuge, l'endroit où vivent les sorcières. A travers la quête initiatique de Senna, on aborde un univers légèrement plus sombre. J'ai vraiment été charmé par ce côté fantastique.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace dont la simplicité et la fluidité nous ensorcèle. On tourne avec facilité les pages tant on veut découvrir les secrets des sorcières, leur passé tout autant que leur présent. C'est intriguant et prenant à la fois. L'auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle enchainant rebondissement sur rebondissement sur une intrigue bien menée.

Quant aux personnages, que ceux soit les principaux ou les secondaires, ils sont plus travaillés. Les principaux par la profondeur. Ceux-ci sont indéniablement marqués par les péripéties du premier tome, parfois poussé à l'extrême, quant aux secondaires c'est par leur présence.
On y retrouve tout d'abord Brusenna/Senna, une héroïne qui a bien grandit, qui gagne en maturité et en confiance en soi. C'est vraiment une révélation et l'évolution la plus plaisante à lire. Elle prend conscience de son rôle, de ses capacités. Alors oui, de ce point de vue, Witch Born porte très bien son nom. Joshen s'efface légèrement même si il est plus protecteur que jamais, faisant de la place à Reden et compagnie. Et, comme on découvre un peu plus leur monde magique, beaucoup de sorcières sont présentes.

Witch Born est une excellente suite, plus ensorcelant et prenant que le précédent tome et doté d'un univers toujours aussi original.

Lien : http://readerghost.blogspot...
Après un premier tome qui m'avait tout de même laissée sur ma faim, j'ai beaucoup apprécié ce second volet qui, après une première moitié un peu répétitive accélère enfin le rythme. J'ai particulièrement aimé le personnage de Cord, le nouveau "Protecteur" de Senna ainsi que la version moins "toute belle toute rose" des sorcières : loin de l'idée gentillette des femmes proches de la nature et blablabla du premier tome, on se rend compte avec cet opus qu'elles ne sont pas si bonnes qu'elles le prétendent et que certaines peuplades ont réellement des bonnes raisons de les haïr. En revanche, Senna devient un peu agaçante avec son côté "je suis la plus forte, la sorcière qui pense aux pauvres gens ect..." Idem pour sa relation avec Joshen qui m'a confinée à l'ennui total. Heureusement, l'introduction d'une nouvelle dynamique dans l'histoire, les nouveaux pouvoirs de Senna et la relation qu'elle entretient avec Cord sont autant de points intéressants dans cette suite. Donc au final, j'ai globalement apprécié même si je considère toujours que ce roman est plus adapté à un public ado/young adult, pour moi ça manque un peu de sel (sexe ?). Une mention spéciale pour les 50 dernières pages qui sont justes superbes ! Même si je n'aurais pas fait le même choix que Senna, je trouve que cette fin est parfaitement logique avec son évolution et que son personnage y gagne en maturité.

Ce que j'aime : le personnage de Cod, sa dynamique avec Senna, le côté sombre des sorcières. La fin

Ce que j'aime moins : parfois trop de longueurs, notamment sur le côté apprentissage de la sorcellerie. La relation Joshen/Senna que je ne trouve pas assez poussée.

En bref : Un second tome qui gagne en profondeur, notamment grâce à l'apparition de certains personnages comme Cord, et une vision moins bonbon rose des sorcières. Parfait pour un jeune public

Ma note

7,5/10