AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 11 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Le rêve d'une vie n'a pas d'origine. »
« Nous ne sommes jamais qu'à la croisée exacte de tous les chemins possibles. Vous, moi, nous ne sommes jamais que carrefours. »

Je viens de terminer ce livre.

C'est tellement beau. C'est d'une telle douceur tout en étant si émouvant... poignant par moment.

En lisant, j'y étais. C'est tellement bien raconté que je me suis retrouvée complètement transportée. Cette brise légère, ces embruns qui montent de la surface de l'eau... cette chaude nuit d'été... cette odeur de calamars frits... les petits piments vinaigrés qui explosent en bouche... puis tout ce noir au fond... l'obscurité cosmique piquée d'étoiles. Et ces peaux qui se frôlent. Le sel des lèvres.
J'ai tout vu. J'ai tout senti.

J'ai aimé la mélancolie.
J'ai aimé la sensibilité et la justesse des mots.
J'ai senti ces blessures de la vie... ces déceptions. Ces contes de fée auxquels on nous fait croire dès notre plus jeune âge alors qu'on ne sait rien de la vie.
J'ai aimé me trouver dans certains passages.
J'ai aimé que ça parle de carrefours... de chemins qui nous échappent.
J'ai aimé que ça parle de rêves et de désillusions... mais tout en restant toujours beau.
J'ai aimé que ça parle de ces instants de bonheur - ces miettes de bonheur - que nous offre la vie... et qui sont d'autant plus beaux que l'on sait qu'ils auront une fin. Ces instants avec Julia, il voudrait les garder comme une raison de vie.
J'ai aimé sentir ce désir qui submerge, cette tension charnelle tellement palpable dans l'atmosphère.
J'ai aimé ces allers retours sur la vie de Garry Davis et puis sur cet homme, sur elle, Julia. Ils rythment tellement bien l'écriture.

« Tu écriras un roman sur moi. Tout s'affaiblit, tout disparaît. de nous, il faut que quelque chose reste.» Nadja, à André Breton... ou cet homme, pour Julia.
Commenter  J’apprécie          20
Il lui marche sur le pied et bientôt s'installe avec elle pour discuter. Il est complètement sous le charme de cette femme, Julia, et l'écoute avec passion tout en imaginant à quoi pourrait ressembler leur nuit. Elle, elle a d'autres préoccupations. Cet homme qu'elle rencontre lui fait penser à celui sur lequel elle écrit, Garry Davis. Dernier grand utopiste du 20e siècle, décédé en 2013, apatride, dont le mantra était d'instaurer la paix dans le monde.
Le narrateur se prend au jeu d'écouter cette vie tout en la comparant à la sienne.
Passé les premières pages qui m'ont déstabilisées, j'ai été complètement fascinée par ce destin hors-pair. Raconter ici la vie de Garry Davis serait impossible tant elle est bouillonnante et surprenante. Et puis tout l'intérêt vient du fait que cette existence soit mise en mots par Frédéric Aribit qui ne s'est pas contenté de nous livrer une biographie classique mais qui par un jeu de narration intéressant permet de faire le parallèle entre la vie de Garry Davis, la vie du narrateur et de Julia et puis le monde tel qu'il est devenu.

Ce récit riche et raconté d'une manière originale est une invitation réussie à rencontrer ce grand homme, dont je n'avais jamais entendu parler, et à se poser des questions sur notre monde et ce que veut signifier être citoyen du monde. C'est une porte ouverte à la réflexion sur les identités, les nationalités, les dirigeants de nos pays qui enferment parfois plus qu'ils n'accueillent. Par le prisme de Garry Davis, c'est une formidable ode à la liberté qui nous est contée.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Entre réalisme et utopie, impressionnisme et expressionnisme ; parfois proustien, dans une rythmique très personnelle ; musicalité d'une écriture fine et élégante ; entre passion et résignation...Un tableau passionnant d'un Idéaliste trop oublié, brossé par un virtuose de la plume.
Commenter  J’apprécie          00
Entre réalisme et utopie, impressionnisme et expressionnisme ; parfois proustien, dans une rythmique très personnelle ; musicalité d'une écriture fine et élégante ; entre passion et résignation...Un tableau passionnant d'un Idéaliste trop oublié, brossé par un virtuose de la plume.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}