Le monde de Troy regorge de dangers. Les monstres sont légion et les méchants innombrables. Mais les pires ... ce sont les gamins !!!

Voici une petite série dérivée du très renommé monde de Troy, avec son Lanfeust et ses Trolls. Mais, rassurez-vous, pas besoin de connaître l'univers pour apprécier les Gnomes de Troy. Tout ce qu'il y a besoin de savoir est expliqué, le reste n'est que du bonus.

Avec un petit goût de Petit Spirou, nos petits héros font toutes les bêtises inimaginables : dompter un dragon, raser un pétaure, mener une guerre de clocher, regarder sous les robes des lavandières, congeler le zizi des garçons, etc., etc.
Planches à gags ou petites histoires rapides, le ton est très bon, vraiment plaisant, les gags drôles, les mômes impertinents.

Ça donne également envie de se replonger dans la saga de Lanfeust, histoire de retrouver nos héros une fois adultes !
C'est comme souvent, avec les BD, mes enfants qui m'ont fait découvrir les gnomes de troy. C'est potache, drôle, un humour très cocasse, qui à mon avis fonctionne toujours auprès des jeunes et des moins jeunes. Ce premier tome, nous met en situation, il nous parle de la vie à Troy et on ne s'ennuie pas là bas... On y fait de la magie, plus ou moins utile... certains pètent par les oreilles, à vous de voir l'utilité de ce don. J'ai passé un moment drôlissime.
Un gag par planche, une bande dessinée humoristique, dans la lignée de la série Lanfeust. Les grands auront du mal à être surpris et à rire des gags, mais les enfants, eux, devraient adorer, c'est sûr ! le ton est super pour les plus jeunes.
Et bien moi, j'aime !
J'adore Lanfeust de Troy, et l'univers étendu autour de celui-ci.
On a eu Lanfeust, ce qu'il se passe après (des Etoiles), bien avant (les conquérants), et même pendant (Cixi). Cela ne me choque donc pas d'avoir un 'avant' qui retrace leur folle jeunesse.
Le dessin est caricatural, puisque cette série est basée sur l'humour, mais l'on retrouve bien les personnages que l'on apprécie...et d'autres qu'on découvre !
Je trouve que les caractères sont bien respectés et c'est avec un peu de nostalgie qu'on suit notre (mauvaise) graine de héros et ses deux copines.
Je trouve ça drôle et cela me donne envie de me replonger dans ce monde aussi vaste que merveilleux.

Ok Tier.