Ayant commencé par l'album 13 avant le 12, j'ai remis les choses dans l'ordre ensuite (même si j'avais entièrement lu le tome 13. Je sais, pas bien de commencer par la fin).

Cette histoire, je l'avais découverte dans le "Lanfeust Mag" (qui n'existe plus) et je n'en avais gardé aucun souvenir.

Lady Romande possède un pouvoir très utile pour lutter contre les Trolls : elle fait pleuvoir sur commande et tout le monde sait que les Trolls ne craignent qu'une seule chose.

Non, rien à voir avec la peur que le ciel ne leur tombe sur la tête… Ils ont peur de l'eau, parce que l'eau, ça mouille les poils et ça pourrait les laver.

Lady Romande est une sage dame aussi, elle est pour l'instruction et l'éducation des jeunes enfants orphelins qu'elle doit aller capturer de plus en plus loin.

Oui, bien entendu, ce ne sont pas de vrais orphelins, ils ne chantaient pas ♫ Je m'appelle Rémi et je suis sans famille ♪

Vouloir éduquer les deux jeunes Trolls Gnondpom et Tyneth, ça, c'est une autre paire de manches et cela laissait prévoir des gags en pagailles… Ils ne seront pas si nombreux que ça. Bien que j'aie souri, je n'ai pas éclaté de rire non plus. Mais c'était plaisant.

Sans révolutionner le genre, cet album met en place l'enlèvement de nos deux petits Trolls et la tentative de les éduquer afin de les vendre à des marchands qui cherchent de la main-d'oeuvre bon marché. Ou bien, pour faire profiter de cette viande fraîche et juvénile à des messieurs qui paient pour… Oui, pour faire ce que vous pensez...

Non, non, non, cet album n'est pas fait pour les petits enfants ! Les sous-entendus sont clairement énoncés et un enfant trop jeune pourrait se demander ce que font des adultes avec des enfants, pourquoi on exploite des gamins dans des ateliers et pourquoi on les enlève à leurs parents, toujours vivants.

De plus, on a quelques poitrines bien rebondies et des chemises de nuit rendues transparentes sous la pluie. Cela n'est jamais vulgaire, les dessins restent du bon côté de la ligne rouge, mais les adultes auront quelques sourires égrillards à la vue de certaines positions de femmes qui gardent et exploitent les gosses.

L'inconvénient d'avoir lu ce diptyque à l'envers, c'est que ma lecture du premier tome à souffert de la comparaison avec le second, qui était nettement plus drôle et plus incisif à mon sens.

Lu dans le bon ordre, cela donnera l'impression que les auteurs ont monté en puissance dans le second tome, tandis que lu dans le mauvais sens, ça donne l'impression d'avoir du moins bon après avoir lu du très bon.
Une femme avec un terrible pouvoir passe dans la forêt des Trolls. Sa magie ? Faire pleuvoir tout simplement, une assurance-vie efficace contre les Trolls.
Après quelques albums avec une histoire en 1 tome, on retrouve un récit qui court sur, au moins, un second tome. Et bien, on ressent tout de suite une histoire plus intéressante. Arleston a le temps de construire un scénario plus travaillé avec plus de péripéties et moins de gags potaches.
Douzième tome de la série des trolls. Plutôt un bon tome, centré sur les deux petits trolls Gnondpom et Tyneth (à vous de trouver les jeux de mots). Ils sont plus drôles que le reste de la tribu et donc tout marche mieux. Arleston les utilise d'ailleurs assez régulièrement comme héros principaux, ayant du se rendre compte de l'effet général obtenu.
Les points faibles sont les mêmes que pour le reste de la série. L'intrigue est assez simpliste et comme souvent quand ces deux-là sont de la partie, ils se font kidnapper. Méfiance aussi avec la violence assez extrême, pour une couverture qui pourrait attirer les plus jeunes.
Importance est redonnée ici à un des pouvoir magique des humains, qui reste quand même la spécificité principale du monde crée par Arleston. Cela apporte toujours une touche plus intéressante quand il n'oublie pas d'utiliser cette particularité dans son intrigue
Encore un tome truffé d'humour.
Le chef du village Maigwapa, part en vadrouille avec sa fille Tyneth et Gnompom le fils du terrible mais sympathique Tétram.
Il abuse d'une dégustation de vin et part pour un petite sieste de 2 jours.
Pendant ce temps, les 2 jeunes Trolls sont internės dans un orphelinat ....
Personne au village, n'est au courant.....
La suite au prochain épisode....
Sales, poilus et violents, les Trolls ne craignent rien excepté l'eau. Pour s'en prémunir, ils aimeraient trouver le secret de la fabrication du parapluie et tentent une expédition chez les humains. Accompagnée de ses soeurs et de ses serviteurs, Lady Romande est toujours à la recherche d'enfants perdus dans les rues pour l'orphelinat dans lequel elle les recueille, les nourrit, les habille et les éduque. Et la voilà qui récupère Tyneth et Gnondpom, des enfants trolls qui ne vont pas du tout apprécier les méthodes de la dame patronnesse et lui donner pas mal de fil à retordre.
Pour cette nouvelle série, le dessinateur Mourier remplace Tarquin et le coloriste Guth remplace Lencot. La différence esthétique est légère et le graphisme ne perd pas au change. Les personnages sont complètement différents, plus de Lanfeust et ses deux donzelles, mais de petits Trolls aussi teigneux qu'amusants. le lecteur quitte donc l'épopée pour la fantaisie comique, picaresque et inventive et ne s'en plaindra pas bien au contraire. L'histoire de ces petits monstres est un vrai régal pour les yeux et un véritable divertissement pour l'esprit. Excellent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quel plaisir de replonger dans le monde des trolls de Troy. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu cette série et je referme ce tome avec l'envie et la hâte de poursuivre ma lecture.

D'un côté nos chers trolls sont en quête de Peybroks afin de se protéger de l'autre, quête qui les mène vers le monde des hommes afin d'en découvrir les secrets de leurs technologies avancées.

De l'autre côté, au même moment, nos jeunes Tyneth et Grondpom sont captures par Lady Romande, femme vouant ses services à l'éducation des orphelins. Dans quel but... Pas très honnête forcément. Afin de proucer et avancer ses certitudes, elle se met en tête d'éduquer nos jeunes trolls également.

Cela promet une suite encore mieux que ce premier tome que j'ai adoré.
cool !