ISBN : 2302006305
Éditeur : Soleil (22/07/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 66 notes)

Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard... On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommo... >Voir plus

Meps
  12 avril 2016
Douzième tome de la série des trolls. Plutôt un bon tome, centré sur les deux petits trolls Gnondpom et Tyneth (à vous de trouver les jeux de mots). Ils sont plus drôles que le reste de la tribu et donc tout marche mieux. Arleston les utilise d'ailleurs assez régulièrement comme héros principaux, ayant du se rendre compte de l'effet général obtenu.
Les points faibles sont les mêmes que pour le reste de la série. L'intrigue est assez simpliste et comme souvent quand ces deux-là sont de la partie, ils se font kidnapper. Méfiance aussi avec la violence assez extrême, pour une couverture qui pourrait attirer les plus jeunes.
Importance est redonnée ici à un des pouvoir magique des humains, qui reste quand même la spécificité principale du monde crée par Arleston. Cela apporte toujours une touche plus intéressante quand il n'oublie pas d'utiliser cette particularité dans son intrigue
Annchachou
  27 novembre 2018
Quel plaisir de replonger dans le monde des trolls de Troy. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu cette série et je referme ce tome avec l'envie et la hâte de poursuivre ma lecture.
D'un côté nos chers trolls sont en quête de Peybroks afin de se protéger de l'autre, quête qui les mène vers le monde des hommes afin d'en découvrir les secrets de leurs technologies avancées.
De l'autre côté, au même moment, nos jeunes Tyneth et Grondpom sont captures par Lady Romande, femme vouant ses services à l'éducation des orphelins. Dans quel but... Pas très honnête forcément. Afin de proucer et avancer ses certitudes, elle se met en tête d'éduquer nos jeunes trolls également.
Cela promet une suite encore mieux que ce premier tome que j'ai adoré.
pilou62200
  01 août 2016
Encore un tome truffé d'humour.
Le chef du village Maigwapa, part en vadrouille avec sa fille Tyneth et Gnompom le fils du terrible mais sympathique Tétram.
Il abuse d'une dégustation de vin et part pour un petite sieste de 2 jours.
Pendant ce temps, les 2 jeunes Trolls sont internės dans un orphelinat ....
Personne au village, n'est au courant.....
La suite au prochain épisode....
BVIALLET
  29 avril 2012
Sales, poilus et violents, les Trolls ne craignent rien excepté l'eau. Pour s'en prémunir, ils aimeraient trouver le secret de la fabrication du parapluie et tentent une expédition chez les humains. Accompagnée de ses soeurs et de ses serviteurs, Lady Romande est toujours à la recherche d'enfants perdus dans les rues pour l'orphelinat dans lequel elle les recueille, les nourrit, les habille et les éduque. Et la voilà qui récupère Tyneth et Gnondpom, des enfants trolls qui ne vont pas du tout apprécier les méthodes de la dame patronnesse et lui donner pas mal de fil à retordre.
Pour cette nouvelle série, le dessinateur Mourier remplace Tarquin et le coloriste Guth remplace Lencot. La différence esthétique est légère et le graphisme ne perd pas au change. Les personnages sont complètement différents, plus de Lanfeust et ses deux donzelles, mais de petits Trolls aussi teigneux qu'amusants. le lecteur quitte donc l'épopée pour la fantaisie comique, picaresque et inventive et ne s'en plaindra pas bien au contraire. L'histoire de ces petits monstres est un vrai régal pour les yeux et un véritable divertissement pour l'esprit. Excellent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Jeni
  17 avril 2016
cool !
MepsMeps   12 avril 2016
- C'est quoi, les trucs pleins de poils qui viennent par ici ?
- Chais pas. On dirait ma sœur, mais avec des dents.
BibliotekanaBibliotekana   27 août 2013
-Chers petits ! Nous allons vous aider !
-En ouvrant la cage ?
-En vous donnant une é-du-ca-tion !
-ça se mange une éducation ?
-Chais pas. Jamais goûté.