AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 46 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
254 598 GAGS DE TROLLS, ÇA USE, ÇA USE...

Les albums des Trolls de Troy se suivent et... ne se ressemblent pas. Après avoir eu un très rapide et trollesque cours d'économie à l'occasion du volume intitulé l'Or des Trolls, nous voici replongé dans les enfances de ceux que nous suivons depuis déjà plusieurs années, tout particulièrement la seule hominidée plus troll que nature, c'est à dire l'inénarrable Waha, et son futur amoureux (toujours) contrarié, et particulièrement stupide, même selon des critères Trolls, l'incurable Roken.

Comme ce sont des enfants, il leur arrive d'avoir école. Cette fois, la classe a une excursion pédagogique au cours de laquelle ils devront apprendre à se nourrir seuls dans un milieu hostile. Enfin... un milieu qu'ils rendent hostiles à toutes les autres espèces susceptibles de rassasier un troll, même en bas âge. Bien entendu, la classe découverte ne va pas se dérouler du tout comme prévu, le maître étant d'ailleurs particulièrement peu fait pour ce genre de corvée. Des humains vont de nouveau en subir toutes les conséquences, y compris gastronomiques, Waha va se montrer plus finaude, même accidentellement, que ses congénères d'adoption. Quant à Roken, c'est déjà un monstre de stupidité et de faiblesse, même si un miracle a pu sembler possible...

les références multiples et décalées sont à nouveau de sortie. Les jeux de mots idiots et les gags plus ou moins prévisibles aussi. On sourit un peu. On trouve l'ensemble léger, très léger, vraiment trop léger, le fil conducteur étant presque uniquement prétexte au déploiement de cet humour désormais bien rodé (trop ?) de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier. de fait, l'histoire tiendrait dans une note de bas de page, et l'on peine à s'intéresser véritablement aux aventures pourtant bien loufoques et saugrenues de nos adorables (selon le point de vu) pitchoun aux dents (déjà très) acérées, lesquelles ressemblent plus à une accumulation successive de strip qu'à un album d'un seul tenant. Malgré quelques bonnes trouvailles, le plaisir est loin d'être au rendez-vous.

Que cet art est difficile de maintenir un niveau égal après un tel nombre de titres sans renouvellement profond de la saga. Un sursaut...?
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}