Citations sur La Courée, tome 1 : Constance (6)

ces dimanches au cabaret étaient devenus les seuls moments agréables de mon existence. le reste de la semaine, j'étais à l'usine tout au long de la journée; chaque matin et chaque soir, je devais supporter la présence hostile et glaciale de ma tante. En comparaison, Bart qui était avec moi attentif et chaleureux, me donnait l'impression de posséder des trésors de gentillesse.
J’essayai, parfois, de lui mettre Hélène dans ses bras. Il me la rendait aussitôt. Je protestais :
Mais c’est ton enfant, Bart.
Je voulais un fils, répondait-il invariablement. Elle a pris sa place, et à cause d’elle je n’en aurai plus.
Son bras, à son tour, fut entraîné, et je vis avec horreur mon amie basculer sur son métier, tandis que la machine broyait impitoyablement sa main.
Mais je ne pouvais jamais pleurer bien longtemps, le travail ne m’en laissait pas le temps.
«  - Tu ne sembles pas très résistante, constata ma tante avec reproche. Mais l’usine finira bien par t’endurcir »
L'été s'étirait longuement, dans une chaleur accablante. A l'usine, devant mon métier, je souffrais. J'étais débarrassée de ma toux, mais j'avais des douleurs dans le dos qui devenaient intolérables à la fin de chaque journée. A travers les vitres de l'atelier, le soleil tapait dur. Nous avions toutes le visage en feu; la sueur coulait dans nos yeux. Après douze heures de station debout, nos jambes étaient si gonflées que certaines d'entre nous, le soir, devaient repartir chez elles en savates ou même pieds nus.