Note : ✮✮✮

Mon avis :

Déjà deux livres de JLA que je lis et qui ne sont pas des coups de coeur. « Un royaume de chair et de feu » ayant déjà été une petite déception…

Bien sûr, on parle de JLA donc l'histoire se lit tout de même très facilement, et lire une petite romantasy m'a permis de souffler un peu entre deux grosses lectures.

J'étais super enthousiasme à l'idée de retrouver Zayne que j'avais adoré dans la sage « Dark element » et qui m'avait brisé le coeur. Malheureusement, mon enthousiasme est vite redescendu en flèche lorsqu'ont commencé les dialogues entre les deux personnages principaux. Ils étaient d'une banalité absolue et tournaient en rond, du genre : -Je veux ça. -Non. -Si. -Non. -Pourquoi. -Parceque. -D'accord.

C'est pour illustrer évidemment, mais pour ça ressemblait vraiment à ça quand je lisais.

De plus, je n'arrivais pas à être à fond dans leur relation. Au début, je ne comprenais pas vraiment ce qui me gênait, mais finalement, Je ne prendrai donc pas le risque d'acheter le tome 2, même si, peut-être, cela s'améliore par la suite.

Dernière critique à propos de ce livre (promis après j'arrête), selon moi, l'autrice devrait se renouveler un peu dans ses trames d'histoires, car celles-ci se répètent, je commence à confondre toutes ses histoires ( Covenant, Dark Element ).

Pour conclure, je ne recommande pas ce livre si vous avez déjà lu les meilleurs livres de l'autrice, celui-ci, ne sera, je pense, pas à la hauteur de vos attentes…
Spin off de Dark elements, ce roman a eu un peu plus de mal à me convaincre que la série à laquelle il fait suite, même si la fin (qui appelle un second tome) a réussi à remonter le niveau. Je ne crois pas que ce soit vraiment une baisse de niveau de la part de l'autrice, mais plutôt moi qui commence à me lasser. Je trouve qu'elle ne se renouvelle pas, qu'elle use encore et toujours des mêmes schémas, des mêmes clichés, et des mêmes personnages avec juste des noms différents… Bref, pas de mauvaise surprise mais pas de bonne surprise non plus, juste… la routine 😅
J'avais bien aimé dans son ensemble la trilogie Dark Elements. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir La foudre et la fureur, son spin-off sur Zayne. Si vous n'avez pas lu Dark Elements je vous conseille de le faire avant de lire celle-ci bien que ce ne soit pas obligatoire. Mais disons que vous vous spoilerez la première trilogie et vous aurez une meilleure compréhension de l'univers.

Zayne n'était pas un personnage que j'appréciais particulièrement dans Dark Elements. Surface face à Roth. le triangle amoureux m'avait tellement tapé sur le système à durer jusqu'au bout que je vouais une haine assez intense pour ce personnage (de trop!)... pour autant, comme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. A l'image d'Adrian de Vampire Academy qui avait eu sa propre histoire avec Bloodlines en VO je me suis dit que je pourrais totalement adhérer à son personnage ici.

Bon, clairement si cela s'est mieux passé que dans Dark Elements, je ne dirais pas que je le porte dans mon coeur. A vrai dire, je le trouve toujours aussi fade. D'autant que Roth et Layla apparaissent et accentuent cette impression. Fidèle à lui même c'est le gentil Zayne, protecteur que nous avons là. En soit, je dirais que je l'ai davantage apprécié ici mais cela reste assez léger.

En ce qui concerne Trinity je suis catégorique, qu'est ce qu'elle m'a énervée.... non vraiment je crois que c'est la pire héroïne de l'autrice jusqu'à maintenant. Elle se comporte en gamine, égoïste voir même nombriliste. Et puis pardon mais elle tombe en pamoison devant Zayne en un coup d'oeil dès son arrivée et s'extasie sur son physique ô combien avantageux dès qu'elle l'aperçoit. Franchement, ça fait un peu Too Much. C'est dommage car son personnage a deux particularités. La première : sa nature. Dont l'autrice maintient le suspense un certain temps, du moins pour les autres personnages, les termes utilisés nous mettant la puce à l'oreille. J'ai apprécié cet aspect bien que je trouve qu'elle arrive trop facilement à ses fins, alors que Zayne et les gardiens sont censés être les guerriers tout puissants. Enfin, vient son problème de vue. Si au début je me suis dit chouette, un handicap pour une héroïne c'est peu commun, et ça, c'est top. Au fil des pages je trouve que ça impacte peu son comportement. Elle voit d'ailleurs clairement Zayne de très loin et arrive à dire qu'il est à tomber, pour ne citer que cet exemple. Seules, les quelques discussions à ce sujet sont pertinentes et jouent sur la corde sensible. A voir si cela aura un impacte par la suite.

La romance entre ces deux là est... prévisible, assez rapide dans le sens où Trinity à un énorme coup de coeur dès qu'elle l'aperçoit et même si ça s'explique par la suite et qu'au final, leur relation évolue pas si rapidement que ça, elle m'a laissé perplexe. En toute honnêteté, c'est un mélange des autres romances de l'autrice et je suis restée sur ma faim sur ce point. J'en attendais un peu plus ici. Surtout la confrontation Zayne/Trinity/Layla/Roth qui finalement est retombée comme un soufflé.

Côté intrigues, c'est plutôt réussi ! Quelque chose attaquent à la fois les gardiens et les démons et se rapprochent dangereusement de l'endroit où est caché Trinity. Ce mystère tient plutôt bien en haleine et sera maintenu jusqu'au bout ce qui est plutôt chouette. D'autant que l'identité de Trinity jouera un rôle majeur dans l'histoire. Pour le coup je n'ai pas vu venir un certain rebondissement donc je dois dire que le pari est réussi.

Pour autant, je dois avouer ne pas avoir ressenti ce petit truc qui fait qu'on a envie de retourner à sa lecture coûte que coûte. Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages et c'est aussi sans doute à cause de cela. Résultat, si c'était pas mal, ce n'était pas à mes yeux à la hauteur des séries de l'autrice. J'avais d'ailleurs été assez déçue du troisième tome de Dark Elements et on est ici dans la même lignée. J'en attendais plus, vraiment. Car je sais que habituellement cette autrice me tient en haleine jusqu'au bout au point de tourner les pages à une vitesse folle. Ça n'a pas été le cas ici. La magie n'a pas opéré et j'ai un doute de savoir si je vais ou non poursuivre l'aventure.

En conclusion, du bon et du moins bon mais surtout une impression de déjà-vu qui, quand on a lu tous les autres romans de l'autrice s'accentue. C'est dommage car l'univers me plaît bien mais j'en ressors assez mitigée. J'aurais pensé que Jennifer L. Armentrout arriverait à me faire changer d'avis sur Zayne et même si ça s'est mieux passé, je ne dirais pas que je le porte dans mon coeur. Trinity m'a plus fait lever les yeux au ciel qu'autre chose et même si l'intrigue est intéressante ce n'est pas aussi addictif que je le pensais. On verra si je poursuivrais la série ou non. Pour le moment, je délibère avec moi-même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai bien aimé ma lecture, les personnages m'ont fait rire et sourire, mention spéciale pour Roth et en ce qui concerne l'intrigue, j'ai tout de suite été happé et je me sentais avec Trinity pendant ma lecture qui m'a d'ailleurs impressionnée et le plot twist de fin, WTF 😭😱.
J'ai découvert J. Armentrout avec la saga "From Blood and Ash" que j'ai adorée. J'ai donc voulu tester d'autres de ses romans.

Tout d'abord, il s'agit d'un spin-off d'une autre série de l'autrice ( "Dark Element" que je n'ai pas lu... Oups).

J'ai cependant retrouver le même déroulé d'intrigue que dans From Blood and Ash, les personnages se ressemblent et je n'arrive pas à m'empêcher de faire la comparaison.

J'ai un peu moins apprécié L Univers dans lequel se déroule le récit, mais la plume de J. A. m'a fait enchaîner les pages les unes après les autres.

Un moment agréable sans être mémorable.
Que cette lecture fut longue et difficile. C'est pourtant si bien parti. J'appérécie beaucoup Zayne et Trin est vraiment un personnage incroyable. J'aimerais qu'on parle encore plus de ses pouvoirs et de sa forc dans les prochains opus. Mais que quelqu'un corrige ce roman, pitié. Les trop nombreuses erreurs de traduction et le manque de correction du style m'a fait m'arracher les cheveux. Ce roman souffre de cette mauvaise traduction. mais où sont Cécile tasson et Paola Appelius ? Les traductrices de Lux et Dark éléments. Je ne sais pas si Charline McGregor traduit vers sa langue natale, le Français, mais on dirait vraiment l'inverse. Que cette femme est anglophone et qu'elle est bilingue.