Le Sang et la Cendre tome 2 sur 5

Cécile Tasson (Traducteur)
J'ai lu (06/09/2023)
4.49/5   1273 notes
L'amour est-il plus fort que la vengeance ?

Une trahison...
Tout ce en quoi Poppy a toujours cru est un mensonge, y compris l'homme dont elle est tombée amoureuse. Jetée au sein de ceux qui la voient comme le symbole d'un royaume monstrueux, elle sait à peine qui elle est sans le voile de la Pucelle.

Un choix...
Le prince d'Atlantie, Casteel Da'Neer la retient prisonnière. Il a besoin d'elle vivante et en bonne santé pour ... >Voir plus
Que lire après Le Sang et la Cendre, tome 2 : Un royaume de chair et de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

Une fois que j'ai levé les yeux au ciel 198 fois et pesté contre l'apologie des relations toxiques, je dois reconnaitre que le bouquin est vraiment chouette. le style est agréable, les descriptions bien équilibrées, les (non négligeables) scènes de sexes sont bien écrites, et bien amenées (bon, toujours bien imprégnées de culture du viol avec un protagoniste qui en fait des caisses dans le genre gros mâle alpha et une protagoniste rougissante et soumise, mais c'est pas si pire). le scénario se déroule bien dans l'ensemble, et je trouve intéressant de découvrir une culture différente, un autre monde. On s'emmêle un peu dans toutes les nouvelles créatures et leurs nouveaux pouvoir, mais les développements sont intéressants, et plutôt originaux.
Ce qui m'agace, c'est certains points de la relation Casteel-Poppy. Ce qui est dommage, parce que je soupçonne fortement que c'est précisément ce qui plait a une majorité du lectorat féminin.
Je m'explique : je commence à avoir de la peine pour tous ces héros masculins qui ne servent qu'à faire joli avec leurs gros muscles et à faire de la (très grosse) merde pendant toute l'histoire simplement pour pouvoir ensuite consciencieusement ramper aux pieds de leur parfaite et innocente femme tout en lui prouvant leur inépuisable, indéfectible, infini et éternel désir charnel. Pour qu'enfin, madame, malgré son immense détresse toute justifiée, puisse lui offrir sa rédemption, son amour, sa confiance, son vagin, tout TOUUUUT.
En gros dans ce tome, leur histoire d'amour se résume à Casteel qui culpabilise pendant 500 pages de lui avoir menti et de l'avoir manipulée, tout en lui faisant subir un bon harcèlement sexuel des maisons et en lui mentant. Sauf que ça passe crème, parce que en réalité, elle CREVE d'envie de lui, et est donc secrètement ravie qu'il insiste très fort pour la sauter (culture du viol, tu connais ? pourquoi une femme qui dit non penserait non, hein ? tout le monde sait qu'on ment quand on dit non). Mais elle dit non quand même, parce que… ben il faut bien, sinon on peut pas écrire les scènes où il fait une cour empressée tout en lui susurrant sensuellement qu'il va mourir si il la chope pas. Et si on enlève ces scènes, y'a plus de romance entre eux deux.
Parce que aussi, leur relation… bon, c'est certainement attirant pour les très jeunes gens qui rêvent de passion et tout, mais franchement, j'ai rarement lu un scénario avec une relation romantique si toxique. Vraiment, dans la vraie vie, ce serait un enfer, red flag tout azimut, la fille elle serait partie en courant se faire une psychothérapie, et le mec il serait hospitalisé en HP le temps d'équilibrer son traitement d'antipsychotique. Il est capable de dire des trucs du genre «I've always known you like that i enjoy when you make me bleed » traduisez : « j'ai toujours su que ça te plait que j'aime quand tu me fait saigner », et c'est ce qui plait a notre héroïne.
Aaaah la jeunesse qui pense que c'est sexy de dire un truc pareil. Spoiler : oui, mais non.
Bref, les personnages et leur relation sont tout à fait imprégnés de la culture du viol 2.0 : la fille se bat avec une épée et a une grande gueule, MAIS elle fond devant un gros dominateur qui lui ment et reste une « conquête » pour ce mec, qui rame rame rame, jusqu'à ce qu'elle cède, et finisse par lui « appartenir ».
Comme dirait Britney, Don't you know that you're toxic ?
Waouh
Cela faisait longtemps qu'un roman fantasy ne m'avait tenue en haleine au point de lire une bonne partie de la nuit et de relire 5 fois la dernière page en pleurant parce que ma médiathèque n'a pas encore acheté le tome 3.
Un univers bien construit. Des méchants bien méchants mais qui ne le montraient pas. de la baston. de la guerre. de l'amour. de l'action. Des rebondissements. Franchement je ne me suis pas ennuyée une seconde au long de ces 763 pages.
Poppy vraiment je l'adore. C'est l'héroïne qui fait battre mon coeur. Elle a été utilisée toute sa vie. On lui a menti. Elle a été marquée dans sa chair. On l' a trahie. Et elle trouve le courage et la force de se battre. C'est une vraie guerrière et en même temps elle est pleine d'empathie. Elle peut se montrer gentille, protectrice et par contre avec ses ennemis waouh !
Casteel je l'adore aussi. Tellement brisé. Tellement attachant quand on connaît sa vie. Tellement séduisant.
Kieran c'est mon chouchou aussi.
De l'humour aussi. Beaucoup même.
Des plans à déjouer.
Vivement que je reçoive le tome 3 (oui oui j'ai tenu 6 heures avant de le commander). j'ai hâte de voir Poppy dans ses nouvelles fonctions. Hâte de découvrir si elle et Casteel vont réussir à sauver leurs frères. J'aimerais retrouver aussi Tawny l'amie de Poppy. Surtout hâte de retrouver ce couple d'amoureux.

Je redoutais beaucoup ce titre, vu les échos que j'en entendais. Comme quoi, il faut tout de même se faire sa propre opinion et ce qui peut déplaire à certains peut plaire à d'autres.

Je m'attendais à une relation malsaine. A des scènes explicites à outrance. A des longueurs.

Je dois nuancer ces éléments.
Commençons par les personnages. Poppy est indéniablement le point fort de ce titre. Malgré les épreuves, les trahisons, elle reste fidèle à elle-même, à savoir pleine de courage et d'empathie. La voici en proie à beaucoup de confusions entre ses sentiments naissants et la trahison de Hawke / Casteel qui une fois de plus la renvoie à son passé, sa solitude, à ses espoirs douchés. Comme il s'agit du protagoniste principal, on est réellement dans son cheminement de pensée. Quant à Casteel, l'autrice joue sur "la multiplicité des masques" le concernant. Comme Poppy qui cherche à retrouver en lui Hawke et à le distinguer de Casteel qu'elle déteste de prime abord, on a un protagoniste aux personnalités qui d'emblée semblent très variables. C'est simple, on le déteste littéralement au début. Ca a bien failli entraîner pour ma part un abandon de lecture. Ce détachement, cet égo m'énervaient. On était plus proche d'un séducteur que du charmant Hawke. Et pourtant, le miroir se craquelle et on finit par retrouver et découvrir tout à la fois ce personnage.
C'est aussi l'occasion de découvrir bon nombre de personnages secondaires à commencer par Kieran. C'est un protagoniste qu'on apprécie. Par lui, on apprécie Casteel à cause de ce lien qui les unit tous les deux. Je pense deviner un peu ce que l'autrice a prévu le concernant et j'avoue que si ça reste aussi peu subtil et si artificiel, je ne suis pas sûre de trouver ça adéquat. Mais nous verrons.

L'univers reste très dense. L'autrice reprend certains codes de l'imaginaire, les tord et se les approprie. Ici, on découvre ainsi plus d'éléments sur les Atlantiens et les Lycans que l'on compare forcément aux Elevés / Vamprys. A côté, il y a toute cette mythologie, ces dieux endormis, leurs enfants et les lignées qui en découlent. L'autrice nous annonce un monde riche. A tel point qu'on a l'impression au bout de 700 p. d'avoir à peine effleuré ce qu'il nous réserve. Il faut dire qu'on aborde le plus gros bémol de ce titre : l'intrigue.

En effet, sur 700 p. je comprends que certaines aient déploré qu'il ne se passe pas grand chose. C'est une réalité. On n'est plus sur la romance Poppy / Casteel, le comment se refaire confiance et comment être transparent alors que tout est mal interprété. L'action en elle-même en arrière-plan est très lente. Ils doivent se marier, malgré tous les obstacles, que ce soit leur relation mise à mal, l'entourage de Casteel ou encore la réaction du peuple de ce dernier. On a donc beaucoup de scènes d'éclats suivies de beaucoup de scènes très explicites, certaines n'étant clairement pas nécessaires, voire même complètement irréaliste compte tenu de l'action qui se passe à côté. Les Elevés restent en arrière-plan mais sans être trop présents non plus. Ils sont surtout là pour représenter le danger, la fuite nécessaire vers l'Atlantie et aussi pour ouvrir les yeux à Poppy.
Enfin, comme dans le premier tome, on a la sensation de deux fins. On a un épisode épique. Suivi d'une centaine de pages qui amène à une révélation retentissante.
En ce qui concerne qui est Poppy, on reste dans le flou jusqu'à la fin. Et là encore, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. A voir ce que me dit le prochain opus.

Malgré cette intrigue qui clairement manque de substance malgré le nombre de pages, on reste sur une écriture fluide et une histoire qui finit par nous séduire. Les chapitres s'enchaînent assez facilement à mesure que l'on est plongé dans l'histoire et que l'on veut savoir la résolution de tous les enjeux : l'aveu de leurs sentiments, l'identité réelle de Poppy et l'arrivée en Atlantie.
Ma curiosité reste éveillée tout en restant sur la réserve sur d'éventuels développements futurs.

Une incroyable histoire d'amour qui ne tiendrait pas une seul seconde si le mec était moche.

J'avais lu le tome 1 que j'avais trouvé sympa, sans plus. comprendre par là que je n'ai pas attaqué ce tome 2 en fan de la série. Mes craintes apparues dans le dernier acte du tome 1 se sont confirmées ici : oui, on arrive dans une énième histoire copiée-collée de trop de romans YA à base de créatures mythiques (si rares qu'on en croise à tous les coins de rues), de relations malsaines entre un homme et une femme, d'héroïne Mary-Sue au dernier degré et d'énième histoire de prophétie/élue signant là une grande paresse scénaristique.

Au niveau de l'intrigue, c'est bien simple : ça a l'air d'enfin bouger un peu vers la page 250 pour retomber ensuite, et ça s'agite mollement vers la fin. Sinon ce ne sont que d'interminables dialogues redondants à base soit d'exposition du lore pauvret, soit de "j'va t'manger la mounette"
Sur les péripéties, l'autrice n'a clairement pas le temps des trente secondes nécessaires pour lire une page wikipédia sur l'équitation, le fonctionnement d'une arbalète, d'une bataille, ou bêtement d'un combat. Tout ceci n'a aucune crédibilité tellement c'est du n'importe quoi (depuis quand des archers tirent dans une mêlée par exemple ?)
Au niveau personnages, ceux-ci sont clichés au dernier degré. Les secondaires sont des persos-fonction sans âme parfaitement interchangeables. Les deux principaux sont cantonnés à ce qu'ils sont sans évolution. Et ce qu'ils sont ? Des adolescents bourrés d'hormones. Leurs préoccupations sont centrés sur leurs désirs physiques. Alors admettons : Penellaphe n'a que 19 ans et s'éveille à la sexualité (dans un contexte ou le consentement est une notion bien fou, soit dit en passant), mais l'autre, là, sérieux ? le mec a 200 ans mais peine durement à contrôler sa quéquette, c'est fou. Je passe sur le fait que c'est quand même vachement glauque pour des mecs si vieux d'être attirés par des gamines, parce que c'est quand même un fait récurrent dans ce genre de livres. Apparemment, c'est valide parce qu'ils ont l'air jeune et sont beaux. Je... non, je ne vais même pas m'étendre là-dessus tellement c'est glauque. On notera en passant que toute l'attirance de Poppy pour le gars est à base de "il é tro bo !" parce qu'au final, elle ne connait rien d'autre de la psyché du gars : sans surprise vu qu'il n'est rien d'autre qu'un beau mec déballant des quantités de remarques beauf dignes d'un film Camping. Ah si, quand même : elle voit qu'il aime bien son copain Kieran (enfin, c'est dit surtout, parce qu'on ne le voit pas tant que ça, ou ici ça relève de bien aimer un meuble.) Pis il a tué plein de gens, parce qu'l est dark quand même. Pis il est trop fort à la bagarre et quasi immortel. C'est vrai que ça en fait des choses pour tomber amoureuse, wahou !

Niveau style, c'est assez pauvre. Si on touchait un euro chaque fois que Poppy parle du sourire de Casteel Tuche, non seulement on pourrait se rembourser le bouquin, mais aussi s'en racheter une paire de bonne qualité. Et comme le roman tourne en rond, se répétant sans cesse, les nombreux défauts de style sautent davantage aux yeux. Qu'on ne me dise pas que c'est bien écrit. Non,ça ne l'est pas. Un Three Dark Crowns, par exemple, est bien pire au niveau style, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ici c'est bon. Sans même parler qu'on pourrait tronquer le roman d'au moins la moitié sans que ça n'affecte l'histoire tant il ne se passe rien. Parfois, on a l'impression que l'histoire n'est qu'un prétexte à des scènes de sexe de très mauvaise qualité. Notre Tuche de 200 ans devrait en savoir davantage sur le plaisir féminin, hors ici on y va à coup de fourrage de dinde avec ses gros doigts, mais au secours ! Rien n'est crédible quant aux réactions de Poppy à ce niveau, et j'ai mal pour les jeunes femmes qui vont lire ça en pensant que c'est la norme. (Si tu dis non et qu'il y va quand même, et que toi tu as du plaisir, ça ne veut PAS dire que c'est ok. Un non, c'est un non. Point barre)

Bon, ma revue est déjà trop longue au vu de la piètre qualité de ce bousin. Je vais aborder un dernier point valable aussi pour le tome 1 : que c'est ridicule de donner des noms approximatifs aux créatures ! Des Vamprys au lieu de vampire ? Des Atlantiens au lieu d'Atlantes ? C'est quoi au final ? Leur version Wish ?

Pour conclure je dirais deux choses : ce bouquin me donne l'impression de n'avoir été écrit que pour faire rentrer de la thune. Je ne peux pas croire que l'autrice ait écrit ça avec passion tant c'est convenu, inutilement lent et fade. Et deuxième point : il est temps qu'on arrête d'écrire ce type de livre à la gloire des relations toxiques, et des trigger warning en début de roman n'y changeront rien. Je ne dis pas qu'on ne peut pas écrire de relation toxique, bien au contraire, mais il faut arrêter de les mettre en valeur.

Alors, sans nul doute, je ne suis pas le public cible, mais un mauvais livre reste un mauvais livre. J'ai lu il y a peu La Petite Fille qui aimait Tom Gordon et qui ne m'a pas transporté. Ok, ce livre n'était pas pour moi, mais pour autant rien à redire sur sa qualité intrinsèque. Ici, Armentrout nous inflige un énorme pavé indigeste dont l'intrigue tient en deux lignes, ode aux relations malsaines (mais j'imagine que si vous êtes beau, vous pouvez vous passer des notions de consentement. C'est ça, hein, la morale de l'histoire ?)

Je ne lirai bien sûr pas l'interminable suite à venir. J'ai plus intéressant à faire, comme récurer ma salle de bains ou faire la litière de mes chats.
Attention possibilité de spoilers :
Un excellent livre ! du début à la fin je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé chaque seconde d'évasion que ce roman m'offrait. Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier.
Pour commencer Poppy est le personnage le plus badass que j'ai jamais rencontré. Elle sait se battre, ne s'excuse pas pour ses actions, est déterminée, possède une répartie sans nom et ne se laisse pas marcher sur les pieds... mais elle sait aussi montrer ses faiblesses, surtout à Casteel. Elle combat ses cauchemars toutes les nuits, ne laisse pas les répliques acerbes des atlantians l'atteindre. Et l'amour qu'elle porte à Casteel nous submerge. Même si ces deux là ne se sont pas encore dit je t'aime, leur relation est addictive, touchante, réconfortante, je me sens jalouse. Et puis cette fin... on savait que poppy était puissante mais à ce point ? Cette révélation m'en laisse bouche bée.
En ce qui concerne Casteel, il m'a fait rougir plus d'une fois en plus de m'avoir fait succomber à son charme. Il est ténébreux, puissant, fort et parfait pour poppy. Malgré ses erreurs, je pense que poppy à bien fait de les lui pardonner étant donné l'amour incommensurable qu'il ressent pour elle. Ce que j'aime aussi chez ce personnage c'est qu'il a aussi ses faiblesses. Lui aussi doit combattre d'anciens souvenirs douloureux toutes les nuits. Même s'il a mis du temps à s'avouer ses sentiments, de même pour poppy, cela ne rend que plus touchant leur mariage et leur déclaration tant attendue.
L'univers est toujours aussi prenant, voire même plus. En effet, on retrouve le monde des atlantians dans ce roman et parfois la rencontre d'”ascended”. Mais j'ai beaucoup apprécié tous les retournements de situation. de plus, cette fantaisie englobe un univers assez vampirique. Néanmoins on ne tombe pas dans la concurrence typique de twilight entre les loups et les vampires. Au contraire, ici ils sont liés par un lien invisible mais fort. D'ailleurs, je dis avouer m'être un peu plus attachée à Kieran durant ce roman. Mais ce qui reste légendaire est la répartie de poppy.
En bref, un roman qui mérite d'être lu et relu une bonne centaine de fois jusqu'à le connaître par coeur. L'histoire est prenante voire même addictive. le couple principal est juste sublime et nous enivre. Une lecture que je recommande !

Très peu de personnes avaient remis en cause les paroles des Élèvés. Moi même, j'avais accepté ce qu'ils me disaient sans vraiment me pencher sur mes doutes. C'était plus que de la soumission. Cette ignorance avait été voulue
...
C'était la preuve que j'avais fait partie du problème à plus d'un titre. J'avais été un rouage dans ce système qui avait brutalisé des centaines d'innocents, moi y compris.
Le monde peut paraitre grand, mais en réalité, il est souvent plus petit qu’on ne le pense.
- Le monde peut paraître grand, mais en réalité, il est souvent plus petit qu'on ne le pense.
- Je sais plus que quiconque que le passé ne reste pas toujours à sa place, qu'il aime nous rendre visite quand on est au plus bas.
Je n'étais plus la Pucelle. Aucune règle ne m'interdisait de dire ce que je pensais. Je refusais que l'on me contrôle. Je n'hésiterais pas à être encore plus virulente que je ne l'avais été jusqu'à présent.