Citations sur Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent, tome 1 : L'Hom.. (9)

- Et vous me courez sus comme si j'étais un daguet ?
- Ce serait une biche, madame... Surtout dans votre cas, une biche magnifique...
Au début, les gens de justice, huissiers, greffiers, avocats, magistrats, montraient quelque réticence, voire de la méfiance, pour cet apprenti clerc en jupons, mais ils s’y étaient habitués, se disant avec soulagement que cette fille ne pourrait jamais accéder à la profession son apprentissage terminé. Ces messieurs de la cléricature s’y opposeraient fermement.
Je ne pensais qu’à venger mon frère. Le père m’avait échappé, tué par les guérilleros espagnols dans une embuscade. Le fils devenait ma proie naturelle. Je voulais que tous ces héritages lui reviennent, lui tournent la tête. Je me délectais du moment où, parvenu au faîte d’une immense fortune, il se préparerait à vivre une existence merveilleuse. Alors j’aurais frappé. Je l’aurais tué en lui révélant qui j’étais, ce qu’avait fait son père. Dieu ! quelle jouissance en aurais-je tiré !
Chaque détail même infime compte.
Que nous importe la vie des grands de ce monde alors que la nôtre, qui est celle de pauvres employés, est si difficile ?
Les gens ne changeront donc jamais et n’auront pas la moindre invention pour cacher leur magot. Les truands ont de beaux jours devant eux.
Fasciné à jamais par sa beauté cruelle,
Cette blondeur nacrée et ce teint de lilas,
Je rêve de sa gorge dans son nid de dentelle,
De sa bouche cerise aux contours délicats.
Parce que vous vivez au milieu de personnes riches et titrées vous les parez de toutes les vertus, mais n’y a-t-il pas autant de monstres chez eux que dans les quartiers les plus infâmes de Paris ? J’ai vu tant d’horreurs depuis mon plus jeune âge que rien ne me surprend. Et cette connaissance me permet de garder mon jugement.
Allongée sous la couverture rêche, elle ne dormait pas, s’y refusait tant ses sens étaient en alerte. Autour de sa chambre la maison frémissait de bruits étranges, d’allées et venues furtives. Comme si tous ces pensionnaires se retrouvaient au sein des heures obscures pour de mystérieuses besognes. Comme des rats.