Critique de Unhomosapiens

Très beau livre-objet des éditions France-Loisirs. "Quand il entend le mot poésie, l'ignorant craint l'ennui, le jouisseur jubile". Peut-on lire en présentation. Ici, la sélection de textes choisis par Tran Arnault saura ravir les amateurs/trices. Il y en a pour tous les goûts. Des auteurs pour moi inconnus comme Ghérasim Luca ou Renée Vivien, et d'autres dont j'ignorais les poésies comme Georges Bataille ou Marcel Moreau. En regard de chaque poème, une peinture ou un dessin d'artiste renommé illustre judicieusement le texte. Contrairement à d'autres recueils de textes érotiques, celui-ci me semble plus subtil et raffiné. Les textes étant parfois crus et explicites, mais le plus souvent délicats et courtois ou amusants, comme la lettre de Georges Sand à Alfred de Musset. C'est bien plus d'amour dont il est question ici et pas seulement d'érotisme, même si les deux y sont associés.
La conception de ce livre en fait un objet agréable, pratique, à portée de main. La personne qui me l'a prêté m'a avoué le lire avec son époux le soir, pour faciliter une imagination et retrouver une excitation qui s'étaient un peu émoussées avec le temps.
Un livre que je recommande.