AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire suit Nikodemus Saule, maître-sêve du peuple Alkaya qui a pour particularité notoire de naître des cavités fécondes de son arbre-mère, Alkü. Cette dépendance à l'arbre-mère pour la reproduction est le terreau des tensions et intrigues du livre (et de la série).

Passé les quelques premières dizaines de pages assez sages qui installent néanmoins intelligemment l'univers de l'auteur, l'intrigue prend brutalement de l'ampleur en s'articulant autour d'une mystérieuse naissance. L'essentiel du livre est consacré à l'enquête (passionnante) de Nikodemus pour élucider les tenants et aboutissants de cette naissance, entre secrets et jeux politiques.

Les rebondissements sont intelligents et bien préparés, parfois horrifiants mais jamais gratuits. Un univers très original théâtre de beaucoup d'émotions. le style est clair mais se permet ici et là quelques envolées. Je ne peux que vous recommander cette lecture tant que l'ai appréciée, d'autant plus que les suites gagnent encore en intensité (j'en suis actuellement rendu au troisième tome).
Commenter  J’apprécie          10
« le Déni du Maître-Sève » nous propose de découvrir un monde d'une prodigieuse imagination, peuplée d'espèces hautes en couleur, bien loin des poncifs de la fantasy, mais qui nous est malgré tout immédiatement familière. le talent de l'auteur, c'est de nous soumettre toutes sortes d'idées neuves en les insérant dans un cadre où elles trouvent une place cohérente.

L'Arbre-Mère Alkü est un décor qui devrait être déconcertant, mais dans lequel on prend vite ses aises, tant Stéphane Arnier a la capacité de faire vivre les petits détails du quotidien qui le rendent vraisemblable. On vibre aux côtés des personnages et on partage leurs joies et leurs peines parce qu'elles nous paraissent à la fois reconnaissables et fabuleuses, ce qui est sans doute le grand triomphe de ce livre.

Pour y parvenir, on pénètre cet univers par le biais d'un genre familier : le thriller. « le Déni du Maître-Sève », c'est, en son coeur, une enquête assez classique, très bien charpentée, avec un mystère central, des rebondissements, des personnages qui mentent ou qui cachent leurs véritables intentions, des révélations et des coups de théâtre. Fondamentalement, on pourrait, sans trop la déformer, transposer l'intrigue dans un décor beaucoup plus banal, comme celui d'une clinique de notre monde contemporain, avec ses médecins, ses patients et son conseil d'administration. Pourtant, c'est ce mélange d'une trame classique et d'un décor merveilleux qui fait la force du roman.

Deux mots du style : Stéphane Arnier a une belle plume. Précise sans être méticuleuse, elle est agréable à lire sans tomber dans la démonstration. C'est un instrument élégant, qui est pleinement au service du lecteur et produit un texte plein de clarté et tout en retenue. Par moments, l'écriture semble toutefois un peu distante et on en vient à souhaiter un peu plus d'émotion, mais il s'agit d'un reproche mineur car les états d'âme des personnages sont habilement tracés.

Reproche mineur : les dialogues sont truffés d'expressions à haute teneur en métaphores horticoles, propres à l'univers des Alkayas, qui, à la longue, deviennent parfois démonstratives. Les noms des personnages sont eux aussi liés au vocabulaire des plantes, et comme nombre d'entre eux ont en plus des prénoms aux consonances similaires, il n'est pas impossible de les confondre les uns avec les autres (en tout cas, je confesse que ça m'est arrivé de ne plus trop savoir lequel était Aulis, Ansa ou Aow).

Rien de tout cela ne gâche le plaisir : « le Déni du Maître-Sève » est une réussite sur presque tous les plans.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mon coup de coeur de cet été ! . C'est de la fantasy comme j'en ai rarement lu.

Tout d'abord l'univers. Il est original, très bien réfléchit et nécessaire à l'histoire. Pour résumer, il s'agit d'un arbre gigantesque qui vit en symbiose avec des 'humains'. Je met des guillemets à humains car ceux-ci se reproduisent grâce à l'arbre mais en dehors de ça ce sont des humains. Il y a d'autres arbres, avec d'autres peuples, certains reptiliens, certains félins, d'autres qu'on ne connaît pas vraiment. L'histoire se déroule intégralement dans les branches de cet arbres où vivent les Alkayas, le peuple humain.

Les personnages et l'histoire sont très, très bien écrits. Les personnages sont travaillés avec chacun ses caractéristiques, ses besoins et ses désirs, ses faiblesses, dont aucune n'est caricaturales pour autant. L'histoire est celle de Nikodemus Saule, le maître-sève de l'Arbre-mère Alkü, chargé d'organiser les fécondations et naissances au sein de l'arbre, autant dire un rôle important. Celui-ci va découvrir dans l'arbre, un bébé peu ordinaire. Et cette découverte va bousculer beaucoup de personnages. Rudius Ramure, l'antagoniste de cette histoire, en particulier, est un personnage complexe, dont on pressent des motivations profondes, si ce n'est louables, encore que, le mystère reste entier et cela rend la confrontation passionnante, parce qu'on n'est pas vraiment sûr de vouloir la « victoire » de Nikodemus.

Pour finir l'écriture est assez magistrale. Pour donner un exemple : toute la description de l'univers est faite au travers des actions du protagoniste, Nikodemus. Il n'y a presque pas une ligne de description pure et pourtant on grimpe dans cet arbre avec facilité et émerveillement.
Lien : https://marianneprofeta.fr/?..
Commenter  J’apprécie          10
#MémoiresDuGrandAutomne
#NetGalleyFrance

N'étant pas une très grande fan de fantasy, j'ai quand même tenté l'expérience avec Mémoires du Grand Automne, et j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout.
Alors que je n'aime pas trop les descriptions dans les livres, j'ai beaucoup de mal à imaginer les personnages quand on a affaire à des créatures fantastiques, j'aurais aimé que l'auteur nous décrive peut être un peu plus les personnages des différents peuples, j'ai donc lutté au début de ma lecture car mon cerveau n'arrivait pas trop à visualiser les personnages et les décors, mais une fois l'histoire et l'intrigue misent en place, les pages ont finalement défilées assez rapidement. Je n'arrive pas non plus à avoir de l'empathie pour ce genre de personnage et du coup, je n'ai pas beaucoup d'émotions lors de lectures fantastiques.
L'histoire est malgré tout intéressante, les scènes s'enchaînent bien, les différentes situations dans lesquelles se met notre héros rendent l'histoire crédible.
Je ne pense pas que je lirais le deuxième tome, mais je dois reconnaître que l'auteur a réussi à me captiver avec cette histoire hors du commun.
Commenter  J’apprécie          70
le déni du Maître-sève est un premier tome dans un univers de fantasy plutôt original où les peuples sont issus d'Arbres-Mères, autour desquels ils grandissent et prospèrent. Si j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire, comme la plume me semblait un peu impersonnelle et le protagoniste pas vraiment sympathique, j'ai fini par m'habituer au style et à l'idée d'un personnage vieillissant et entêté, pour pouvoir découvrir à travers son improbable enquête sur un étrange bourgeon, toute l'étendue d'un monde où la nature est intimement liée aux individus. Un récit intéressant qui satisfera certainement bien des lecteurs en quête d'une fantasy tout public originale.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Je me suis plongée dans l'univers de l'Arbre-Mère et je n'ai plus décroché - d'ailleurs, j'ai attaqué le tome 2 juste après avoir terminé le premier.
L'histoire est bien construite, les intrigues se nouent les unes aux autres et tout reste clair au fur et à mesure que les enjeux s'intensifient. L'univers est riche, très inventif et plutôt poétique avec toute cette symbolique végétale, mais on s'y retrouve bien entre les 2-3 peuples principaux et leurs caractéristiques respectives. le style est fluide et efficace, agréable à lire.
Les personnages, enfin, ne sont ni des caricatures ni des clichés, et qu'est-ce que ça fait plaisir dans un roman de fantasy ! La plupart sont sympathiques ou bien agréablement détestables, et on s'attache tout de suite au héros.

Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment de découvrir un style proche de celui de Robin Hobb, avec beaucoup de talent derrière une simplicité apparente. C'était un vrai plaisir :)
J'ai une toute petite réserve sur la fin (attention spoilers !!) :
Commenter  J’apprécie          00
Stéphane Arnier a très bien fait d'auto-éditer ce premier tome, que j'ai découvert grâce à Netgalley, c'est une immersion dans un monde de fantasy totalement hors des sentiers battus, et bien loin des clichés que l'on rencontre habituellement tels nains, elfe et autres trolls des plus immondes. Une vraie plongée dans l'imaginaire.

Nikodemus Saule, du peuple des Alkayas, se prépare pour la très prochaine cueillette de l'automne. Malgré le respect que chacun lui doit, ainsi qu'à sa femme Maari, en tant que sèvetiers réputés, le couple prend de l'âge et devrait pensé à sa succession. Mais c'est sans compter sur l'orgueil du vieil homme, qui, en dépit de sa sagesse a beaucoup de mal à se retirer du métier. A tout cela viennent s'ajouter des évènements troublants, ainsi l'un des futurs nouveaux-nés présente déjà des facultés impressionnantes, depuis son bourgeon. de grands chamboulements se préparent, et le maître-sève va devoir faire des choix dans l'intérêt du peuple de l'Arbre-Mère.


L'univers dépeint par l'auteur est particulièrement déroutant car c'est une complète immersion dans un monde complexe et très travaillé. Les personnages, nombreux et aux noms assez particuliers, demandent au lecteur un peu d'effort de mémoire et de compréhension, mais une fois les grandes lignes de cette société acquises, cet univers végétal est tout simplement captivant. Certaines spécificités du mode de vie des Alkayas auraient pu être un peu plus développer mais cela ne gène en rien la compréhension du récit.

Après la découverte de ce peuple et de son mode de vie, Stéphane Arnier entraîne le lecteur dans un récit au rythme bien mené, dans lequel action et information sont bien équilibrées, avec des thématiques fortes comme l'acceptation, la mort, le refus de voir les choses évoluer et changer... La plongée dans cet univers sylvestre est juste captivante, et cela évoque peut-être au lecteur quelqu'unes de ses propres équipées dans les arbres, au moins pour atteindre des cerises inaccessibles. La hiérarchie de cette société est bien pensée, le concept de la cueillette est juste une idée formidable et hors norme qui fait se demander comment est né ce projet.

L'action et le suspense sont tous les deux présents et rendent le récit plus qu'intéressant - il est conseillé au lecteur d'avoir le second tome à proximité. Nikodémus Saule est un vieil entêté pour qui la société et les sèvetiers ont beaucoup de respect, mais malheureusement pour lui, il va être manipuler et faire les mauvais choix lorsqu'il a le couteau sous la gorge - c'est le cas de le dire... Même si le lecteur a une furieuse envie de lui souffler dessus à plusieurs reprises, le maître sève ne sait plus trop à qui faire confiance, et sa méfiance s'accroît au fil des pages. Ce sont des moments assez dur qu'il supporte, car tout son monde se délite progressivement. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé l'univers et l'histoire. Quelques petites longueurs mais qui n'ont en rien gâché mon envie de lire la suite et la curiosité de savoir ce qui va se passer.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis enchantée par cette lecture. le déni du maître-sève nous plonge dans un univers foisonnant et très vivant. Maître Saule porte ses failles avec courage. Je suis très vie entrée dans l'intrigue. Désormais, quand je me promène dans les forêt, je ne considère plus les arbres de la même façon. J'ai le sentiment que chaque arbre porte son histoire et ses vies.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent !
Moi qui cherchais depuis longtemps une bonne série de fantasy pas enfantin, j'ai enfin trouvé !
C'est un univers unique, que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Les personnages sont attachants, l'intrigue super et il n'y a pas de description à rallonge.

Je le conseille vivement, il fait partie du top dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}