Éditeur : Bookelis (30/11/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Au pied des racines d'Alkü, Valpuri Saule rumine sa colère : contre le peuple Drass, qu'elle traque au sein d'une unité de protecteurs , contre son père mystérieusement disparu , contre les sèvetiers, qui ont encore durci l'accès aux chambres fécondes. Tout ce qu'elle souhaite, c'est donner la vie, mais... et si l'Arbre-Mère refusait désormais d'enfanter ?

Roman auto édité; second tome de la série "Mémoires du Grand Automne" dont plusieurs livres ont ... >Voir plus

Felina
  27 avril 2020
Il faut toujours chercher le positif en toute chose. le confinement m'a offert le temps de découvrir ce second tome de la tétralogie de Stéphane Arnier. Après avoir lu "Le déni du maître-sève" j'avais hâte de découvrir la suite, et malgré le temps qui c'est écoulé entre ses deux lectures - deux bonnes années en fait! - il me restait quand même beaucoup de choses en tête. Et le retour sur Alku sans souci.
Depuis la "disparition" de Nikodemus Saule, le peuple des Alkayas a continué à vivre, même si les événements des cycles derniers sont un peu rester en travers de la gorge de Valpuri. La fille de l'ancien maître-sève ne pardonne pas à son père, surtout la mort de sa mère. Et malgré sa fonction de protecteur, la jeune femme a une colère sourde qui gronde continuellement au fond d'elle. Après un nouveau faux-pas lors d'une chasse au drass, Valpuri est congédiée temporairement par son supérieur. Elle devrait en profiter car avec son compagnon Ioni, ils vont avoir accès à une chambre féconde. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et cet événement va faire dérailler toute la vie de la jeune femme et la lancer, elle et ses amis dans une quête désespérée, au péril de leur vie.

L'univers est toujours aussi passionnant, et le lecteur en découvre un peu plus sur les arbres-mères et les arbres-ancêtres également, même si beaucoup de questions restent encore à éclaircir. Sachant qu'il reste encore deux tomes, les explications viendront sûrement en temps voulu. Ce qui est intéressant, c'est qu'avec chaque livre, le lecteur change de protagonistes, même s'il les connaît déjà un peu, il apprend à les connaître davantage. Les drass étaient une espèce qui intriguait déjà beaucoup, et apprendre à les connaître de même que les explications à la fin de l'aventure apportent un nouveau souffle et d'autant plus de curiosité pour la suite de l'histoire.
Après avoir rencontrer Nikodémus et Maari, voici l'histoire de Valpuri, leur fille au tempérament de feu. La jeune femme est impulsive, elle tente de se contrôler mais c'est souvent pire que mieux. Elle se fait souvent remonter les bretelles, soit par son entourage, soit par la vie. Il faut dire que pour elle dernièrement les choses n'ont pas été simples. Et puis ce nouveau maître-sève est par trop arrogant et sûr de lui. Par contre, à plusieurs reprises, le lecteur a envie, lui aussi de lui remettre les idées en place. Elle tire sur la corde, se retrouve dans une situation plus que délicate dont elle se rend enfin compte qu'elle ne peut pas sortir seule. Elle met en péril tout Alku par son manque de discernement et de patience.
Quelqu'un qui était très attendu c'est Ayrat. Cela ouvre la discussion sur les enfants nés d'Alku spontanément. Quel est - a été - leur rôle? Par contre, un personnage qui prend une place importante dans ce tome, et que le lecteur n'attendait pas du tout c'est un Myar, Aow. Cette espèce elle aussi est fascinante. Et elle ouvre également la discussion sur qui sont les deux personnages qui remontent les souvenirs de la famille Saule. Bonhomme, cet éphémère si fragile dont la quête semble vitale, et le myar qui l'accompagne. Que cherchent-il? Est-ce que cela a un lien avec la survie d'Alku? Une foule de questions se posent et il faudra attendre les réponses du prochain tome. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Kathea
  03 juin 2017
Suite directe du premier tome de la saga puisqu'on retrouve la fille de Nikomedus, adulte, en proie avec les problématiques abordées dans le premier tome. A ce titre l'histoire m'a vite embarquée !
Niveau technique, l'auteur travaille son écriture et ça se sent. Des tournures imagées sans être lourdes, pas ou peu de longueurs, un récit bien structuré au rythme équilibré... Bref, je ne suis pas professionnelle mais la qualité est là.
On découvre cette fois l'univers du point de vue d'un protecteur (grâce au statut de Valpuri) et ça ne fait que l'enrichir un peu plus. Et j'insiste là dessus car c'est le tour de force de cette saga à mon sens : nous donner un récit fantasy qui se décharge des codes du genre.
Second point important : les personnages. Chaque protagoniste a attiré mon attention. Je les ai trouvé "vivants", pleins d'aspérités qui permettent de s'y attacher véritablement. Mais surtout de se découvrir enrichi d'une certaine manière une fois la dernière page tournée. Si on explorait le déni dans le premier tome, ici il est question de colère (c'est dingue ! Comme dans les titres ;) ) et de ses conséquences. Par ricochet et si le charme opère sur le lecteur, on finit le livre en se sentant grandi.
Bref, un grand oui pour moi, ne serai ce que pour promouvoir une belle réussite de l'auto édition.
Astrid_et_la_plume
  23 avril 2019
Dans la lignée du tome 1, une série qui se lit toujours aussi agréablement et qu'on ne peut pas se retenir de dévorer une fois qu'on a plongé dedans.
Ce qui est intéressant, c'est que chaque tome se concentre sur un membre de la famille et explore des thèmes clairs : la vieillesse et la douleur de la perte dans le tome 1, puis dans le tome 2 le pouvoir destructeur de la colère, le désir d'enfant et la complémentarité au sein du couple. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs que ce soit Valpuri, la femme, qui soit une guerrière forte, impulsive et dangereuse alors que son mari Ioni est un professeur au tempérament d'agneau.
L'héroïne n'a pas toutes les informations que le lecteur a découvertes dans le tome 1 : l'équilibre pour gérer ça est plutôt bien trouvé, l'histoire adresse d'abord des clins d'oeil au tome précédent avant de redonner les mêmes révélations de façon suffisamment rapide pour qu'on ne s'ennuie pas.
Enfin, l'intrigue trouve sa conclusion tout en laissant des pistes ouvertes pour le tome suivant, ce qui pousse évidemment à démarrer sa lecture dès qu'on termine celui-ci :)
KatheaKathea   03 juin 2017
Une bonne fin doit être synonyme d'un bon début
Videos de Stéphane Arnier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Arnier
Mon avis sur les trois nouvelles finalistes du concours de nouvelles : le prix fantasy des booktubeurs ! Plus de vidéos : https://goo.gl/03Vjvg
Les nouvelles finalistes :
Inc - Emma Ango : http://goo.gl/NBj9M2
Si tard dans la nuit et le vent : Marie Macquarrie : http://goo.gl/3tzZbB
Le vent de line - Stephane Arnier : http://goo.gl/ilfCB8
______________________________________
Cette vidéo à été faite en partenariat avec la plateforme Bookelis - et peut donc être considérée comme un placement de produit puisque notre statut de membre du jury à bien été rémunéré - mais attention notre statut à été rémunéré pas notre objectivité ;)
_____________________________________
? POUR ME SUIVRE :
? BLOG : http://bulledop-bouquine.blogspot.fr ? FACEBOOK: http://facebook.com/Bulledop ? TWITTER: http://twitter.com/Bulledop ? INSTAGRAM : http://instagra.com/Emiliebuu ? Ask : http://ask.fm/Bulledop
______________________________________
Le grand gagnant : En plus de la visibilité offerte aux 3 finalistes, le grand gagnant recevra l?équivalent de 1 200? de services Bookelis :
­- la création graphique d?une couverture format papier et ebook ­- la mise en page du texte format papier et ebook -­ le pack monde pour la distribution du livre papier en librairies - la réalisation d?un site internet conforme à la prestation proposée par Bookelis -­ une place sur le stand Bookelis au Salon du Livre de Paris 2016 pour dédicacer son livre -­ 100 exemplaires du livre imprimés
?Questions fréquentes :
______________________________________
N'hésites donc pas ! Abonne toi c'est gratuit et ça fait toujours plaisir ?
_______________________________________
Merci pour tout !