Mémoires du Grand Automne tome 4 sur 4
Bookelis (23/11/2021)
Au pied d’Alkü, Hely Saule vit une jeunesse sans avenir : l’Arbre-Mère mourra bientôt, et avec lui les derniers représentants du peuple alkaya. La seule personne qui donne encore un sens à son existence est son oncle, mais ce dernier s’apprête à la quitter pour entreprendre une expédition dont il ne compte pas revenir. Peut-elle l’empêcher de partir ? Quel est vraiment le sens de sa quête ? Et qui sont les individus qui, comme elle, tentent de faire obstacle à ce de... >Voir plus
Que lire après Mémoires du Grand Automne, tome 4 : La Peine des Derniers-NésVoir plus
Un aveu pour commencer : j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce quatrième tome. Cette fois-ci, le fait de retrouver une fois de plus des éléments récurrents de la série – une protagoniste isolée de ses semblables, des secrets de famille, des poursuites nocturnes – m'a donné une impression de réchauffé. Tout ce qui m'avait paru magistral la troisième fois me semblait soudain tourner en rond à l'acte 4.

J'aurais dû faire davantage confiance à l'auteur. Après cette entrée en matière un peu conventionnelle, le récit prend rapidement une autre dimension, et nous emmène là où aucun des tomes précédents ne nous a conduit. Sans rien dévoiler de l'intrigue, soudain, le cadre de l'histoire s'élargit considérablement, les événements du passé prennent une envergure nouvelle, et on comprend vite que l'on s'achemine vers une conclusion qui sera à la hauteur des attentes.

Je suspecte que la manière dont le récit commence est délibérée de la part de l'auteur, afin de nous faire partager l'asphyxie qu'éprouvent certains de ses personnages face à leur absence de perspectives. Au final, que tout cela soit intentionnel ou non, ça a fonctionné parfaitement sur moi, et c'est tout ce qui compte.

Une des grandes qualités de « Mémoires du Grand Automne », c'est sa cohérence thématique. Depuis le début, on explore l'une après l'autre, aux côtés des personnages, les différentes phases du deuil, et on en arrive naturellement à la dépression, suivie d'une forme d'acceptation. On ne s'étonnera pas que cela ne confère pas une tonalité très riante au récit, mais cela lui donne une dimension tragique, présente depuis le début du cycle, et qui trouve à présent son couronnement. Il ne faut pas s'imaginer qu'il s'agit d'un roman triste où tous les personnages sont déprimés, cela dit : tous n'en sont pas au même stade de leur deuil, et c'est d'ailleurs de cette différence que proviennent les principales sources de conflit.

Difficile, cela dit, de ne pas être comblé de la manière dont Stéphane Arnier conclut son cycle. Il semble que les derniers chapitres ont été planifiés de longue date, et ils se révèlent parfaitement dosés, trouvant l'équilibre idéal entre inattendu et logique du récit : sans deviner exactement de quelle manière les choses vont se dérouler, on est satisfait des réponses qui nous sont apportées, parfaitement cohérentes avec tout ce qui précède, sans pour autant paraître éventées. C'est un tour de force. Il faut souligner à quel point ce genre de réussite est rare dans les littératures de l'imaginaire.

Deux mots encore du style : certains passages sont magnifiques, tout en sobriété enchanteresse et en force évocatoire. L'auteur, maître de son art, parvient à conjurer des images ou des sensations sans jamais écrire un mot de trop, ce qui fait de ce volume le plus éblouissant de la série du point de vue de l'écriture.

Lors de ma lecture, j'ai malgré tout rencontré des réserves mineures, comme la protagoniste, Hely, qui, bien que convaincante dans son rôle, n'atteint pas selon moi les sommets de certains autres personnages marquants de la saga. Je me suis aussi amusé du fait que, dans les romans de Stéphane Arnier, personne n'est jamais complètement déraisonnable, et on finit toujours par débattre de ses différends. Malgré tout, cette vision du monde très cérébrale est indissociable de la tonalité singulière de la série et de ce qui la rend attachante, donc il serait malvenu de la décrire comme un défaut.
Lien : https://julienhirtauteur.com..

— Et qu’est-ce que je suis censée faire, moi ? gémit Hely. Tous vous regarder mourir, les uns après les autres ? C’est ça, la vie ? Un enchaînement sans fin de veillées funéraires ?
J’en ai assez ! Les serments antiques, les secrets de famille, les hontes du passé… J’en ai ma claque !

Videos de Stéphane Arnier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Arnier
La Brume l'emportera Stéphane Arnier Sortie : 21 février 2024
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d'une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu'en soit le prix.
Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l'emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.
**** Crédits : Illustration : Cyrielle Foucher Musique : In Search of Solitude de Scott Buckley - scottbuckley.com.au