AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361572983
96 pages
Editions Transboréal (19/08/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Jacques Arnould, expert éthique au CNES, à dévoiler les coulisses de l’exploration spatiale. Des vols habités aux projets de colonisation extraterrestre, ces activités nourrissent nos questionnements métaphysiques et, sans doute aussi, un sentiment de responsabilité accru à l’égard de notre fragile planète.
Que lire après Le voyage dans l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette collection proposée par les Editions Transboréal n'en finit plus de s'agrandir... Je me régale de découvrir les différents livres proposés.
Dans ce 59 ème livre, c'est dans l'espace que nous partons voyager. Ici, l'auteur, Jacques Arnould, nous fait part de la place de l'Homme dans l'espace, depuis les premiers exploits de la conquête spatiale jusqu'aux futurs défis qui attendent l'Homme. Dans un style d'écriture à la fois poétique et philosophique, l'auteur nous fait vivre dans l'espace le temps de cette lecture.
J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire et les multiples références qui jalonnent la lecture. Que ce soit directement lié aux différentes missions ayant existé qu'à des références historiques ou encore à d'autres plus étonnantes. Et puis, c'est un thème qui laisse rêveur, songeur et qui a su me toucher. Peut-être car j'ai un grand attrait envers l'astronomie et les découvertes dans l'univers. Malgré cela, je pense que c'est le genre de petit livre qui peut plaire à tout un chacun, car nous sommes intimement lié, dans nos vies, à ce qui se passe au dessus de nos têtes.
Si vous voulez voyager et être véritablement dépaysé, alors ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ne serions-nous pas devenus les prisonniers de cavernes technologiques, de leurs abondantes et toujours retransmises informations - lorsqu'il ne s'agit pas de fake news ? Prenons-nous encore le temps et donnons-nous les moyens de lever le nez de nos ordinateurs et de nos téléphones, de sortir à la lumière du jour, à celle du Soleil ? Je crains que Socrate puisse copieusement se moquer de nous qui avons construit nous-mêmes les parois de notre caverne et y restons enfermés. (17)
Commenter  J’apprécie          10
Encouragés par les mots du poète, rassurés par les recommandations de la danseuse, fascinés par le récit de l'astronaute, comment ne serions-nous pas envahis par un sentiment d'envie, mais peut-être aussi de jalousie, à l'idée d'un séjour dans l'espace ? Comment ne rêverions-nous pas, ne serait-ce qu'un instant, de prendre le chemin des étoiles, de chevaucher les nuées, de nous caler contre la coupole vitrée de la station spatiale internationale pour éprouver les effets de la perspective plongeante ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Arnould (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}