Je suis très agréablement surprise par cette lecture. Vanessa Terral est un auteur que j'aime bien, donc je partais avec un a priori positif, mais ce livre reste une belle surprise. Elle sait nous emmener avec humour et justesse dans des univers construits et cohérents. Elle sait aussi reprendre des pontifes et décaler le point focal de l'histoire pour en faire quelque chose d'original et de saisissant !
Belle réussite !
Lien : http://livre-monde.com/?p=813
L'auteur mêle les différentes mythologies avec une grande habileté. On croise des dieux païens avec des anges du paradis et sans que cela ne choque. J'ai aimé croiser ces différentes religions et divinités que je connais . L'univers est bien définit, chacun à sa place et son propre rôle . le tout est cohérent malgré le mélange et cela donne au fond de l'histoire un côté assez riche.

J'ai aimé le personnage de Solange qui avec ses doutes, ses réparties et ses envies, est attendrissante. Elle est forte malgré ses hésitations et son passé compliqué et elle va jusqu'au bout de ses idées quitte à laisser des plumes!

Les rôles masculins sont sympathiques même si j'aurais bien secoué Aghilas, le beau ténébreux de l'histoire, pour qu'il montre ses sentiments mais bon on ne secoue pas un démon ancien et puissant…
Dès le début le ton est donné: l'humour sera de la partie. L'auteure nous propose un texte drôle, rafraîchissant et bien construit. L'écriture moderne nous plonge bien dans la "bit-lit" à la française et j'ai été accroché dès le début. Sans temps mort l'intrigue est menée tambour battant pour mon plus grand plaisir.

J'avais déjà lu une nouvelle de Vanessa Terral " L'étincelle en moi" qui parle d'Héléna, l'un des personnages justement et même si j'avais beaucoup aimé le style d'écriture est tellement différent que j'ai été surprise en commençant le livre.

J'ai vraiment apprécié ce livre
Lien : http://memelessorciereslisen..
L'Aube de la Guerrière est un roman qui traînait dans ma PAL depuis plus d'un an et demi. Je l'ai acheté au Val Joly'Maginaire en 2012, avec une magnifique dédicace de l'auteure, Vanessa Terral. J'ai mis le temps mais ça y est, il est lu, et le ressenti est positif !

Solange est morte depuis trois semaines. Après le Purgatoire, elle a été assignée n tant qu'ange guerrier à la tâche ingrate mais essentielle de liquider les Larves venues de la Fosse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression de se faire entuber par le Saint-Office, voire qu'il essaie carrément de se débarrasser d'elle ? le début de la réponse à cette question réside peut-être dans sa rencontre avec deux démons, Terrence et Aghilas.

Dès le début, on est embarqué dans l'histoire auprès de Solange, héroïne et narratrice, par de l'action, des interrogations, la découverte de l'univers après la mort et une écriture franchement dynamique. Dans l'ensemble c'est plutôt bien construit et cohérent, avec peut-être un petit bémol quant aux explications sur ce « nouveau » monde. L'auteure a choisi de faire plonger le lecteur tête la première, sans expliquer clairement à un moment les règles qui régissent cet univers. Au lecteur donc d'être attentif aux phrases de-ci de-là qui donnent des morceaux du puzzle. Même en étant attentif (ce que je suis généralement quand je lis), il peut être difficile de s'y retrouver dans le mélanger, malgré tout fort intéressant, entre les cultures et mythologies judéo-chrétienne, scandinave et celtique. Par exemple, je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les explications sur les moissons-des-Æsir. Bref, un peu dur dur pour les néophytes comme moi de s'y retrouver.

Sur l'intrigue en elle-même, j'étais un peu inquiète au début. J'avais peur que le livre prenne une direction axée sur le Bien/le Mal mais je n'aurais pas dû, car ça ne ressemble pas du tout à l'auteure, qui nous offre une histoire plus profonde sur l'acceptation de soi et des autres, de nos erreurs et nos limites et les leurs. Je pense qu'on peut dire aussi que c'est un roman assez féministe. Les personnages masculins et féminins sont à peu près équilibrés en nombre et les déesses, très présentes, sont à la fois guerrières, protectrices et sages.

J'ai bien aimé l'héroïne mais un peu plus de développements m'auraient peris de vraiment m'attacher à elle. le livre est quand même très court, mais j'apprécie que ce soit un one-shot, et pas le premier tome d'une saga à X volumes, même si une suite est permise avec le dernier chapitre. Je pense que mon perso préféré est Bel. Ayant lu la nouvelle L'étincelle en moi qui la présente ainsi qu'Helena, j'avais hâte de les retrouver toutes les deux ! J'ai également beaucoup aimé Sabína, son humour m'a plu. Évidemment, si on met de côté les personnages fictifs, c'est Aurore que j'ai préférée, parce que je la connais et que je l'adore en vrai ! (Dawn a en effet gagné un concours qui lui a permis d'être transformée en personnage de L'Aube de la Guerrière !) C'était très drôle de lire ses répliques et d'entendre sa voix dans ma tête, de voir son image dans mon esprit et de l'imaginer utiliser son Don ! Les deux hommes principaux de l'histoire m'ont moins convaincue que les personnages féminins, tant par leur background que dans le temps où on les voit. J'imagine qu'ils ne sont simplement pas mon genre !

Quant à l'écriture, comme je le disais elle est très entraînante et assez imagée, ce qui apporte souvent beaucoup d'humour ! J'ai ri plus d'une fois. Comme pour d'autres auteurs français, je trouve que le pari de la « bit-lit à la française » (ou alors de « l'urban fantasy à la française » si vous êtes puriste) est bien réussi, surtout qu'ici l'action se situe soit sur d'autres « plans », soit dans notre monde, en France, à Laon plus précisément. C'est sympa de mettre en avant cette ville, souvent oubliée ou méprisée, à tort comme vous pourrez le découvrir dans le livre. Pendant des années, j'ai vécu pas très loin mais je n'y suis jamais allée. C'est en tout cas la deuxième fois cette année que je la « croise » vu que c'est aussi le lieu où se déroule la majorité de l'histoire de 14-14.

En résumé, L'Aube de la Guerrière est un one-shot sympathique dans un univers hybride et intéressant qui assure un bon moment de lecture. J'ai bien envie de découvrir d'autres de ses textes, heureusement que j'en ai acheté certains lors de promotions !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Solange est morte il y a trois semaines. A peine reçu au ciel, qu'on lui apprend qu'elle est un ange de bas étage et qu'elle passera sa vie dans les fosses, à combattre les larves qui essayent de dévorer l'univers. En plus, comme il y a un manque de personnel, elle devra travailler seule lorsque tous les autres sont en duo. Bref, il y a des anges pas nette au paradis et on veut clairement sa mort.
Solange se pose beaucoup de questions alors lorsqu'elle rencontre deux démons étonné de son pouvoir, le feu des ténèbres qui est, apparemment, tout sauf angélique, elle décide de prendre la poudre d'escampette. Accompagné des deux démons, Solange découvre les secrets qu'a voulu lui cacher certains anges et se réfugie chez le troisième camp.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'adore les histoires d'anges et de démon et celle-ci est originale. Les anges comme les démons sont pas tout blanc ou tout noir. Et l'ajout des autres religions, surtout la religion nordique, que j'aime beaucoup, apportent de la profondeur à l'histoire. La plume est fluide et se lit facilement. J'espère bientôt lire le second tome
L'auteur, Vanessa Terral, a une écriture énergique, enthousiaste. Il est étonnant de voir à quel point elle suit son personnage au plus près, comme si nous vivions l'instant à ses côtés. Tout prend de l'importance : autant retenir sa serviette de bains que de combattre les forces des ténèbres car c'est le geste du moment, celui qui occupe l'esprit de l'héroïne.
Nous suivons l'aventure épique de Solange, une jeune femme qui vient de trouver la mort et découvre la vie de l'au-delà. Paradis ? Et si tout n'était pas si blanc et noir ?

J'ai été dérouté au début car je ne voyais pas de quête, de but à ce récit. Sa justification vient progressivement, à mesure que Solange elle même apprend et comprend. Au final, une belle aventure ou se mêlent le courage et le doute, le désir et l'amour, une réflexion sur l'au-delà qui reflète pleinement nos questionnements terrestres.

Un auteur à suivre certainement !
Comme je l'ai dit à une amie : Il y a des livres où il faut plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire et d'autres qui vous happent dès les premières phrases... L'Aube de la guerrière rentre dans cette dernière catégorie. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais au minimum passer un bon moment avec ce livre. Ce fut le cas et plus encore.

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, la quatrième de couverture donne un assez bon aperçu de l'histoire et du ton de celle ci ^^

Une histoire d'ange et de démons, mais pas que. J'avoue avoir eu un peu peur quand on m'a parlé du sujet. J'ai déjà lu plusieurs histoires dans le genre, et soit j'adorais soit je n'aimais pas vraiment. Ce sont ces histoires là qui me déçoivent le plus facilement. Mais ici pas de déception, j'ai découvert une oeuvre légère et vraiment agréable à lire. L'écriture est bonne, l'histoire est vraiment bien façonnée, rien n'est laissé au hasard. On sent que le récit est extrêmement bien travaillée.
Bien que l'on soit avec des anges et des démons, l'histoire ne se prend pas trop au sérieux (ouf !), il n'y a pas de cours de religion et pas de morale (j'ai plus d'une fois préféré le camp des démons à celui des anges hi hi).
Il y a beaucoup d'humour et d'action. le rythme reste soutenu au fil des pages pour notre plus grand plaisir !

Solange est un ange tout récent, mais qui est envoyé au casse pipe lors de missions suicides. Elle comprend vite se qu'il en retourne et bien que n'ayant n'étant pas au fait de tout, elle fait ce qu'il lui semble juste et n'hésite pas à prendre des risques. C'est un personnage vif d'esprit, c'est agréable de suivre ce genre de personne.
Terrence et Aghilas sont deux démons qui vont croiser la route de notre angelot. le premier est un succube en mal d'affection (n'est ce pas ironique?) et ayant besoin de reconnaissance. Malgré cela c'est lui qui se montrera le plus sociable et le plus entreprenant. Aghilas lui est pas très bavard, mais il a la force, la puissance et le calme du grand guerrier. Il n'a pas besoin de parler pour en imposer. le guerrier dans toute sa splendeur.
Suite à leur rencontre, Solange va chercher des réponses auprès d'eux. Il va de soi que réunir un ange et des démons, cela va causer quelques étincelles. Mais ça sera pour notre plus grand plaisir !
D'autres personnages auront des rôles non négligeables, anges, démons, dieux...

Tout au long de ma lecture, j'ai eu qu'une pensée : efficacité. le style, l'histoire, et même les personnages. C'est le sentiment qu'il me reste. (Je le verrais d'ailleurs bien adapté en film. L'histoire s'adapterait à merveille !)
Et lorsque j'ai fini l'ouvrage un autre mot m'est venu à l'esprit : ENCORE !! Bon alors qu'on se le dise, il faut une suite à ça !! (surtout avec la dernière page le "Ailleurs..." !! Un suite avec Lug *_*) Je veux pouvoir lire d'autres aventures avec Solange et Aghilas et Terrence ! Je veux aussi revoir Helena, Aurore, Belle et la moisson-des-Aesir !! J'en veux plus ! Je vois bien ce livre devenir une belle saga ! Alors j'espère que mon appel viendra jusqu'à l'auteure et qu'elle prendra en considération ma demande : S'il vous plaît !! Ne nous laissez pas avec ce petit bijou sans petits frères et soeurs !!

Donc en somme un très bon livre, très très bien écrit, mêlant action, humour, des anges et des démons, un livre qui se dévore ! Lancez vous !!
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
A la base, les histoires d'anges sont loin d'être mon délire, peu importe le genre, je passe en général mon chemin et quand je ne le fais pas, je le regrette souvent… Ce qui ne fut pas le cas cette fois-ci. L'aube de la guerrière est une des rares histoires d'ange à ne pas m'avoir exaspérée ou ennuyée. Au contraire, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Si certains poncifs de l'urban fantasy à la mode sont-là, le faux triangle amoureux (qui n'est jamais qu'une diversion, on sait toujours comment ça va finir…) ou encore l'héroïne un peu casse-pieds, l'auteur a su trouver de quoi rendre son récit prenant et original, en ajoutant un brin d'humour très agréable.
Solange, ange guerrier tout juste passé de l'autre côté, est un peu perdue et on apprivoise ce nouveau monde avec elle, sans que cela devienne pesant. L'univers et sa mythologie sont riches et bien construits. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la vision de l'auteur, son explication de l'après-vie en rapport à nos croyances et le fait qu'elle nuance ses personnages. Ici, tout n'est jamais d'un bloc, avec des méchants d'un côté et des gentils de l'autre… C'est rafraîchissant et tellement plus humain.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Le premier roman de Vanessa Terral à être publié (et ce aux éditions du Chat Noir).

Ce livre se révèle être agréable à lire, bien qu'il aborde un thème sérieux peu commun pour une lecture jeune adultes.

Nous suivons les déboires de Solange, une jeune ange pas trop appréciée au Paradis.

Selon Saint-Pierre, elle n'est juste bonne à jouer les éboueuses dans des Fosses remplient d'adorables Larves à zigouillées.

Abandonnée par le Saint-Office, elle va se retrouver par la force des choses, à s'acoquiner avec deux démons sortis tous droit des Enfers.

Terribles et redoutables (sans oublier totalement canons), Terrence (
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
La 4ème de couverture donne le ton : Solange ne mâche pas ses mots. Elle a du caractère et met tout en oeuvre pour se faire respecter, même dans ses rares instants de faiblesse. Dans les premières pages, j'avoue que cela m'a un peu déstabilisée car la plume soignée de Vanessa Terral se heurtait quelque peu au langage familier de son héroïne dans la narration. Mais je me suis très vite prêtée au jeu et ai plongé dans l'action au côté de cette « ange presque déchue ». J'ai d'ailleurs adoré les passages où les autres protagonistes se moquaient de son prénom : l'ange Solange, ça prête en effet à sourire et j'ai trouvé ce petit détail vraiment formidable. Il reflète en plus pas mal le vécu de la demoiselle, souvent victime de l'ironie du sort.

Dans un premier temps, j'étais un peu naïve et me disais qu'elle en faisait sûrement trop, qu'elle était un peu paranoïaque sur les bords. Petit à petit, l'auteure nous fait comprendre que nous sommes les seuls à faire fausse route. Solange confesse des crimes sans les révéler de façon prématurée, titillant ainsi notre curiosité, notre envie pressante d'en savoir plus. Des crimes à l'origine d'une mort prématurée, survenue dans des conditions très ironiques.

Je me suis ainsi retrouvée impliquée dans la dualité omniprésente de ce roman : à qui faire confiance ? Dans ce jeu du politiquement correct, on affronte les travers des administrations, de ses interminables paperasses, de son hypocrisie latente. Car oui, la vie au Ciel est à l'image de notre société actuelle où tout est (trop) réglementé et où on tente souvent de se débarrasser au plus vite du moindre grain de sable dans les rouages de la machine bien huilée. C'est le royaume de l'opportunisme et des coups bas…

Solange reste pourtant fidèle à elle-même. Elle est certes caractérielle, maladroite, instable, elle n'en reste pas moins quelqu'un de bien, d'honnête, de sincère. Les épreuves de la vie et de la non-vie l'ont fragilisée un peu plus encore. Elle se voit manipulée par les plus hautes instances mais également trahie par des personnes de son entourage, d'où ses réparties cyniques, désabusées.

Sur fond de guerres religieuses où les Anges affrontent les Démons alors qu'ils partagent un but commun (vaincre les Larves et empêcher la propagation des Fosses), où les cultes polythéistes sont malmenés, Solange cherche sa rédemption. Un moyen de pouvoir continuer à aller de l'avant, d'éviter de voir son âme dispersée pour satisfaire un quelconque complot. Elle lutte pour son droit d'exister, d'être elle-même, de faire ses propres choix en matière de croyances, d'amitié, etc. Elle trouve en Aghilas – le démon partageant le même don qu'elle – une sorte d'alter-ego. Ils sont tous les deux torturés, déchirés par les souvenirs de leur vie terrestre, alors qu'ils ont toujours fait de leur mieux. Comme deux aimants que l'on présente face à une même polarité, ils se repoussent. Des étincelles fusent, des protestations s'élèvent, mais ils ne peuvent pourtant pas nier la fascination qu'exerce l'autre sur leur subconscient.

L'Aube de la Guerrière est plein de nostalgie, de mélancolie, de colère trop longtemps enfouie, d'une rébellion contre la cruauté du Destin trop longtemps contenue. C'est aussi une belle ode à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, une invitation à aller au-delà des préjugés pour se forger sa propre opinion. L'épreuve finale m'a paru un peu rapide par contre… Plusieurs nouveaux personnages débarquent en peu de lignes et je me suis demandée pourquoi ils ne l'avaient d'ailleurs pas fait un peu plus tôt.

Un parcours initiatique passionnant et original. Une héroïne hors-norme dont on se sent très proche. Des Anges présentés de façon inédite. Une jolie découverte de certains cultes d'origine celtique/nordique. Tout se mêle habilement dans une intrigue fluide où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..