Le tome 1 de la série nous plonge dans l'aventure de trois collégiens, récemment récompensés par un voyage à Venise accompagnés de l'un de leurs professeurs. Bien que pas particulièrement amis, ils sont ravis de cette opportunité. Cependant, l'excitation du voyage est vite ternie lorsque leur professeur disparaît mystérieusement. Comment mener une enquête dans une ville étrangère pour retrouver son professeur ?

Ce roman, écrit par l'un des grands maîtres français de la littérature jeunesse, se lit avec aisance et pourrait bien susciter une passion pour les polars chez les jeunes lecteurs.
Pour cette première aventure, les détectives en herbe de la 4e2 vont devoir retrouver leur professeur d'histoire, qui a disparu alors qu'il les accompagnait dans un voyage à Venise. Jeunes ados, pays étranger, loin des parents et tout cela avant l'invention du smartphone ! Heureusement d'ailleurs, sinon l'aventure aurait sûrement tourné court. Mais dans ces conditions, la disparition du professeur puis sa recherche peuvent se faire hors du regard et de la complicité des adultes. Avec les coudées franches, le jeune trio peut mieux révéler son potentiel et chacun brille à sa manière : PP Culvert avec ses lunettes de premier de la classe, Mathilde avec son bon sens et sa diplomatie et Rémi avec ses qualités insoupçonnées chez le cancre de service.
Je lis ces aventures dans le désordre et tomber sur la toute première donne un peu l'impression de remonter dans le temps, j'aurais presque pu participer à ce séjour à Venise ! Je m'étonne quand même de trouver des cigarettes dans les poches de ces ados et dans un roman qui leur est destiné. Autre temps, autres moeurs.
Mathilde, Pierre-Paul et Rémi ont gagné un concours leur offrant un séjour à Venise ! Accompagnés de leur professeur, les trois camarades prennent le train. Mais voilà que leur accompagnateur disparaît subitement ! Que lui est-il arrivé ? Les jeunes apprentis enquêteurs vont se retrouver seuls dans la ville italienne pour résoudre l'énigme...

Un récit bien mené, avec des personnages aux caractères fort différents, proches de la caricature mais dont on perçoit l'évolution au fil du roman et des aventures qu'ils sont amenés à vivre. du suspense, des éléments culturels sur Venise, de l'humour et de l'entraide au programme, le tout servi par un style savoureux.
Le premier tome d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs, dès neuf ans si le vocabulaire recherché est déjà maîtrisé.

Trois jeunes écoliers en voyage scolaire à Venise, doivent retrouver leur enseignant disparu. Ce n'est pas le début d'un suspense enlevant, mais c'est certes la prémisse d'un récit comique et plein de rebondissements.

Les trois personnages principaux ont chacun leur genre et leur petite équipe de choc n'est pas prête pour ce qui les attend!!!
L'êtes-vous??
Trois élèves de la même classe, la 4e2, ont été primés après un concours organisé par la mairie et bénéficient d'un voyage tous frais payés, en train de nuit, jusque Venise, en compagnie de leur éminent, et très distrait, professeur, monsieur Coruscant.
Bien entendu, il va de soi, que parmi les trois heureux élus se trouve P.P. Cul-Vert, en avance de deux années scolaires… Et premier de classe ! Bon, d'accord, P.P. Cul-Vert, ce n'est pas son vrai nom ! Mais tout le monde l'appelle comme cela à l'école. Lui, tient à ce qu'on l'appelle Pierre-Paul Louis de Culbert, une de ses particularités, c'est qu'il parle de lui à la troisième personne…
Justement, Cul-Vert se demande par quel miracle Pharamon se retrouve parmi l'élite de la classe, ceux qui participent à ce voyage, les vainqueurs du concours. Pharamon ce petit personnage un peu fruste, au demeurant sympathique qui lit des illustrés et qui rêvasse…
Et enfin, il y a Mathilde Blondin, qui, probablement issue d'un bon milieu (elle a des cahiers Clairefontaine) n'a tout de même pas la culture d'un Pierre-Paul Louis qui ne doute pas qu'elle soit incapable de mesurer son bonheur de découvrir la richesse d'une ville telle que Venise, d'autant que, comme la plupart des filles, elle est sujette à des accès de mélancolie…

Ce voyage qui s'annonce si prometteur connaît brutalement un soubresaut des plus inquiétants : monsieur Coruscant a disparu ! Nulle trace de lui dans le train… Même ses affaires se sont volatilisées… Ainsi que les passeports des trois enfants…

Critique :

Argh ! Trois enfants se retrouvant seuls en Italie, à Venise au moment du carnaval, leur professeur ayant mystérieusement disparu… Voilà une aventure qui commence bien mal. Trois caractères bien différents, seront-ils capables de s'en sortir ?
Ce petit roman, plein d'humour, permet, non seulement de suivre une enquête rapportée à tour de rôle par chacun des élèves, mais aussi de découvrir Venise.
Vraiment un roman très agréable à lire, même pour la vieille barbe que je suis et qui devrait sans doute plaire encore davantage aux 9-12 ans.
Résumer: Un séjour à Venise ! C'est le prix du Concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paule de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

Alors, je vais droit au but, ce livre n'est pas si mal, même si j'ai du mal avec les attitudes de ces jeunes héros. Sinon l'histoire est pas mal. Parconte fumé n'est pas du tout une bonne idée ! Oui l'un des jeunes fume dans l'histoire. Voilà ce que j'ai a dit ! Bonne soirée.
⛴ ️LE PROFESSEUR A DISPARU de Jean-Philippe Arrou-Vignot ⛴️

✨Rémi, Mathilde et P.P Cul Vert sont trois collégiens qui viennent de gagner un voyage à Venise grâce à un concours organisé par la ville. Les voilà dans le train couchette en compagnie de leur professeur d'histoire-géographie, M. Coruscant. Sauf qu'à leur réveil : leur professeur a disparu ! le mystère doit être résolu ! Il n'en faut pas plus pour les trois compères qui vont se retrouver seuls dans une ville inconnue sans connaître un mot d'italien ! Qui est donc M. Müeller ? Faussaires de tableaux, filatures et courses en gondoles attendent les 3 amis ! ✨

J'ai découvert cette série de romans jeunesse grâce aux cours particuliers que je donne actuellement. Un de mes élèves de Sixième à lu ENQUÊTE AU COLLÈGE (le tome 2) pour un rallye lecture alors je me suis fait un plaisir de lire le premier tome.

C'est un roman très abordable, parfait pour de petit.es lecteurices peu habitué.es à prendre goût à la lecture. le style de Jean-Philippe Arrou-Vignot est très agréable à lire et l'humour est très présent. Je ne sais pas si je suis la seule à y avoir mené mais j'ai trouvé que les 3 héros rappellent un autre trio de la littérature jeunesse : Harry, Ron et Hermione ! Si ce tome est sorti en 1989 hit ans avant HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER'S STONE, ça reste une drôle de coïncidence.

Ça reste une littérature jeunesse facile à lire. Les jeunes lecteurices s'identifieront aisément aux personnages notamment à son héros Rémi, collégien de quatrième aux résultats scolaires en demi teinte.

L'intrigue reste captivante et peut être une entrée facile dans le genre du roman policier pour les plus jeunes dès la classe de CM1.

A mettre dans les mains de vos jeunes têtes blondes, à partir de 8 ans !

Disponible aux aux éditions Gallimard jeunesse dans la collection Folio Junior.
Aventure, humour, enquête, culture, tous les ingrédient d'un excellent roman policier pour jeunes lecteurs niveau CE2/CM1.
Enigme a résoudre pour les 10-11 ans.
j'ai apprecié ce livre car l'intrigue était passionnante avec une succession d'