ISBN : 2070513513
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 139 notes)
Un séjour à Venise ! C'est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l'Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  24 janvier 2017
Dans ce roman intitulé le professeur a disparu, P. P. Culvert, Mathilde et Rémi, vainqueurs d'un concours municipal, partent en voyage à Venise avec un de leur professeur.
Mais, durant le trajet, leur professeur, Monsieur Coruscant, va mystérieusement disparaître.
Les trois jeunes gens vont alors jouer de toute leur ruse, leur bravoure et leur charme pour le retrouver et, en même temps, déjouer sans le savoir le cambriolage de Ca' Rezzonico.
---
Humour, aventure, amitié, suspense, énigmes ... Jean-Philippe Arrou-Vignod est maître de l'écriture pour jeune public. Il sait mener l'intrigue, faire tenir le suspense, monter les scènes d'action ou de tension avec brio.
En plus de tout, cet épisode des enquêtes de nos trois jeunes héros les emmène (ainsi que le lecteur) à la découverte de Venise, de ses lieux mythiques, sa culture, son carnaval.
C'est donc une très bonne lecture pour les 8 - 12 ans que même les plus grands sauront apprécier...
manue14
  20 octobre 2016
J'ai bien apprécié ce roman jeunesse dans lequel les jeunes lecteurs sont confrontés à deux mystères qu'ils doivent résoudre.
Les protagonistes sont attachants et je pense que les lecteurs arriveront assez facilement à se mettre dans la peau de l'un d'entre eux.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'alternance des points de vue. Cela nous permet vraiment de mieux se mettre dans la peau des différents personnages.
Les descriptions sont plus ou moins bien présentes. J'aurais par contre vraiment apprécié découvrir Venise. A part certains monuments et surtout musées je n'ai malheureusement pas visité la ville… Jean-Philippe Arrou-Vignod place son histoire pendant le carnaval de Venise. Cela aurait pu être vraiment intéressant mais malheureusement je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance de cette fête.
L'enquête et les mystères dans le roman sont intéressants. On peut vraiment essayer de découvrir les choses en même temps que les personnages ce qui est bien surtout pour des lecteurs qui découvrent ce genre de roman.
Les chapitres sont courts et il y a des dessins tout au long de l'histoire, cela permet de ne pas lasser le lecteur. Il peut ainsi arrêter sa lecture assez rapidement s'il le souhaite.
La fin est intéressante. C'est une collection qui comprend plusieurs tomes et ce genre de fin me donne vraiment envie de découvrir les autres romans et de retrouver les mêmes personnages ou même d'autres.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter et qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les romans policiers sans forcément qu'il y ait des scènes de crimes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
argali
  20 septembre 2012
Ce roman est la première aventure des héros de la série « Enquête au collège ». Je le donne régulièrement à lire à mes élèves de 1e car il est à la fois instructif et amusant.

Ces trois enfants, diamétralement opposés, sont cependant très complémentaires. L'intelligence de l'un, l'humour de l'autre, le bon sens de la troisième viennent à bout de tous les mystères. Tour à tour, ils vont devenir narrateur de cette aventure qu'ils partagent. Cela permettra au lecteur de découvrir le point de vue de chacun.

Plongé au coeur de la ville, nous découvrons Venise, ses grands monuments, ses canaux… et même la peinture italienne du 18e siècle. Quelques mot de vocabulaire peu usités émaillent le texte (félon, féaux, sérénissime…) mais l'humour omniprésent allège le récit.
Quant à l'intrigue, elle n'est pas très compliquée et se dénoue parfois un peu trop facilement. Cependant, on passe un bon moment de lecture.

Lien : http://argali.eklablog.fr
babelio-62
  11 février 2016
Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre Paul de Culbert ont gagné un concours. Accompagnés de leur professeur d' Histoire, ils vont à Venise. Ils prennent un train de nuit mais le lendemain le professeur a mystérieusement disparu... Rémi, Mathilde et Pierre- Paul se lancent sur la piste des ravisseurs.
J'ai bien aimé ce livre car il était accrochant et plein de suspense
Willy
L'avis de Faustine
Trois élèves de 5ème Mathilde ,Rémi et Pierre Paul ont gagné un concours et ils partent en train à Venise avec leur professeur d'histoire M. Coruscant. En se réveillant après une nuit en train les élèves se rendent compte que il n'y a plus le professeur. A partir de ce moment là une enquête commence. Les trois élèves sont seuls dans Venise, ils doivent se débrouiller pour manger, trouver où dormir et surtout retrouver le professeur. L'enquête les mène à la découverte de monuments historiques comme la place Saint Marc ou de choses importantes comme les pigeons très très nombreux à Venise. Une nuit ils font exprès de se faire enfermer dans le musée la " Ca' Rezzonico " et se cachent dans le cagibi mais toute la nuit ils ont peur des bruits et ils pensent qu'il y a des fantômes dans le musée.
Est-ce qu'ils retrouveront le professeur ou pas ?
A vous de lire le livre pour le découvrir
yuukikoala
  29 avril 2014
Tome un d'enquêtes où l'on suit trois personnages principaux, ce livre m'a assez surpris, dans le sens où je m'attendais pas à de tels caractère. Surtout pour Pierre-Paul qui est très comment dire... Trop intelligent, trop "riche" trop marrant de fait, et j'adore sa façon de parler et de sembler supérieur aux autres à un certain point où en fait il reste trouillard et assez faible. Rémi était assez marrant, étant un peu le contraire de P.P, mais ce qui m'a choqué c'est qu'il est en quatrième et qu'il fume. Je sais, c'est un détail mais ça m'a vraiment fait mal quoi. Et puis Mathilde que dire ? En somme banal, quelque peu fade et à la fois intéressante. Ce petit groupe pars donc à la recherche de leur professeur en Italie, et je dois dire que l'intrigue est assez bien ficelé vu que je me suis doutée de rien, même si néanmoins j'ai découvert certaines choses au bout d'un moment. La façon dont ce petit livre était faite était plutôt amusante, et il se lit extrêmement vite. La vérité sur la disparition du professeur était en un sens assez drôle, et m'a fait un peu rire parce que je ne m'y attendais pas du tout haha. J'aime beaucoup cette histoire, et ce principe, et je pense donc renouveler l'expérience avec le tome 2.
manue14manue14   20 octobre 2016
Comme je n’avais pas de cahier, Mathilde m’a passé l’un de ses beaux Clairefontaine. C’est drôle : moi qui ai l’habitude du métro, je me sentais intimidé dans ce train avec Mathilde. Peut-être parce que je n’aurais jamais dû être là, que j’avais son Clairefontaine, et que c’était à moi d’écrire aux copains comme nous étions heureux d’avoir gagné le concours.
Je pensais à Philibert, le quatrième, à sa déception de ne pas partir avec nous.
ninon16ninon16   15 février 2013
S'il n'y avait pas eu Mathilde, je crois bien que j'aurais tout abandonné à cet instant. Le palais était trop grand, des suites de pièces interminables avec des tableaux dans des cadres, une véritable horreur. Mais Mathilde disait : "essayons encore par là", et je la suivais, passant de salle en salle et dévisageant les visiteurs qui se faisaient plus rares à mesure que l'heure tournait.
-On finira bien par le trouver, répétait la persévérante Mathilde. Je crois qu'il y a un autre étage. Nous avons juste le temps avant la fermeture.
KateLineKateLine   28 octobre 2017
— Voyons, réfléchissons. Avait-il son sac quand tu l’as rencontré ?
— Rencontré ? Je croyais qu’il était avec vous.
— De plus en plus étrange. Personne alors ne l’a vu ce matin ?
— Je me permets de rappeler à l’aimable assemblée que nous sommes dans un train, suggéra P.-P. Avant de céder à la panique, quelques déductions s’imposent. Notre maître, quoique pur esprit, doit avoir faim quelquefois. Je suis d’avis que nous le cherchions du côté du wagon-restaurant.
— Impossible, dit Mathilde. Il a été décroché durant la nuit.
— Bien, dit P.-P. Alors cédons à la panique.
Et il s’assit avec accablement.
KateLineKateLine   28 octobre 2017
Ce n’est pas que je m’aime davantage. Disons seulement que si je me rencontrais dans la rue aujourd’hui, je ne changerais pas de trottoir, voilà tout…
Mais ce n’est déjà pas si mal.
mandrake17mandrake17   18 mars 2017
Alea jacta est, a dit M. Coruscant, ce qui signifie, je crois: "Allons jusqu'à l'est", et j'ai compris alors que nous étions partis.