AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 61 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça faisait un petit moment que j'avais perdu de vue la famille des Jean-Quelque-Chose. Les Jean grandissent les deux ainés sont maintenant des adolescents et font connaissance avec cette espèce étrange qu'on nomme la gente féminine. Pour les garçons, c'est encore le grand inconnu et pas question d'avouer quelconque attirance pour elle ! Il y a toujours les décisions parentales plus ou moins fermes et les rébellions des plus jeunes. Ah, on ne s'ennuie pas avec les Jean Quelque Chose ! Et le côté caricatural des personnages est toujours plaisant : les menaces du père, le zézayement d'un frère… toujours le sourire aux lèvres ! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          300
La cerise sur le gâteau est un livre jeunesse dans lequel le personnage principal se nomme Jean B et vit dans la famille des Jeans. Il se trouve dans une fratrie composé de 6 frères, de Jean A, l'aîné, jusqu'à Jean F. Jean B a 12 ans, et balloté entre sa maison, son école, la prairie et le port, il va découvrir qu'un danger menace son frère, Jean A : l'âge bête. Pourra-t-il y échapper ?

J'ai trouvé cette histoire rythmée et amusante. Les réunions de famille autour d'un "Alors mes Jeans, comment s'est passée cette rentrée ?"
Je pense que ce roman est plus destiné au ados.
Commenter  J’apprécie          120
Les parents de Jean A et Jean B tentaient de reprendre le contrôle de la situation. Ca n'était que cris stridents et panique dans la chambre des garçons. La boum pour les 14 ans de Jean A battait son plein et depuis que Batman, le chinchilla de Jean C, filait comme le vent entre les gambettes adolescentes, cela avait enfin trouvé son rythme endiablé. Et cela n'avait rien à voir avec le disque de Jerk de Michelangelo et les Monkeys qui tournait sur l'électrophone. Les moches invités par Jean A ne lui avait pas donné plus de succès pour les slows et depuis que le lapin venait de s'inviter, les invités venaient de se
réveiller. Jean B n'attendait qu'une invité, lui. Elle grimpait aux arbres, elle adorait lire le Club des Cinq comme lui et elle était Jeannette aux scouts Marine. Notre Jean B a trouvé sa jeannette et elle s'appelle Hélène. Mais ne le répétez pas!
: Des filles!! Des bêtises, des chouettes moments, des chamailleries, des punitions et...des filles. le tome porte bien son nom.C'est la cerise sur le gâteau. La petite fratrie en tombe des nues comme avec l'invasion prochaine des extraterrestres. Bienvenue en terre inconnue. Jean A entre en 3ème, change de collège (enfin le lycée pour ici) et partage ses cours de latin avec l'autre sexe. C'est l'occasion de mentionner une spécificité des établissements scolaires qui un temps n'étaient pas mixte. Ainsi, les garçons pouvaient-ils se montrer un peu lourdauds et manquer humoristiquement de tact. le seul spécimen connu du genre étant maman. Et oui, les Jean, maman est une fille. Cela sera, outre les nouvelles bêtises de Jean Quelque chose, le thème central. Jean B fait la connaissance d'une belle à l'école de scout marine où il se trouve puni( vous verrez pourquoi, Jean C s'investit nouvellement dans les projets bêtises de Jean, c'est officiel!) et cela sera lié à sa passion des héros d'aventures tels que Bob Morane et le célèbre James Bond surtout. Jean A se distingue encore plus à présent, il grandit, se trouve des loisirs plus ados. de retour d'Angleterre, cela sera patte d'eph', frange qui tombe et musique pop'. Et...une histoire de fille. Mais attention, il s'en défend comme de la peste. Vous pensez. La honte, d'être amoureux. Surtout que Jean B sera aussi pris dans les mailles du filet, ceux d'une sacré petite bonne femme qui sait faire les noeuds marins en plus.
L'adolescence pointe le bout de son nez boutonneux et les parents des Jean se jettent sur les manuels pour ne pas louper le coche. L'adolescence, c'est tout de même l'âge ingrat. Toujours un régal avec cette suite.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.
C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.
Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.
Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d'édition).
Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.
Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.
Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.
Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          100
5ème tome des aventures de nos Jean-Quelque-Chose, « La cerise sur le gâteau » est tout aussi délectable que ses prédécesseurs. On y retrouve cette grande famille attachante des années 60, avec ses 6 garçons dont les plus grands rentrent maintenant dans l'adolescence. Musique, télé, et surtout les filles, plein de choses viennent interpeller nos oreilles décollées !
Cette lecture est toujours aussi tendre et amusante, c'est un pur bonheur de s'y plonger dans ses temps un peu sombres. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Excellent !

Ce livre nous apprend à relativiser les problèmes de l'adolescence.
Il nous raconte une certaine "innocence" chez les adolescents.
Les tracas de la vie familiale avec 6 garçons sous forme d'adorables lignes humoristiques et décalées ...

Un narrateur plongé dans le cocon paternel et maternel et qui va essayer d'échapper à l'âge bête, une chose bien difficile ...
Ce livre nous laisse réfléchir à la famille et à la façon de se comporter avec les autres.

"Affronter" une personne de sexe opposé (je vous rappelle que l'on est dans les année 1960, où les établissements mixtes sont rares ...)
J'avais lu les 4 autres livres précédents qui raconte la vie de la même famille mais avant cet "âge bête", et j'ai été une nouvelle fois impressionné par la façon dont l'auteur raconte les choses, si extraordinairement bien.

J'ai fini par me dire que peut-être Jean-Philippe Arrou-Vignod voulait transmettre quelque chose.
Mais quoi ?
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          40
savoureux
Commenter  J’apprécie          32
Nous retrouvons la famille des six frères Jean-quelque-chose avec plaisir. Les aînés rentrent dans l'adolescence. Leurs premières approches des filles, leurs caractères qui évoluent constituent les péripéties de ce nouvel épisode. La vie familiale et les relations avec les parents sont toujours teintées d'humour.
A recommander pour les jeunes collégiens et les adultes nés dans les années 50 qui auraient un brin de nostalgie de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu le premier livre de cette famille aux multiples péripéties je me suis laissé tenté par "La Cerise sur le gâteau". Les fameux Jean-Quelque-chose débarque encore dans de nouvelles aventures et c'est airs que les filles débarquent dans la vie des Jean. Encore un livre rempli d'humour, de bêtises et de rebondissements en tout genre ! Cette famille nous donne le smile et des crises de fous rires 😁
Commenter  J’apprécie          10
Top
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}