4,1

Colette arrive dans un nouveau quartier, et sa maman lui dit d'aller jouer dehors... Elle va découvrir petit à petit tous les enfants du coin, grâce à son oiseau, et QUEL OISEAU ! Il est extraordinaire. Voici un livre qu'on lit tant à la maison avec le petitviking (4ans, mais on le lisait déjà l'an dernier) qu'on va finir par l'acheter au lieu de le prendre sans cesse à la bibliothèque...
🏠A peine arrivée dans son nouveau quartier, voici que Colette sort en trombe de chez elle. Ses parents sont ca-té-go-ri-ques: 𝗣𝗔𝗦 𝗗'𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗟 𝗗𝗢𝗠𝗘𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 à la maison! Fâchée, très fâchée même, la petite fille donne un coup de pied dans un carton qui, en s'envolant, laisse échapper un oiseau. Une découverte qui va marquer le début d'une jolie aventure... Une charmante balade de jardin en jardin.

🐦Le ton de cette histoire est donné dès sa couverture (swipez pour la voir sans le filtre 😉): toute jaune, la couleur du soleil! Eclatante, elle augure un récit plein de chaleur marqué par l'amitié, la créativité et la jeunesse. le jaune est présent page après page avec parfois quelques incursions de teintes bleutées. L'univers graphique créé par #IsabelleArsenault est d'une douceur extrême. Au fil des pages, l'autrice-illustratrice nous dépeint une ambiance pleine de tendresse, de délicatesse, d'émotions douces et positives qui font merveilleusement écho à ce récit.

📖 Ce livre est le premier d'une série qui met en lumière les personnages de la bande du Mile-End. A chaque fois, c'est une nouvelle aventure, une nouvelle couleur et un univers propre à la personnalité de chaque enfant.

🎈Plein de fantaisie, «L'oiseau de Colette» est un album qui célèbre donc l'enfance et tout ce qui la caractérise: ses frustrations, ses amitié, son imagination,... Sur un rythme répétitif, son texte invite le petit lecteur au jeu et à la rêverie. Péripéties, joie et bonne humeur viendront finalement illuminer l'après-midi de cette pétillante petite fille.

Un album qui plait ici tant aux enfants qu'à leurs parents 🌷
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Il faut se rendre à l'évidence que la fiction est composée de la même matière que nous. Qu'elle fait aussi partie de la réalité. Ses pouvoirs d'enchantement sont le prolongement de notre nature humaine. Il n'y a donc pas de littérature fantastique, ou il n'y a qu'elle. » (Daniel Canty, 2018, cité dans Desmeules, 2018, 6 oct.)
À la lecture de ce récit d'Isabelle Arsenault, L'oiseau de Colette, nous avons effectivement le sentiment qu'imaginaire et réalité ne font qu'un. Un souvenir d'une histoire vécue. Un sentiment d'une histoire qui se vit. Un regard langoureux porté sur notre monde qui prend ainsi toute l'aisance de sa poésie. Ce récit nous ramène jusqu'aux pratiques médiévales de lectures présentées par Mark Cruse (2010), là où l'image jouait un rôle essentiel pour transmettre l'ambiance et le ressenti forts de la tradition orale. Il s'agit en effet d'un récit que l'on peut raconter en parlant ou encore lire sans savoir lire… Tous nos sens y sont interpellés : touché craquelé de la couverture, sons qui émergent derrières les clôtures, odeurs végétales, vision douce d'images pleines de nuances (avec peu de couleurs!) et goût d'aventure des enfants! Un récit d'ambiance où nous nous retrouvons plongés au coeur d'une douce ruelle montréalaise là où de petits univers précieux d'enfants se déploient (sentiment de cocons!). C'est d'ailleurs porté par le rêve de Colette (qui se veut bien réel!) qu'ils se rejoindront dans une mission commune. Valeurs d'entraide et de solidarité. Ce premier livre aussi écrit par l'illustratrice d'expérience, nous rejoint non pas par la trame narrative qui joue plutôt un second rôle, mais bien par l'impression générale qui en ressort et dans laquelle les illustrations sont au premier plan. Des illustrations, brossées de douceur par Isabelle Arsenault, qui nous mènent dans une rêverie sertie de beauté toute simple. Ainsi vous aurez compris, qu'il s'agit d'une réalité rêvée, de poésie que sème en nous ce récit, que nous sommes amusés d'imaginer, car poème aura été dit, sentiments resteront tracés, de cette histoire qui n'est pas finie!

Références :
Cruse, M. (2010). Matter and meaning: The romance manuscript as sensory experience. The Senses & Society, 5(1), 45-56. doi : 10.2752/174589310X12549020528130
Desmeules, C. (2018, 6 oct.). «La Société des grands fonds»: mécanique des fluides. le Devoir - Lire. Repéré à https://www.ledevoir.com/lire/538394/la-societe-des-grands-fonds-mecanique-des-fluides