Les Editions de La Pastèque (11/11/2022)
4.08/5   6 notes
Voici l'histoire fabuleuse de Ruth Krauss, créatrice bien-aimée de livres pour enfants. On lui doit des classiques tels que La graine de carotte, Un trou, c'est pour creuser et Une maison très spéciale. Ruth respectait profondément les enfants et comprenait bien les rouages de leur esprit et de leurs émotions. Elle-même n'a jamais perdu sa capacité d'émerveillement.
Que lire après Une histoire, c'est pour partagerVoir plus
Hommage pourrait être le mot-clé de cet album : d'abord hommage à Ruth Krause, grande créatrice de livres pour enfants, hommage à la littérature pour la jeunesse, hommage à la différence, l'originalité, la créativité...
Si cet album nous narre la vie de cette grande femme, il invite surtout les enfants à garder leur créativité, leur émerveillement, leur curiosité pour tout, leur simplicité : leur âme. Enfin, le titre est magnifiquement choisi et résume ce que devrait être la littérature : une histoire, c'est pour partager ! (Recensement pour Lu et partagé)

C'est dans le cadre de mon bénévolat pour Lu et partagé que j'ai eu le bonheur de découvrir cet album. Je l'ai savouré, lu, relu et re-relu. Je ne connaissais pas Ruth Krauss, mais il est évident que je m'y intéresserai ! Je me suis rapidement identifiée à elle, car j'étais souvent malade et inventer mes propres histoires, puis la lecture m'ont beaucoup aider à passer le temps.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2023
De fait, le livre s’adresse à des adultes, magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault dont les dessins et la mise en page font aussi penser à Sendak… Riche et beau, un objet littéraire réservé aux initiés.