Les Editions de La Pastèque (18/11/2011)
4.03/5   19 notes
Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon !
Fourchon détonne. Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table.
Il semble condamné à un destin de tiroir... jusqu à l'arrivée, un bea... >Voir plus
Que lire après FourchonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fourchon est bien embêté, il n'est pas vraiment une fourchette avec sa tête toute ronde, mais il n'est pas vraiment une cuillère non plus avec ses trois piques ! Il complexe... Il espère un jour trouver sa place parmi les couverts. Heureusement, sa maman, la cuillère et son papa, la fourchette sont là pour lui dire qu'il est parfait comme il est. Fourchon arrivera-t-il finalement à se sentir utile ?

J'ai bien aimé cet album à l'histoire, certes, classique mais bien traitée. La différence est une chose difficile à vivre et l'histoire de Fourchon parlera sûrement à beaucoup d'enfants (et de parents aussi!)
Sans emprunter le thème des couleurs et des formes élémentaires comme "Petit Bleu et Petit Jaune" de Leo Lionni et "Des petits coins de rien du tout" Jérôme Ruillier, Fourchon parle tout autant de différence aux plus petits, avec humour.

Moitié cuillère, moitié fourchette, qu'il est mignon et attachant à l'image ce petit Fourchon, il devrait plaire pour sa singularité originale. Et c'est ce qui arrivera dans l'histoire.

Kyo Maclear joue des règles de coutellerie et de bonne tenue pour introduire le destin de Fourchon, sur la table hélas le gamin ne sert à rien.

Il n'aura pas sa place parmi l'armada de couverts qui encadre les belles assiettes, pas de petits plaisirs à faire danser d'un tournis les spaghettis, soulever en équilibre les aliments et en être récompensé d'un bain bouillonnant dans l'évier.

En attendant, qu'arrive l'élément "perturbateur" de l'histoire, l'événement qui va contrarier le destin, nous profitons du soin apporté à l'image par Isabelle Arsenault, des touts petits détails, des touches rappelant la texture du carton écru, les impressions d'une gravure.

Et puis, Splash!

Le destin vient de frapper. D'un façon spontanée et énergique!

Fourchon va retrouver le sourire, un bébé va jeté le pavé dans la mare, le choisir et adopter ce drôle d'objet, rond et pointu, mais pas trop, un objet à fourrer dans la bouche, un objet juste pour picoter et gratter un peu en jouant.

C'est la loi du coeur qui parle et le notre n'est pas en reste avec ce petit album juste adorable.

Pas facile d'être différent même quand on est un couvert! Cependant la différence peut être un atout!!!!
Ni pointu comme la fourchette, ni assez rond comme la cuillère, Fourchon est un parfait petit métisse de la coutellerie. Hélas, il est aussi peu pratique ou du moins, on ne lui a pas trouver de spécialité encore. Qu'à cela ne tienne, c'est un ustensile parfait pour le bébé maladroit de la famille!
Un bel album pour aborder la différence avec un petit personnage tout mignon. Les enfants dits "différents" ont souvent des compétences exploitables, pour un peu qu'on dépasse la première impression qu'on a à leur égard. On peut donc faire le pont avec certains handicaps ou troubles infantiles. En tout les cas, c'est une belle histoire, simple, mais efficace.
Fourchon en anglais donne Spork, la conjugaison de spoon et fork. Vous l'aurez compris ce livre pour enfant assez original a pour toile de fond des ustensiles de cuisine. Une excellente façon d'inculquer aux petits des notions de différences physiques en utilisant les outils culinaires.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2012
Kyo Maclear et Isabelle Arsenault signent un album chaleureux, plein d’humour et d’humanité, à la fois très concret dans les réalités relatées et décalé dans les personnages, la mise en œuvre. Une histoire très morale sans être moralisatrice…
Attention ! imploraient les cuillères. Mais la chose malpropre ne faisait pas attention.