AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un bon cru d'Elena Arseneva
L'histoire commence par un bref épisode printanier avec une jeune femme sensuelle, puis Tchernigov connaît une terrible canicule ...

Ensuite, une série de meurtres étranges survient dans la ville, alors que les aromates comme le précieux Sang d'Aphrodite sont très à la mode, dans la jeunesse dorée, la noblesse et la bourgeoisie de la ville
Qui utilise cet aromate, qui en fait commerce ?
Qui séduit tant de jeunes filles et les tue ensuite ?
S'agit-il d'un pervers qui perd la tête sous l'emprise du puissant parfum, ou d'un meurtrier qui hait les femmes ? mystère

Que de suspects pour le boyard Artem, encore une fois secondé par son fils adoptif Philippos, et par les deux Varlets, le colosse et bon vivant Mitko, et le taciturne Vassili.

A signaler, une très bonne intrigue avec du suspense, avec de belles femmes qui pourront rappeler "La nuit des ondines" aux fans d'Elena Arseneva, et une galerie de personnages intéressante : Klim et sa femme Vesna, Igor et Svetlana, Boris, Kassian, la religieuse, les belles Anna, Olga, Nadia qui séduit Philippos ...
Commenter  J’apprécie          250
Voilà, j'ai fini cette excellente série. Et je suis vraiment triste de devoir dire au revoir à Artem, Philippos, Vassili et Mitko. Je m'étais attachée à eux au cours de ces 8 tomes.
Dans ce dernier livre, l'auteure nous entraine à la suite d'un serial killer, enveloppé de fragrances envoutantes. Cela en fait une enquête vraiment différente des précédentes.
Les personnages affluent, tous ayant un lien avec les victimes. Et j'avoue que je m'y suis perdue, m'engageant sur une des nombreuses fausses pistes.
Bref, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j'espère qu'un jour, Elena Arseneva reprendra la plume pour faire revivre tout ce petit monde.

LC avec Witchblade
Commenter  J’apprécie          170
La Russie de Kiev, 1074. le boyard Artem est chargé d'élucider une série de meurtres qui terrorise la ville de Tchernigov. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées par le même amant mystérieux. Artem va découvrir qu'un élixir, le Sang d'Aphrodite, se trouve au coeur de l'énigme. Qui est donc ce mystérieux séducteur doublé d'un assassin sanguinaire ?
Une nouvelle enquête du boyard Artem qui nous entraîne au XIe siècle en Russie. L'époque y est celle, florissante, du conflit avec les Koumans, ancêtres des Tatars, une époque méconnue d'épanouissement économique et culturel exceptionnel pour le pays.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes à Tchernigov en 1074, sur les terres du prince Vladimir. Successivement plusieurs jeunes femmes de bonne naissance sont assassinées et leur corps est mutilé de façon horrible. La seule trace de l'assassin : un parfum capiteux que l'on sent encore sur les victimes, le sang d'Aphrodite. le boyard (noble) Artem, membre de la droujina (armée) et conseiller du prince, mène l'enquête. Pour cela il est aidé de Philippos, son fils adoptif, d'origine grecque et qui à 16 ans connaît ses premiers émois amoureux et des varlets (jeunes guerriers) Mitko et Vassili, ses collaborateurs.

Comme souvent dans cette collection, ce que j'apprécie ce n'est pas tant l'enquête policière qui n'offre pas de surprise particulière mais plutôt les personnages sympathiques et la reconstitution de l'ambiance de l'époque qui passe par l'utilisation d'expression typiques ("N'ordonne pas de me châtier mais ordonne de me pardonner" quand on s'adresse à plus haut que soi). Ce qui m'intéresse dans cette série c'est de découvrir le mode de vie raffiné des nobles russes. La région de Kiev est en relations avec l'empire byzantin; marchands, produits, modes circulent entre Tsargorod (Byzance) et l'Ukraine. Une lecture plaisante donc.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Après des années d'absence, Elena Arseneva nous régale avec une nouvelle aventure du boyard Artem. J'avoue que c'est avec joie que j'ai retrouvé le héros de la Russie Kiévienne !!
En 1074, à Tchernigov, un tueur prend un malin plaisir à séduire les jeunes filles avant de les assassiner sauvagement. le "sang d'Aphrodite", parfum rare et capiteux, est le fil conducteur de l'intrigue. Artem, épaulé par son fils adoptif Philippos, mène l'enquête.
Comme toujours, tous les ingrédients sont réunis dans cet ouvrages pour en faire une réussite : suspens, histoire, action, psychologie... Il faudra à notre héros déjouer bien des pièges pour démasquer le serial killer...
400 pages ne sont pas de trop pour y parvenir !!
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'un serial killer ‟à la russe dont il s'agit, médiéval de surcroit. Il est amusant de revisiter la ville un millénaire plus tôt que lors de ma balade ! L'intrique habilement menée maintient le suspens jusqu'à l'extrême fin du livre. Au-delà de l'histoire, l'Histoire est narrée, les moeurs, la cuisine, les villes… le kvas était déjà une valeur sure ! Un bon dépaysement spatio-temporel à recommander, sans visa…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}