Adam Biro (01/09/1989)
3.5/5   1 notes
Le tableau de Vermeer "L'atelier du peintre" constitue à la fois une autoprésentation de la peinture fort importante et un chef-d'oeuvre très admiré. Et pourtant une interprétation convaincante de cette oeuvre faisait encore défaut. C'est cette lacune que le présent ouvrage tente de combler. Sur ce tableau, Vermeer s'est probablement représenté lui-même dans son atelier. Parallèlement, il a mis la peinture en relation avec ce qui l'environnait, tant sur le plan prat... >Voir plus
Que lire après VERMEER. L'atelier d'un peintre ou l'image d'un métierVoir plus
Un petit livre parlant du tableau de Johannes Vermeer "L'atelier du peintre" qui est la plus grande des toiles du peintre. L'une des plus connues.
L'auteur nous détaille le tableau sous ses différents aspects :
La scène dans son espace et sa lumière
Le lieu de la scène qui est probablement l'atelier du "sphinx de delft".
Les objets présents dans le tableau
Le peintre et son modèle qui représente Clio, la muse de l'histoire
L'art de peindre et la muse : relation qui existe entre la peinture et une muse
Peinture, histoire et poésie
L'auteur du livre nous explique à travers la description du tableau que la peinture possède un caractère intemporel et qu'il s'agit d'un art apparenté à la poésie.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..

*****

Jamais Johannes Vermeer n’utilise la possibilité de faire entrer directement le monde extérieur dans un tableau d’intérieur. Si par hasard, on y voit une fenêtre ouverte, jamais elle ne laisse rien apercevoir du dehors. Chez Vermeer, d’ailleurs, les fenêtres sont presque toujours fermées ou entrebâillées. Et les vitres toujours teintées (translucides, mais non transparentes).

***