Citations sur 13 reasons why (Treize raisons) (228)

Vous savez ce que Mr Porter a dit avant de distribuer mon poème en classe ? Il a dit que lire un poème rédigé par une personne anonyme du lycée, c’était comme de lire un grand classique écrit par un poète mort. Vous avez bien entendu – un poète mort. Parce qu’à l’un comme à l’autre, il était impossible de poser des questions sur le sens réel de son travail.
Puis il a attendu, espérant que l’auteur du poème allait se dénoncer. Mais comme vous le savez, ça ne s’est jamais produit.
Maintenant, vous savez tout. Et pour ceux qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire, voilà le chef d‘œuvre. « Ame solitaire », par Hannah Baker.

Je cherche ton regard,
Mais tu ne me vois pas
A peine une réaction
Quand je te murmure …
Salut.
Tu pourrais être mon âme sœur
-Deux esprits jumeaux
Ou peut-être pas.
Nous ne le saurons
Jamais.

Ma chère mère
Tu m’as portée dans ton ventre
Aujourd’hui tu ne vois plus
Que ce que je porte sur moi.
O te demande de mes nouvelles,
Tu souris, tu hoches la tête.
Ne laisse pas les choses
Se terminer ainsi.
Portez-moi
A la verticale du ciel et
Découvrez-moi
Ne me voyez pas seulement avec vos yeux
Ôtez
Ce masque d’os et de chair et
Voyez-moi
A travers mon âme

Solitaire.
Si mon amour était l'océan / Il n'y aurait plus de continents/ S'il était un désert,/ Vous ne verriez plus jamais la mer/ Si c'était une étoile / Lumière, même au cœur de la nuit/ Et s'il lui poussait des ailes/ Je m'envolerais avec lui.
Elle est morte
pour 13 raisons
vous êtes l'une d'elle
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Quand tu auras fini d'écouter, Justin, j'espère que tu comprendras quel rôle tu as joué dans tout ça. Parce que c'est peut-être un rôle minime, pour le moment, mais ça n'en reste pas moins un rôle clé. Au final, tout compte.

-Hannah
Au fond, je ne sais pas trop comment ça marche, la mort. Si ça se trouve, je me tiens derrière vous en ce moment même.
Désolé j'aurais pu m'abstenir.
Je crois pourtant avoir été très explicite, mais personne ne me court après pour m'arrêter
"Salut, tout le monde. Ici Hannah Baker. En live et en stéréo.
Il n'y aura pas d'autres dates. Pas de rappels. Et cette fois, aucune intervention public.
J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.
Je ne vous dirai pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n'ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre... c'est promis.
Et la parole d'une morte c'est sacré.
Tiens ! Ça me rappelle une blague. Quel est l'autre nom du croque-mort ?
Réponse : Le mort-bide.
Allez. Riez.
Bon, tant pis. Je trouvais ça drôle.

Les règles sont simples. Et au nombre de deux seulement. Petit un : écouter. Petit 2 : faire passer les cassettes à la personne suivante. L'un comme l'autre, je l'espère, devraient vous être très pénible...
Nous rions tous les deux. Et ça fait du bien. C'est un soulagement. Comme de rire à un enterrement. Déplacé, peut-être, mais salutaire.
Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n’avez plus envie de pleurer, vous cessez de l’écouter. Mais échapper à soi-même, c’est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l’intérieur de sa tête.