3,8

Clay Jensen est l'un des destinataires d'une étrange boîte contenant des cassettes audio, enregistrées par Hannah Becker juste avant qu'elle ne mette fin à ses jours en avalant des médicaments. Dans ces cassettes, Hannah s'explique sur son geste auprès des 13 personnes qui ont joué un rôle, à leur façon, dans son choix de se suicider...

Le scénario du roman paraît assez alléchant, quoique très sombre et sur un sujet délicat, celui du suicide adolescent. Mais je dois avouer que mon intérêt est très vite retombé, tant les raisons qui ont poussé la belle Hannah à mettre fin à ses jours sont nébuleuses et parfois navrantes. Je n'ai pas du tout aimé non plus l'alternance permanente entre le récit de Clay et l'enregistrement d'Hannah, très déstabilisante (ils ne sont parfois pas sur la même longueur d'ondes et ne parlent pas dans une même unité de temps, ce qui complique et embrouille la compréhension!). Je suis tout de même allée jusqu'au bout pour savoir en quoi ce brave Clay avait influencé le geste d'Hannah, alors qu'il en était amoureux et j'ai bien fait car plus on avance dans le récit, plus le mal-être de la jeune fille est évident et justifié mais au bout du compte, je n'ai pas apprécié ce livre et je le regrette car l'idée de départ était très originale...
Je n'ai pas aimé. Je suis arrivé péniblement au bout de ce livre. L'histoire, qui traite un sujet encore tabou, aurait pu être poignante, captivante. Je ne l'ai pas ressenti comme tel. Je suis parfaitement conscient que des millions d'adolescents dans le monde sont continuellement harcelés et mal dans leur peau mais dans ce récit, on en a fait des montagnes pour pas grand chose. De plus la narration au présent couplée à l'audition des cassettes s'avère extrêmement pénible.
J'ai de suite été attirée par ces mots sur la couverture :

"Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles."

L'histoire oscille entre Hannah qui s'est enregistré sur cassettes et qui livre ceux et celles qui l'ont poussé à se suicider et Clay, l'un de ceux qui est sur la liste.

Le suicide d'Hannah est un effet boule de neige, comme elle l'appelle elle-même, un enchaînement de petites choses accumulés qui ont fait déborder le vase. Elle attendait qu'on lui tende la main, qu'on voit qu'elle n'allait pas bien et qu'elle avait besoin d'aide, d'écoute mais personne n'a su ou alors au mauvais moment...

Mon appréçiation pour ce livre est très ambigüe : j'ai aimé et je n'ai pas aimé ce livre. Est-ce que Hannah n'aurait pas pu elle-même faire quelque chose pour elle plutôt que d'attendre que les autres lui tendent la main ? Pourquoi n'a-t-elle pas parlé à ses parents ? Ou un autre adulte de confiance ? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé à changer d'établissement ? J'ai trouvé ça un peu facile de se donner la mort et d'accuser ensuite tout le monde.

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'on a le droit aux pensées de Clay et pas celles des autres accusés ? J'aurai limite préféré qu'il n'y ai que les explications de Hannah sur les raisons de son suicide.

Un livre à découvrir, qui se lit facilement mais selon moi, il manque quelque chose même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi...
Je ne suis pas allée au bout de ma lecture.. Une des rares lectures que j'ai abandonnées... :/
Treize raisons, c'est l'histoire d'une fille nommée Hannah Baker que l'on découvre au travers des cassettes qu'elle a laissé après son suicide, ainsi qu'à travers les yeux de Clay Jensen. Clay est depuis longtemps attiré par elle, et ne comprend pas les raisons d'un tel acte.
Cela aurait pu être un livre bouleversant, tragique, puissant. Je m'attendais à de l'émotion, à pleurer. À la place de cela, rien. C'est un livre vide. Vide de sens, d'émotions, de cohérence. Le thème principal très sombre est mis de côté pour laisser la découverte des treize raisons de ce suicide. Et, dans un sens, elles sont absurdes. Y a t il un passage où l'on pourrait trouver un vrai sens à ce livre ? Peut être, s'il avait été écrit différemment. Les personnages sont vides, également. Hannah se place comme victime et lâche, malgré qu'elle ait subi des choses horribles. Mais elle ne paraît pas réelle, et j'ai peiné à m'attacher à elle, ainsi qu'à Clay. Ils sont détachés de tout. L'idée est super, et pourrait apporter un roman d'une noirceur bouleversante, mais n'est pas assez bien écrite. Ce fut une déception en de nombreux points.
... à chaud là ? (je viens tout juste de le finir) c'est super glauque !J'ai trouvé cette lecture franchement glauque, perverse, mal saine... On connait l'issue, c'est fait on ne peut pas revenir en arrière. Alors pourquoi continué à lire ? Parce que de façon perverse et d'une curiosité incroyable, on attend que notre héros malgré lui Clay est le droit à son passage sur la cassette. Super...
Si encore ce n'était que Glauque ! C'est d'un noir sans issue, pas moyen de voir un peu de lumière dans cette histoire... C'est noir, c'est sale, c'est affreux. Ce n'est même pas une belle histoire. A part, rappeler à quel point notre curiosité morbide nous mène il n'y a pas vraiment d'intérêt particulier à cet histoire.. Je cherche encore le but...Nous montré qu'il faut qu'on fasse très attention à ce qui nous entoure ? Ce livre nous rappel que même en sachant on ne peut pas toujours agir...
Nous montré qu'il est important de faire attention à ce qu'on dit ? Qu'un rien peut tout changer, qu'une parole peut avoir de lourde conséquence... En quoi cela peut il nous soulagé et nous aidée ?
Cette lecture est presque une sorte de machine à culpabilité.
C'est donc une déception, je ne dis pas que je n'ai rien ressenti, serait presque de l'insensibilité pure de ne rien ressentir, mais les sensations que j'ai eu en lisant ne sont pas celle que je recherche, je veux m'évadé, je veux rêver (j'ai même osée imaginé qu'elle n'était pas morte) je veux pouvoir oublier ce qui m'entoure. Mais ce livre est d'une noirceurs sans réel issue qui me déçoit. En fin de compte Clay n'est pas mieux, il ne va pas mieux et n'ira pas mieux. Alors à quoi bon cette histoire ???

PS: Point positif, l'histoire est d'un réalisme effrayant, les personnages sont attrayant et Clay particulièrement intéressant.
le livre était beaucoup moins bien que le film
En refermant ce livre, j'ai voulu aller voir les avis des lecteurs. Juste pour voir leur ressenti. Je trouve étonnant que beaucoup aient aimé ce livre, et encore plus que bon nombre d'entre eux aient été bouleversés. Ce n'est pas une critique, mais une constatation.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre peu crédible, et cela dès le départ. On est pas dans la tête des gens lorsqu'ils ont décidé de se suicider, et on en comprend encore moins les raisons. Certes. Mais là, franchement, je n'ai pas du tout été touchée par les réactions de la jeune fille, surtout sur les premières cassettes.
Je n'adhère pas non plus à ce côté victime : celui de la fille qui à cause de la réputation qu'on veut lui donner, se laisse faire dans un jacuzzi. C'est un peu ridicule, non ?
Certains sont plus fragiles et sensibles que d'autres, mais je ne comprends pas trop... Les brimades, le harcèlement ce n'est pas cela.

Enfin bref, cette fille a l'esprit très tordu. Elle se donne beaucoup de mal pour mettre en cause un nombre de personnes de son entourage, qui n'ont pas toujours été très sympa, c'est vrai, mais bon, aux collège / lycée, on sait tous que c'est un peu la jungle.

Pour finir, les deux choses graves abordées dans le roman auraient du être traitées différemment selon moi.
On ne peut pas dire que j'ai détesté, mais que je n'ai fortement pas aimé ce livre. Certes, c'est un livre pour adolescent et jeune adulte, mais c'est d'un niais pour un sujet assez grave qu'est le suicide. Ça manque de profondeur et la fille qui se suicide, Hannah est détestable. Elle est molle et accuse tout le monde. Elle n'a pas eu le courage de dire les choses et même d'approfondir un peu son mal-être et reproche à tous de ne pas avoir assez cherché alors qu'elle ne disait rien, même si on lui posait des questions. Dommage. Je n'ai pas vu la série et ça ne m'a pas donné envie de la regarder pour autant.
(Mémo personnel à l'origine, donc alambiqué, désolée...)
Je termine à l'instant le roman "13 Reasons" de Jay Asher, dont est bien évidemment tirée la série "13 Reasons Why".
Je ne regarde quasiment aucune série ni film, à l'exception de Big Bang Theory (et Young Sheldon), Orange is the New Black et 13 Reasons Why, quelques dessins animés et de rarissimes films.
Par contre, je lis en permanence, si je devais définir mon métier, je dirais liseuse, mais cette activité ne me rapporte rien, donc...
J'aime beaucoup la série 13 Reasons Why, elle touche à l'adolescence qui est une époque de la vie qui me fascine et me tient à coeur, elle touche à des sujets de société qui ne sont toujours pas pris en compte, ou si peu ; c'est une série dure, c'est vrai, mais au final, c'est intéressant de retrouver des morceaux de sa propre vie étalée sur un écran, car tous avons connu des expériences décrites dans la série : le viol, le harcèlement scolaire, les rumeurs et le slut shaming, le harcèlement, la violence physique, morale, psychologique, la culpabilité, les troubles mentaux, les suicides ou tentatives de suicide de proches ou de moins proches, les deuils, la maladie, la drogue, l'alcool, les accidents de voiture létaux, les amitiés perdues et trahies, et que sais-je encore, là il me semble que je ne fais la liste que de ma propre vie, chacun trouvera dans son existence ces sujets et bien d'autres dans la série. Nos vies ne sont pas de longs fleuves tranquilles.
Mais là n'est pas le sujet. Je voulais juste dire que j'aime cette série, les deux saisons, car l'histoire des procès était une bonne idée, et donner comme sentence, des décisions de justice qui ont été prononcées aux USA ces dernières années étaient une excellente initiative, montrant ainsi que les victimes ne sont toujours pas protégées comme il le faudrait, et que la vie n'est pas un conte de fée, que le karma passe son temps à se faire baiser et nous avec.
J'ai donc choisi de lire le livre, 200 pages, pfff, une bisbille... Alors je l'ai lu... L'idée est bonne, comment le nier, c'est la trame de la série dont je viens de faire l'apologie, mais... Justement, il n'est qu'une trame, vide de la psychologie des divers personnages, vide de réalisme, à quoi s'attacher lorsqu'aucun intervenant, à l'exception de Clay à droit de réponse.
Deux seuls points de vue, c'est morne, vide, bâclé.
Au niveau stylistique, je le trouve profondément mauvais, même si au fil des pages, ce dernier s'améliore quelque peu.
Un roman sur la vie, la mort, mais creux, trop creux pour creuser une période de la vie si complexe, complexe au niveau de nos émotions mais aussi au niveau biologique, nos synapses, le modelage de notre cerveau, nos hormones, une liste sans fin.
Peut-être que l'auteur a oublié ce qu'il en était d'avoir 17 ans, je ne sais pas.
Je sais juste que si j'avais d'abord lu le bouquin, je n'aurais pas voulu regarder la série, ce qui aurait été dommage.
Je reste tellement sur ma faim, frustrée, tellement habituée à maudire les réalisateurs d'avoir saboté, saccagé des oeuvres littéraires, et là, c'est l'effet inverse : merci au(x) scénaristes d'avoir réussi à donner une âme aux personnages, de leur offrir une vie, une histoire et de ne pas se contenter de rester bloqués dans les normes, la superficialité.
Franchement, vous avez fait du bon boulot.