3,8

Ce roman fait l'effet d'un coup de poing qu'on reçoit et qui nous laisse k.o.

Clay reçoit une boite en carton contenant des cassettes audio enregistrées avec la voix de Hanna, jeune fille qui s'est récemment suicidée. Il apprend qu'il est sur une liste de 13 personnes concernées par ce passage à l'acte. Ces cassettes sont une longue confession de la jeune fille pour expliquer ce qu'elle n'a jamais su dire avant. On suit Clay dans cette écoute, le temps d'une nuit.

Cette confession d'Hanna sonne aussi un peu comme une vengeance car l'écoute de ces cassettes va modifier leur façon d'appréhender le monde, la vie. Même si l'on sait dès le départ qu'Hanna s'est suicidée, on se surprend à espérer que tout cela ne soit qu'une mauvaise blague au final. Il va y avoir un revirement de situation… du coup on est porté par cette lecture et on ne peut plus lâcher le livre avant de connaître la fin.
La compréhension est vraiment facilitée par le choix de polices très différentes pour retranscrire la voix d'Hanna et pour le reste de la narration, Clay qui raconte à la première personne. Dans un style simple, quotidien.
Le suicide n'est pas un sujet facile à aborder, il est même souvent tabou. Il apparaît clairement que les signes avant-coureurs étaient présents dans l'attitude d'Hanna mais personne ne les a vu, ou n'a voulu les voir. Jay Asher parvient à dépeindre tout cela sans jugement mais en ouvrant les yeux du lecteur : avec un peu plus d'égard envers les autres, on pourrait peut-être les aider, les sauver contre eux-mêmes si besoin.
Il signe là un premier roman réussi, écrit il y a dix ans mais devenu un incontournable de la littérature jeunesse.
13 reasons why est un livre puissant, poignant et unique. Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension en ouvrant ce livre car j'avais déjà vu tous les épisodes de la série. Ce roman fort en émotions m'a fait sortir d'une période où je ne lisais que des classiques de la littérature française et je me suis reçue une bonne claque. L'indifférence de ces lycéens face à la souffrance d'autrui m'a tout bonnement révoltée. Ils ne se rendent pas compte de leur méchanceté. L'attachement pour les personnages que j'avais développé lors du visionnage de la série s'est intensifié avec la lecture du livre. Hannah m'a beaucoup touchée. C'est une jeune fille qui avait tout pour elle mais qui a n'a pas su remonter la pente. Clay est un personnage qui aurait pu faire basculer la vie de Hannah, il lui offrait une nouvelle vie mais elle a préféré se suicider. Dans certains cas, je trouve que le suicide est un acte de lâcheté et dans d'autres cas, il me paraît tout à fait justifié. Parfois, nous sommes rongés d'idées noires lorsque nous traversons de très mauvaises passes et une seule issue est possible lorsque nous sommes au fond du trou. Ce livre possède une véritable morale : ne laissez pas quelqu'un dans le désespoir, ne restez pas indifférents face à la souffrance d'autrui, ne propagez pas de rumeurs qui pourraient finir par tuer une personne innocente.
Avant de se suicider ,une adolescente envoie des cassettes à ceux qui sont responsables de son geste . Des petits gestes, des petits actes ,qui ont un effet boule de neige....
Un livre assez dérangeant de par son message et son sujet ! Assez déprimant du coup mais poignant . Une belle réussite .
Sept cassettes, 12 faces enregistrées, treize personnes concernées, 1 suicide inévitable.

Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, le sujet l'intéresse beaucoup : le suicide. Non pas que j'ai eu de telles idées un jour, mais c'est intéressant car Hannah, une lycéenne, veut régler ses comptes avec les personnes qui l'ont fait souffrir. En effet, certains de ses camarades de sa classe se sont moqués d'elle et se sont permis de faire circuler des ragots sur elle. Elle veut aussi se punir les personnes qui ne l'on pas écouté.

C'est un livre testament qu'Hannah a laissé au moment de son suicide. Elle a donc enregistré des cassettes, elle en a fait un colis qu'elle a posté avant sa mort à une première personne et après écoute cette personne doit envoyer le colis à la prochaine, ainsi de suite.

J'ai trouvé que cette histoire est assez forte et très noir. Hannah s'adresse aux personnes qui lui ont donc fait du mal, ou pas tout à fait, mais en général c'est le cas. Elle sait que quand les personnes l'écouteront, elle ne sera plus là, c'est inévitable. Elle sait aussi que le mal qu'elle va faire avec ces enregistrements fera très certainement très mal, mais c'est ce qu'elle veut, elle veut se venger, car elle ne pouvait pas assumer sa vie réelle, c'est terrible !!!
Ici, c'est Clay, qui va recevoir le colis et c'est à travers lui qu'on va apprendre tout ce qui est arrivé à Hannah.

Chaque chapitre du livre est une face d'une cassette et donc correspond à une personne en particulier. Hannah dit tout, simplement... mais quelque part, ce livre choque. En effet, l'auteur, Jay Asher, parle du suicide avec presque une certaine « banalité » qui a un but final presque logique, ça fait peur !!!
D'un coté on a une histoire assez tragique et de l'autre une légèreté effrayante qui me laisse à penser qu'on ne connaît pas les gens qui nous entoure, parfois, on est amené à ne pas dire les bons mots au bon moment ou à ne pas faire ce qu'il faut quand il le faudrait...

Ce livre est très angoissant, très noir et devrait être lu et débattu en classe...
A lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Une histoire intéressante, où l'on découvre le désespoir d'une jeune fille Hannah sous 13 faces, 13 personnes responsables où pas…
Elle nous dévoile sa vie et les accumulations de sous-entendus, de moqueries, de violences morales qui la détruisent à petit feu.
Clay écoute son récit et essaye de comprendre où il a failli…
À l'adolescence on passe tous par ces moments de doute, de souffrance, de solitude… Parfois on s'en sort et puis d'autre fois on passe à l'acte…
N'oublions pas d'observer notre entourage, d'être présent et à l'écoute, on ne sait jamais. Personne n'est à l'abri.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des rumeurs véhiculées autour d'une personne. Dans les mécanismes de groupe, les rumeurs peuvent être aussi dévastatrices que le harcèlement, car elles ont la capacité d'anéantir une personne, en supprimant toutes ses chances d'épanouissement. Aux yeux du groupe, et aux yeux d'elle-même, elle devient une autre personne.

Ce livre montre que la rumeur circule de façon très rapide, avec un élément déclencheur, et d'autres qui lui font échos. Et puis ça fait boule de neige. Impossible de sortir de cette spirale. On devient prisonnier d'un personnage que les autres rejettent. C'est pourquoi il faut être vigilent, soit à ne pas se laisser ensevelir par une rumeur, soit à ne pas se laisser influencer par les rumeurs qui circuleraient sur d'autres que soi, ou colporter des rumeurs qui contribuent à un monde fabriqué.

Ce livre parle du suicide d'Hannah. Avant de se donner la mort, la jeune fille a enregistré une série de cassettes audios qu'une liste de personnes doivent se relayer. C'est avec le personnage du jeune Clay que l'on découvre la confession d'Hannah. L'alternance continuelle entre la voix de Hannah et celle de Clay rend la lecture peu fluide. Cependant, ce livre n'en reste pas moins addictif.

Peu à peu, Hannah va mettre en cause plusieurs personnes, plusieurs événements.

Ce livre est très utile pour y voir plus clair dans les mécanismes de la rumeur. Il parle d'étiquettes, de fragilités, d'interprétations, de la différence que l'on se plait à exclure, et il nous interpelle sur la responsabilité de nos actes.
Les rumeurs sont des choses terribles, elles s'infiltrent dans nos vies facilement et peu d'entre nous essaient réellement de démêler le vrai du faux. Il suffit d'une rumeur pour que cette jeune fille voit sa vie foutre le camp. Comme beaucoup d'autres personnes sans doute...

Ce livre est un bon livre. Une intrigue prenante, un sujet délicat bien ficelé avec un contexte très intéressant. Le seul bémol selon moi c'est le comportement de notre héroïne à certains moments. Il y avait des personnes autour d'elle pour lui tendre la main et elle n'a pas essayé d'aller plus loin. C'est vrai qu'il y a pas mal de gens mal intentionnés autour de nous mais il y a aussi des gens formidables prêts à nous soutenir dans les mauvais moments. C'est quelque chose qui n'est pas assez souligné dans ce livre.

Mis à part cela, il se lit très bien et l'idée des cassettes m'a vraiment séduite. Encore un livre qui va trôner fièrement dans ma bibliothèque.
Clay Jensen reçoit 7 cassettes d'une jeune fille de sa classe, Hannah Baker, de qui il était secrètement amoureux. Celle-ci a mis fin à ses jours et va expliquer dans ces enregistrements les raisons de son geste. Clay va découvrir que des rumeurs ont fait beaucoup de mal à Hannah. Il éprouve une grande culpabilité car il n'a rien deviné du mal-être de la jeune fille. Il se dit qu'il aurait peut-être pu l'aider si elle lui en avait laissé l'opportunité. le regard de Clay sur ses camarades de classe va changer, il ne verra plus jamais les choses comme avant.

J'ai découvert ce livre, intitulé best-seller aux Etats-Unis, au lycée où je travaille, la série est étudiée en anglais dans certaines classes. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai eu très envie d'en savoir plus.
Bien qu'à l'origine ce roman s'adresse à un lectorat adolescent, une fois la lecture commencée, il et difficile de s'arrêter, elle est vraiment addictive ! On a hâte de comprendre le déroulement des événements et les motivations du personnage principal féminin.
Ce roman dépeint bien l'adolescence et les fragilités qui existent à cette période. Ce qui peut n'être au départ que des méchancetés, plaisanteries moqueuses ou des malveillances plus ou moins graves, peuvent transformer la vie de quelqu'un en cauchemar et ruiner sa confiance en lui.
Ce roman nous incite à réfléchir et à prêter plus attention autour de nous aux jeunes que nous côtoyons et qui sont peut-être en souffrance. Ce roman est poignant, il ne laisse pas indifférent.
Par contre, la fin du roman m'a semblé un peu énigmatique, elle m'a laissé des hésitations de compréhension.
J'aimerais maintenant beaucoup voir la série diffusée sur Netflix et confronter mes impressions de lecture à mes ressentis face à cette série.
C'est en lisant l'article de la tête en Claire que j'ai su que la série américaine de Netflix était tiré d'un roman. le sujet sur le harcèlement scolaire me tient particulièrement à coeur et j'avais davantage envie de me plonger dans le roman que dans la série télévisée. En effet, la série ne m'attirait pas particulièrement à cause de son côté « beau gosse » un peu stéréotypé à l'américaine. Sérieusement dans mon lycée, j'ai souvenir que l'on était pas tous des Top models… Juste des gens normaux quoi!

Hannah Baker s'est suicidée, il y a peu. Alors quand Clay Jensen reçoit des cassettes adressées aux différentes personnes qui ont eu leur part de responsabilité dans sa mort, il ne comprend pas pourquoi il est destinataire. En effet, il connaissait très peu la jeune fille. Les instructions d'Hannah sont pourtant très claires : les treize protagonistes doivent écouter toutes les cassettes et les faire passer au suivant sur la liste. Si la chaîne est brisée, les doubles seront rendus publiques et certains secrets inavouables feraient bien de le rester…

Quand j'ai débuté le roman, j'ai failli arrêter au bout d'une cinquantaine de pages! La raison? Un style d'écriture particulièrement pesant et peu élaboré. Je me suis même surprise à être un peu agacée! Zut, ce n'est pas parce que c'est un roman Young Adult qu'il ne faut pas faire attention au style d'écriture! Puis, j'ai réussi à faire abstraction et là, mes amis, j'ai été complètement prise dans l'histoire! Je dirais même que le roman est devenu addictif!

Les personnages sont d'ailleurs l'atout majeur de 13 reasons why. Aucun n'est neutre et chacun possède ses failles même Hannah qui de prime abord est victime, n'est pas si blanche, loin de là. Évidemment, parmi les protagonistes, tous n'ont pas le même degré de responsabilité : cela va du plus grave comme l'agression sexuelle à la simple petite blague qui isolée n'aurait pas vraiment eu de conséquence. Et pourtant, chaque évènement mis bout à bout mène à l'inéluctable.

Le roman fait également passer une grande palette d'émotions au lecteur. Et cela va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Je me suis surprise plus d'une fois à avoir la gorge serrée, à ressentir de la colère ou de la pitié pour tel ou tel personnage. J'ai rarement été happée par un livre aussi bouleversant!

En conclusion, 13 Reasons why a été une excellente lecture : certes, le style d'écriture un peu simplet constitue sa principale faiblesse (quoiqu'avec le recul, je me dis qu'il s'agit d'un testament oral, n'est-ce pas normal que l'écriture soit moins élaborée?) mais fait passer un certain nombre d'émotions au lecteur. Après tout, ce serait le comble si ce n'était pas le cas pour des sujets aussi graves que le suicide et le harcèlement scolaire! Je conseille vraiment ce roman bouleversant. Pour ma part, je ne me dirigerai pas vers la série télévisée, la version écrite m'aura suffi!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Bonjour !
J'AI LU : 13 Reasons Why de Jay Asher publié dans la maison d'édition litt' albin michel .

Si je devais résumer ce livre en trois mots ca serait : Mystérieux, superbe et dévastateur. J'ai mis du temps à lire ce livre qui était très difficile à avaler. Cette pauvre Hannah Baker s'est suicidée pour 13 raisons différentes.

Le petit resumer :
Hannah Baker s'est suicidée. Pour expliquer aux treize personnes responsables elle enregistre des cassettes audio ou elle explique qu'est ce qu'on fait ces personnes.

Ce livre est assez important et a de l'intérêt. J'ai beaucoup aimer le coté des cassettes audio, mais l'histoire d'Hannah me fais de la peine.

Ne jamais se suicider sous aucun prétexte.

Bonne lecture à tous et à bientôt !