3,8

***
Dans un lycée américain, une poignée d'élèves se réveillent perturbés. En effet, une des lycéenne, Hannah Baker, s'est suicidée. Et si les signes de son malêtre pouvaient être évidents pour elle, ils ne l'ont été pour personne d'autres. Hannah peut pourtant expliquer son geste, elle a même 13 raisons d'avoir mis fin à ses jours. Et elle va mettre certains face à leur responsabilité et en leur distribuant des cassettes audio où chacun leur tour ils vont entendre leur nom. Clay Jensen fait partie de triste groupe mais pas pour les mêmes raisons...
Jay Asher a signé avec ce roman un classique de la littérature adolescente. Il est effectivement bien écrit, dynamique et agréable dans sa construction. Il aborde des thèmes centraux et importants dans la vie de jeunes adultes. Rumeurs, réputation, viol... le chemin d'Hannah n'est pas simple mais malheureusement contemporain. On espère avec Clay pouvoir revenir en arrière, rembobiner les cassettes et lui tenir la main pour qu'elle ne se sente pas aussi seule...
Les treize raisons du titre sont celles qui ont poussé une jeune fille au suicide, entre médisance, trahison et négligence. Alors, un peu pour se venger et beaucoup pour s'expliquer, elle les détaille sur des cassettes envoyées aux treize personnes qui ont fait naître ces treize raisons. Parmi elles son ami Clay, qui va nous accompagner tout au long du livre pour écouter les cassettes-testaments et visiter les lieux déterminants pour l'adolescente.

Si les thèmes abordés sont très intéressants, notamment la fragilité, la souffrance et le suicide des jeunes, le livre a semblé un peu pauvre à l'adulte que je suis et j'ai trouvé treize raisons de l'oublier à peine plus de treize jours apres l'avoir lu !

C'est donc une lecture que je recommanderais plutôt aux adolescents, à la fois aux rois du lycée, pour qu'ils réalisent que leurs petites méchancetés peuvent profondément blesser les autres, et aux autres justement, pour qu'ils se sentent moins seuls et puissent chercher quelqu'un à qui parler.

Challenge Atout Prix 4/xx
Deux narrateurs pour une bien triste histoire : d'une part Clay, qui reçoit de mystérieuses cassettes audio, d'autre part Hannah, qui parle sur ces cassettes et explique à son ex petit-ami et à douze autres destinataires pourquoi elle s'est suicidée quelques semaines plus tôt...
Très ado dans le propos, dans le ton, dans le style, ce roman se laisse néanmoins lire, et on se surprend même à avoir du mal à le lâcher. Car ce système de passer d'un "responsable" à l'autre est habile, on veut savoir comment tout s'imbrique. Mais, derrière, il y a autre chose, qui m'a un peu gênée : on parle là d'un suicide, et les effets de la souffrance d'Hannah sur ses proches sont assez peu évoqués, et certains éléments sont un peu tirés par les cheveux. Mais c'est sans doute parce que c'est elle qui raconte, et c'est donc le prisme d'une jeune fille désespérée qui nous est proposé. Une gêne aussi car on se rend compte qu'en matière d'harcèlement, les victimes tombent vite dans un rôle qui se répète, cherchant même parfois à y rester, comme pour se punir. Cette ambivalence est bien rendue, on voit qu'un même traitement, une même attitude vont avoir des effets totalement différents sur une personne fragile ou un personne qui jouit d'un certain équilibre dans sa vie.
Au final, une assez bonne surprise de lecture, à conseiller aussi bien aux ados qu'aux adultes. Et l'occasion d'en parler ensemble...
Et voilà, depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, je me devais de le lire même si j'arrive bien après la bataille. Mais bon, je me disais qu'il allait forcément me plaire, avec la réputation et renommée qu'il a.
Sauf que j'en ressors mi figue, mi raisin.

Parce que, premièrement, j'ai passé ma lecture totalement perdue. Vraiment, j'étais déstabilisée par la chronologie, je confondais les personnages, je ne me rappelais plus de qui avait fait quoi…

Si on commence par parler du cadre temporel de l'histoire, c'est super original la manière dont le récit est tourné avec les cassettes, mais ça m'a totalement perdue. Autant les passages avec les enregistrements et le récit d'Hannah ça allait, mais certains moments du présent me perdaient totalement : des fois Clay se rappelle de certains instants dont Hannah n'a pas encore parlé, ou il dit des propos décousus qui n'ont aucun rapport avec le sujet du chapitre…

Ensuite, j'étais également perdue au niveau des personnages, je ne me rappelais plus forcément de leurs noms, par exemple quand quelqu'un apparaissait dans la cassette 2 et revenait dans la 10eme, j'avais totalement oublié son rôle et ce qu'il avait fait avant… C'était vraiment pas clair.
Franchement, rien que ça, ça prouve que l'histoire ne m'a pas captivée…

Maintenant, on passe au sujet principal du roman, celui qui a touché tellement de monde : le suicide d'Hannah.
Je m'attendais vraiment à être frappée ou impactée, à pleinement ressentir le ressentiment de la jeune fille, son désespoir, sa douleur tellement intense qu'elle la pousse à s'ôter la vie. Je voulais sentir ça dans les phrases, les mots.
Sauf que bon… Ça ne l'a pas trop fait avec moi !

En fait, je pense que le fait que l'histoire soit narrée avec des cassettes est original et permet d'intégrer le point de vu de Clay, mais ça enlève aussi tous les sentiments d'Hannah, ça minimise la douleur qu'elle ressent, et n'approfondie pas vraiment son caractère.

Ensuite, comme je confondais les personnages, j'ai lu le roman d'une manière totalement extérieure, je ne me souvenais plus des actions et je serais incapable de citer les ‘'13 raisons'' alors que je l'ai fini il y a 24h (et normalement j'ai une bonne mémoire).
Ce détachement par rapport aux sentiments d'Hannah et aux actions ne m'a pas fait ressentir beaucoup de compassion où de tristesse envers elle.

Par contre, j'ai vraiment aimé l'ambiance de l'époque, très vintage, avec le côté lycéen américain (je ne sais pas si c'est très compréhensible mais dans la plupart des livres ou les protagonistes sont au lycée aux États-Unis, il y a une atmosphère particulière).

Et sinon, le message que veut faire passer l'auteur, (le fait que chaque action, même celles qui peuvent sembler sans importances, ont des répercussions sur autrui) est très important, bien sûr, et dans un autre roman, j'aurai pu être vraiment touchée. Mais là, je n'ai rien ressenti, j'ai apprécié ma lecture mais sans émotions.

Un peu déçue de ce roman qui ne vaut pas (d'après moi) la hauteur de sa réputation. Après je suis peut-être passée à côté de quelque chose en le lisant expliquant l'engouement envers ce livre, ou peut-être que j'en attentais aussi trop....
Intriguée depuis déjà plusieurs mois par ce roman, je l'ai finalement sorti de ma PAL pour ne le refermer qu'une fois la dernière page lue.

Que vous dire... C'est un roman atypique et dérangeant à la fois.
Faire parler une suicidée, déjà en soi, ce n'est pas rien et je m'attendais à quelque chose de plus larmoyant. Finalement la confession de la jeune Hannah est tour à tour drôle, accusatrice et terrible. On est véritablement pris par son récit.
La narration se fait à travers un autre personnage, Clay, dont c'est le tour d'écouter les bandes. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, même si j'ai parfois trouvé ses réactions un peu exagérées.

Asher nous dresse finalement le portrait d'une vie lycéenne sans pitié où les réputations se font et se défont en un clin d'oeil, où les petites vexations ou humiliations sont quotidiennes sans que l'impact en soit vraiment visible.
Hannah qui souffre d'un mal-être profond nous le livre dans les détails, démontrant que rien n'est jamais sans conséquences et que celles-ci peuvent être bien plus graves aux yeux de l'autre.

L'ensemble reste malgré tout très subjectif, on sait les adolescents à fleur de peau et leur tendance à la dramatisation.
Et quelque part cette affirmation m'a manqué...
Si j'ai aimé globalement le roman, et sa théâtralisation au travers des cassettes, la mort d'Hannah qui n'était pas inéluctable prend un aspect romantique dangereux.
Clay est finalement le seul élément qui va à l'encontre de la démarche d'Hannah, je trouve que son geste est trop peu remis en cause.
Non pas que le roman fasse l'apologie du suicide loin de là, mais j'ai été mal à l'aise une fois le roman terminé de ne pas y avoir trouvé un message clair.

Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, à la fois j'ai pris plaisir à cette lecture et j'en ai aimé la forme, autant je reste sceptique et même un peu effrayée par ce traitement romantique du suicide adolescent.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas. En se suicidant, Hannah a du ressentir un énorme soulagement malgré tous les signaux qu'elle a pu envoyé autour d'elle. Triste fin tout de même ...
Après le gigantesque tapage médiatique qu'il y a eu autour de cette histoire, j'étais impatiente de découvrir à mon tour ce puissant récit de Jay Asher.

Hannah Baker, jeune lycéenne en apparence sans histoire, vient de mettre fin à ses jours. Quelques temps plus tard, Clay reçoit treize cassettes audios, enregistrées par Hannah. Dans ces cassettes, elle y parle de treize personnes qui ont contribué, de prêt ou de loin, à son suicide. Chacune des personnes mentionnées dans les cassettes vont recevoir à tour de rôle les audios d'Hannah. Ils vont se rendre compte du mal qu'ils lui ont fait et des conséquences qui en découlent.

Ce roman parle d'un sujet fort et particulièrement sensible dans notre monde actuel : le harcèlement, scolaire et/ou personnel, qui mène à des conséquences tragiques. Hannah était une jeune fille hypersensible et très fragile, qui n'avait pas particulièrement beaucoup d'amis, et qui se raccrochait au peu d'attention dont elle était le sujet. Clay, quant à lui, est un garçon sans histoire, qui a toujours été attiré par Hannah, sans jamais le lui révéler. La découverte, post-mortem, de son mal-être, le dévore de l'intérieur. Malgré cela, il reste lucide, à distance avec la vérité, et réagit avec maturité à ces découvertes, comprenant facilement la leçon qu'Hannah cherche à transmettre à tous : ne pas faire du mal aux autres, qu'il soit mérité ou non.

C'est un livre très émouvant, qui fait beaucoup réfléchir. Faites attention à vos paroles et à vos actes. Ils peuvent être minimes et sans conséquences pour vous, mais peuvent affecter la personne en face de vous. C'est une vraie leçon de vie, de savoir-vivre et de savoir-être. A mettre entre les mains de tous.

Malgré la prise de conscience que peuvent ressentir certains lecteurs, j'ai trouvé, pour ma part, que l'histoire était un peu trop légère contrairement au sujet traité. En effet, même si les raisons du suicide d'Hannah sont légitimes, j'ai mon côté rationnel qui me pousse à dire que ces raisons étaient quand même un peu superficielles. Hannah aurait pu exprimer son mal-être avant son geste ultime, elle aurait pu chercher plus de réconfort, parler à sa famille, à des personnes vraiment compétentes (pas comme monsieur Porter). En partie à cause de cela, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque once d'émotion envers les personnages. J'ai lu ce livre avec raideur et impassibilité.

Précédemment, j'ai parlé de cette histoire comme quelque chose de positif dans le sens où les lecteurs peuvent prendre conscience que la portée de leurs paroles ou de leurs actes ont une résonance plus profondes chez certaines personnes. Mais cette histoire peut aussi être négative, notamment pour les personnes qui se retrouvent dans le même cas d'Hannah, harcelées, humiliées, seules et perdues, qui peuvent voir dans ce récit l'échos de leur propre vie. Dans ce cas-là, ces personnes prennent l'exemple du suicide d'Hannah comme agent comptant et ne voient plus de solution salvatrice pour les sortir du trou noir dans lequel elles sont.

13 reasons why est donc une histoire à double tranchant, qui peut être autant positive que négative, selon les publics. Malgré que j'aie apprécié lire ce récit, je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que cela. Après tout ce que j'en avais entendu, mes exigences étaient peut-être trop hautes…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mon avis:
Cette histoire douloureuse relate le mal être de notre société. Il donne à réfléchir sur tous les petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences. Oh là là j'ai trouvé cette histoire terrible... ce roman montre que chaque chose a son importance et qu' il faut en tenir compte. Une histoire dramatique et bouleversante !
Résumé:
Hannah Baker lycéenne explique sur des enregistrements les raisons de son suicide. Elle parle de 13 personnes qui ont de près ou de loin influencés son geste.
"13 Reasons Why", série Netflix devenue populaire en un rien de temps, m'avait laissé mitigé. S'il était difficile de ne pas trouver la série agréable ou même "addictive", donnant lieu à quelques séances de binge-watching, il n'en restait pas moins qu'elle n'évitait pas certains écueils majeurs de ce genre d'histoires tragiques pour adolescents. Ce n'est tout de même pas évident de transformer une histoire tragique en quelque chose de sincère et accessible: on peut vite tomber dans le faux, le superficiel ou la surenchère. Sans vraiment s'affubler de ces gros défauts, la série basculait légèrement vers tout ça au cours de la saison, sans jamais se planter pour autant.
C'était en tous cas suffisamment réussi pour j'ai envie de lire le livre. Et j'avais le sentiment que certains richesses sur ces trois cent pages n'avaient pu être portées à l'écran, la faute aux richesses bien différentes de ces deux média.
La vérité est la suivante: si l'histoire est vraisemblablement la même, et que le contenu des cassettes d'Hannah est rigoureusement respecté (enfin, presque), la manière de la traiter rend les deux oeuvres très différentes. Et c'est ainsi que comparativement, le livre a certains défauts compensés aisément par la série, et inversement. Je m'explique.
Si l'histoire est donc la même, la temporalité est elle aux opposés. Alors que la série s'étalait sur au moins une bonne semaine, donnant à lieu à des scènes du quotidien se reflétant au fur et à mesure dans les différentes cassettes qu'écoutait Clay, le livre se déroule sur une nuit. Clay reçoit les cassettes et les écoute du début à la fin en une nuit. C'est ainsi que la brièveté du livre surprend: la voix d'Hannah est avec nous en continu, en italiques, tandis que les différents voyages de Clay à-travers sa ville suivent son cours en parallèle. Et ça marche plutôt bien je trouve. Cela donne une étonnante impression de vitesse de l'intrigue, qui déroule à toute vitesse, alternant phrases d'Hannah et pensées de Clay.
C'est d'ailleurs un autre avantage du livre: avoir les pensées, directes, de Clay. Et cela enlève donc un des défauts du début de saison qui était l'agaçant comportement de chiffe molle de Clay. Ici, rien de tout cela: sans en faire un babtou solide, l'auteur lui donne une consistance bienvenue.
Par contre, soyons certains d'une chose: la série a été bien enrichie. On a presque l'impression ici de lire "les grandes lignes": rares seront les personnages croisés au cours de cette nuit, ce qui enlève tout de même beaucoup de profondeur comparé à la série. On entend des noms, au cours des pages, qui ne feront que peu d'échos finalement. Les émotions d'Hannah, confrontées à son quotidien allant de mal en pis, feront leur effet sur le lecteur. Mais j'avais aimé avoir cette deuxième lecture des personnages dans la série: il y avait ce que disait Hannah, et ce que répondaient les personnages. Et j'appréciais cela.
Quoi qu'il en soit, "13 Raisons" est un livre agréable. Certainement pas un chef-d'oeuvre, et pas non plus un bijou de littérature adolescente (lisez donc "Qui es-tu Alaska? qui est bien, bien meilleur). C'est une lecture tranquille, ayant bien moins de portée que sa traduction à l'écran. Cela fait un peu réfléchir, mais avouons que pour le coup ce n'est pas non plus très fin. Mais bon, si ça éveille les consciences des plus jeunes, pourquoi pas.
Je ne le conseillerai donc pas, sans pour autant le plomber.
J'aurais aimé que ce livre me plaise un peu plus. le sujet est grave : le suicide d'une adolescente. L'idée de départ est géniale : avant de se suicider Hannah enregistre des cassettes audio qu'elle va faire parvenir à tout ceux qui sont plus ou moins impliqués dans son geste ... oui mais ... j'ai trouvé parfois les raisons un peu futile ... j'ai honte de penser ça (mais après tout ce n'est qu'un roman) et finalement ça me fait peur de me dire ... pour si peu une ado peut passer à l'acte ?? D'autres raisons sont quant à elles vraiment graves.

Sans vouloir dévoiler le déroulement du livre, j'ai eu du mal à le finir, un événement fait qu'on est moins accroché par la suite. J'aurais pu le fermer sans tout lire, un problème dans la chronologie à mon sens.