3,8

Un gros coup de coeur pour ce roman original, choc, tragique, bouleversant, PUISSANT !!!

Treize raisons est une beauté comparable à aucune autre, relatant la plus cruelle des réalités mais la plus exacte aussi. Hannah Baker, une jeune fille mal dans sa peau, maintes fois humiliée, insultée, se suicide. Mais avant de passer à l'acte, elle enregistre des cassettes audio où elle raconte son histoire en y exposant les noms de treize personnes qui ont contribué plus ou moins à son suicide. Parmi eux, Clay, qui reçoit ces cassettes sans se douter qu'après ça, beaucoup de choses vont changer....

Bien qu'étant classé young adult, j'ai trouvé que ce roman avait un petit quelque chose de dérangeant. Pas dans le sens péjoratif non, dérangeant de par son histoire, la façon dont il est raconté et surtout, le thème abordé. Dès le début le lecteur est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages. le lecteur suit l'histoire à travers deux personnages. le narrateur principal, Clay, et Hannah par le biais des cassettes, racontée à la première personne. le fait d'avoir deux points de vue nous aide, d'un côté à mieux comprendre la détresse d'Hannah qui nous dévoile à travers son récit ses ressentis et son état d'esprit au moment des faits, et d'un autre côté, à se mettre à la place de Clay. Clay qui découvre le profond mal-être d'Hannah au fil de ces cassettes, et qui, en tant que spectateur éloigné, ne s'est pas rendu compte du danger. Clay qui, en fin de compte, représente le personnage que n'importe qui d'entre nous autres, lecteurs, pourrions interpréter à notre insu dans un même cas de figure.

Le pouvoir des rumeurs et du regard des autres sur une ado comme les autres, l'effet boule de neige, les conséquences des actes qui se suivent, s'additionnent et se multiplient sont terriblement bien exploités dans ce livre. On reçoit le désarroi qui grandit de page en page. Et une fois la dernière cassette arrivée, on se rend bien compte que c'est la goutte d'eau qui fait exploser le vase. On connait la fin que va connaitre Hannah, et pourtant on se surprend à espérer qu'elle donne simplement une leçon à ses camarades de lycée. Qu'elle n'a pas eu recours au suicide.

J'ai été profondément bouleversée par la dureté de ce roman et complètement conquise par l'ambiance crée au fil des pages.

Côté écriture, j'ai adoré le style de Jay Asher : simple, précis et très prenant. le parfait mélange entre l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire et de tout faire pour éloigner l'instant fatidique. C'est un sentiment assez déstabilisant, qui laisse au lecteur une impression de vide, de malaise et de culpabilité. Pour cela, l'auteur a très bien su jouer avec les sentiments, il a trouvé pile les mots qu'il faut pour nous toucher au plus profond de notre être...

En conclusion, treize raisons est une belle leçon de vie, un message d'espoir pour ceux qui n'en ont plus. Un livre terriblement humain que je recommande vivement à tout le monde.
Ca y est je l'ai enfin lu !

Un petit conseil avant d'attaquer votre lecture: n'attaquez pas ce livre en soirée car vous passerez une nuit blanche sinon préparez du café. J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas posé avant la dernière ligne.

Ce qui m'a marquée dans cette lecture, c'est la justesse de l'auteur: tout sonne juste. Qu'il se place du côté d'Hannah ou de Clay ou des ado en général, c'est très réaliste. le ton est juste sans être larmoyant. de vraies émotions. Un roman coup de poing, bouleversant, puissant. Un roman original et bien écrit.

Sujet difficile à traiter mais il est important que certains le fassent.

Dès le départ, on sait qu'Hannah une lycéenne s'est suicidée. Mais avant de passer à l'acte, elle fait un enregistrement sur cassettes des raisons qui l'ont poussée à commettre ce geste fatal. Elle envoie donc un colis à la première personne qui a participé à lui pourrir la vie. Celle-ci devra à son tour l'envoyer à la 2ème personne de la liste. 13 personnes sont ainsi concernées par cet enregistrement.

C'est par le biais de Clay que l'on découvre donc le récit d'Hannah.
Il y a deux styles de police qui facilitent vraiment la lecture: une pour Clay avec son ressenti au fur et à mesure de l'écoute des cassettes et la voix d'Hannah. J'ai adoré le personnage de Clay.

Hannah vient d'emménager. C'est une jolie jeune fille qui ne demande qu'à se faire des amis, à être heureuse et même amoureuse. Elle croit d'ailleurs avoir découvert le prince charmant en la personne de Justin. Mais d'un banal baiser, le garçon transforme les choses. La rumeur prend. Hannah se voit coller une étiquette. D'autres personnes agiront mal envers elle.

Hannah essaie de se protéger. L'accumulation de faits la font basculer.

J'y crois totalement à cette histoire. Oui, malgré ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, les rumeurs peuvent faire craquer une jeune fille. Mes années collège remontent à loin (et heureusement !) et déjà certains garçons pour prouver leur virilité n'hésitaient pas à raconter n'importe quoi au sujet d'une fille.

Ce livre devrait être une lecture obligatoire au collège avec l'aide d'un adulte. Afin d'aider les jeunes à comprendre ce que des rumeurs, des propos, des gestes, des attitudes peuvent être blessants. Si je ne me trompe pas le suicide est la 2éme cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route. Ca fait réfléchir.

A l'époque des réseaux sociaux où tout est amplifié, nos jeunes de cm2 (et oui c'est hallucinant !) commencent déjà à faire des ragots via msn et cie.

Déceler les signes avant coureurs, être bienveillant, avoir de l'empathie. C'est tout ce qui a manqué dans l'entourage d'Hannah.

Ayant vu la série avant de lire le roman, je pensais savoir à quoi m'attendre, et pourtant, j'ai été surprise.
En effet, les évènements relatés dans le roman et la façon dont ils sont relatés sont bien plus nuancés que dans la série.
La question du suicide, de ses causes et de ses conséquences est, je trouve, davantage mis en perspective. Là où la série semblait se focaliser sur Hannah, son suicide et les raisons qui l'y ont amené, le roman se concentre davantage sur les conséquences de ce geste sur la vie de ceux qui restent.
Je trouve que l'auteur de ce roman a su trouver un juste équilibre et encourager la prise de conscience et les conséquences des actes de chacun sur la vie des autres.
Lecture coup de poing, préparez-vous à vous prendre quelques directs à l'estomac lors de cette lecture car c'est vraiment l'effet que ça fait.
Clay Jensen, jeune lycéen, vient de recevoir un étrange carton contenant 7 cassettes audio. Sur ces cassettes, Hannah Baker, lycéenne également, explique les 13 raisons de son suicide récent. S'ensuit une alternance entre les déambulations de Clay et ses pensées, avis, émotions et ce qu'il écoute, le "testament" d'Hannah.
Je ressors complètement déboussolée de cette lecture, tout s'enchaîne si rapidement et les drames se suivent et s'accumulent, certains évidents d'autres moins, tout c'est "Et si..." qui ne changent rien, cette culpabilité latente qui jalonne l'ensemble de l'histoire.
Les toutes dernières sont d'autant plus déroutantes. Récit de renoncement à soi et à la vie, cri de détresse face aux violences ordinaires, ces petits riens qui peuvent signifier beaucoup. Je n'ai pas encore découvert la version sérielle tirée de ce roman mais il va me falloir attendre quelques temps pour la voir, ce dont je suis curieuse, le format série étant particulièrement adapté je pense à adapter les révélations Face A- Hannah, Face B - Désolé.
Que dire, que dire ? Un merveilleux roman que voilà, qui à mon avis mérite un prix. Il ne faut pas s'attendre à un roman qui tente d'expliquer le suicide chez les jeunes, mais plutôt à une longue réflexion sur le sujet, sur le fait que parfois les raisons d'un suicide peuvent nous sembler minimes, voir insignifiantes… Mais placé de l'autre côté de la barrière, c'est une toute autre vision et perception des choses que l'on obtient.

Ce roman, c'est l'explication d'un effet « boule de neige », une conséquence, une rumeur, qui entraîne d'autres faits, d'autres rumeurs, d'autres mots ou actions blessantes envers quelqu'un.

J'ai aimé ce livre car, quelque part et avec d'autres faits, j'y retrouve une partie de ma vie. Des brimades des camarades de classe aux cancan du village, des sentiments des deux personnages à mes sentiments propres… Oui, c'est certain je me retrouve dans ce livre.

Et je le conseille vivement à tous, car qui n'a jamais menti ? Lancé, colporté une rumeur … ou tout simplement y avoir cru, porté attention ?

Ce roman est accrocheur, de par ses personnages, surtout celui de Clay. On sait qu'Hannah est décédée dès le départ, mais on espère, on veux encore croire qu'il est possible de la sauver, que Clay puisse la sauver.
Franchement quand j'ai commencé à lire Treize raisons de Jay Asher je ne m'attendais pas à être bouleversée dès les premières lignes à vous donner des sueurs froides.
Hannah Baker s'est suicidée avant son acte irréversible elle fait suivre 7 cassettes enregistrées par elle où elle nomme 13 personnes qui l'ont poussé au bord du précipice. Clay jeune homme sans histoire va recevoir cet étrange colis et va partir à la connaissance de la véritable Hannah.
Alors je vous dis dès le départ c'est une littérature jeunesse mais je trouve qu'il est vraiment très puissant au niveau émotion. Hannah personnage fantôme du livre vous embarque dans sa déchéance totale et Clay nous tourmente à savoir quand il a été un point de plus de non-retour pour le geste d'Hannah. C'est très compliqué de faire cette critique sans rentrer dans les détails. On a envie d'hurler de colère contre la majorité des personnes mais voir plus car tout le monde a fermé les yeux. Même le pauvre Clay.
C'est un roman jeunesse je pense doit d'abord passer dans les mains d'adultes pour ensuite le remettre à son enfant. C'est un roman qui nous pousse à réfléchir qu'on soit adolescent ou adulte à nos actes manqués, à notre discours et aux conséquences sur les personnes fragiles comme Hannah.
Ce qui aurait dû être les plus belles années de sa vie ont été gâchées par jeu d'enfant, des incompétences et la peur de mal agir…..
Pour moi c'est un immense coup de poignard pour mon petit coeur. J'en ai eu la larme à l'oeil avec cette tragique histoire. Hannah je t'ai écouté et comme Clay m'a fait ouvrir les yeux sur mon manque d'agissement parfois. Comme Clay je vais observer sur la souffrance d'autrui.
Une fin qui m'a donné un bref sourire car cette chaine a au moins ouvert l'esprit à Clay. Qu'en est-il des autres…….
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil et je dois dire que je ne sais pas ce qui m'a retenue de le lire plus tôt. Quelle claque que ce roman! Il est tellement glaçant et tellement réaliste, qu'il est bien difficile de ne pas trembler en le lisant... Impossible de rester de marbre et de ne pas être touchée par ce qui arrive à Hannah.

Tout part de la théorie de l'effet boule de neige. Vous savez quand un petit élément amène un enchaînement en masse d'autres événements... Si déjà à la base ce n'est souvent pas en positif que nous en parlons, ici cela se solde par un suicide, donc je vous laisse imaginer à quel point les faits évoqués sont loin d'être charmants.

Treize raisons, treize personnes qui ont influencé le cours d'une vie. Une vie normale à la base, celle d'une jeune fille sans histoire qui voulait juste suivre son chemin. Mais celui-ci va arriver dans une impasse... Difficile de ne pas se remettre en questions en lisant ce roman... Et si nous avions nous-mêmes influencé la vie d'une autre personne? Et si nous étions aussi la cause d'un engrenage infernal, que ferions-nous?

Le respect de l'autre est fondamental et dans notre société il se perd de plus en plus. Suivre la descente aux enfers de Hannah à traver Clay est troublant et angoissant, sans compter que la fin est ineluctable alors que nous donnerions n'importe quoi pour la changer. J'ai été retournée par ce récit et vraiment chamboulée par les événements évoqués. le parti pris de nous faire vivre le tout par des enregistrements est vraiment excellent! J'ai trouvé que cela ne rendait le récit que plus fort, plus angoissant et plus profond.

En bref, j'ai été subjuguée par cette sombre histoire et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman coup de poing qui vous fera réfléchir sur vos propres comportements et attitudes vis-à-vis des autres.
J'avais vu passer ce livre plusieurs fois sur instagram et après j'avais entendu parler de la série mais j'avais décidé de ne pas lire le livre car j'avais entendu beaucoup de bien au sujet du livre et je sentais que j'allais mettre la barre assez haute et j'avais peur d'être déçue.
Ce que je peux dire c'est que j'ai bien fais d'attendre avant de lire le livre car je ne regrette pas du tout de l'avoir lu et il est vraiment bien. Il est touchant, poignant et à certains passages j'en avais les larmes aux yeux et il en faut une certaine dose pour me faire monter les larmes aux yeux ou me faire pleurer, mais là les phrases étaient tellement bien tournées et ce que Hannah a vécu était tellement touchant que j'en ai été émue et j'avais les yeux humides.
On peut se demander comment certaines peuvent être aussi cruelles, et on se dit parfois que des personnes comme cela ça n'existe pas et surtout que les personnes qui ne réagissent pas surtout les adultes c'est impossible que ça puisse exister mais malheureusement c'est le cas.
J'ai dévoré ce livre tellement il est prenant car je l'ai commencé hier soir et terminé ce matin.
Lire ce livre ne fera pas forcément changer les gens mais ça peut les faire réfléchir et ceux qui considèrent que le suicide d'une personne, qu'elles ont malmenée, martyrisée, traumatisée, n'est pas de leur faute, sachez ceux-ci vos actions ou vos paroles ont toujours des conséquences, ne vous attendez pas à agir sans qu'il n'y ai pas d'effet boomerang.
Cette année démarre avec une claque, une grande claque, et un coup de coeur dans la foulée !
13 reasons why a croisé mon chemin il y a une semaine, je connaissais vaguement la série de nom car mon fils m'en a parlé, et comme je suis plus roman que série, j'ai décidé de m'acheter le livre, par curiosité.
Je l'ai commencé en pensant le lire d'une traite, et en fait j'ai traîné un peu, préférant lire un chapitre par un chapitre, mais surtout j'ai éprouvé le besoin de faire une pause dans ma lecture. A par cette après-midi, où je viens de finir les 100 dernières pages d'une traite.
Mais ce roman se savoure, se digère car c'est du lourd, du très lourd !
Hannah s'est suicidée. Elle était arrivé dans cette ville il y a quelques années, elle n'était pas très aimée car elle passait pour une fille facile. Elle était aux yeux de beaucoup une fille facile. Un jour elle en a eu marre et a décidée de cesser de vivre...
Clay était amoureux de Hannah, mais trop timide pour lui avouer...
Hannah a vécue des choses douloureuses, elle n'a pas digéré les rumeurs, elle a vu des choses aussi...
Quelques jours avant de mettre fin à ses jours, elle enregistre des cassettes audio.
13 cassettes audio car il y a 13 raisons pour lesquelles elle a souhaité en finir...
13 cassettes, pour 13 personnes qui doivent les écouter..
Et une fois que les cassettes ont été écoutées elles doivent être rembobinées, et surtout elles doivent être envoyées au suivant sur la liste...
Si cela n'est pas fait, une personne extérieure, qui possède un double, devra rendre public le tout...
Clay reçoit les cassettes, lui qui a toujours aimé Hannah, qui la connaissait mal, et qui ne voit pas ce qu'il a fait...
Clay, qui va découvrir ce qui a pu poussé la jeune fille a se suicider... Et qui risque d'avoir beaucoup de mal à dormir après avoir écouté tout ça...
13 reasons why est un excellent roman pour tous, à partir de 13 ans. Pour les adolescents, les jeunes adultes mais aussi pour nous les adultes.
J'ai adoré ce livre. Il y a d'un coté Hannah, dont l'écriture est en noire. Et Clay, qui écoute la cassette.
Au début, il faut se concentrer un peu mais très vite on se prend au jeu, on lit avec plaisir mais aussi avec appréhension car on a envie de savoir pourquoi Hannah a fait ça. Et je me suis demandée à plusieurs reprises qui était Clay : le gentil, qui n'a rien vu venir, ou quelqu'un de plus tordu, qui lui a fait du mal et a participé à la rumeur...
Tout m'a plu dans ce roman, très touchant car on a tous un peu d'Hannah en nous. Adolescente j'étais mal dans ma peau, et on a tous connu les rumeurs contre nous à un moment ou un autre ! Moins grave que pour Hannah, mais n'empêche que c'est pas agréable et que ça peut sacrément blesser.
C'est un roman fort, poignant, très actuel. Je l'ai adoré, je mets évidemment cinq étoiles et du coup maintenant je suis curieuse de voir la série, et comment ils ont pu l'adapter !
Hannah Baker vient de se suicider.
Clay Jensen reçoit des enregistrements dans lesquels elle explique les raisons de son suicide en nommant chacune des personnes qui y a contribué par son attitude.
Un bon livre, palpitant! On se pose des questions sur ce qui aurait pu être fait pour éviter le suicide, sur la difficulté de vivre des ado, sur les multiples façons de harceler quelqu'un..