Ce livre c'est déjà un petit coup de coeur pour la couverture que je trouve juste magnifique, de celles qui font que l'on achète un livre car on sent la promesse d'une histoire, d'une émotion. Ce livre, c'est un très doux coup de coeur, de celui qui vous touche doucement mais surement avec ici de jeunes personnages qui véhiculent tant d'émotions.

What light, c'est une jeune fille qui a un rythme de vie assez particulier : elle vit toute l'année dans l'Oregon depuis toujours où ses parents ont une ferme de sapins. Mais une fois par an, elle quitte l'Oregon avec eux pour aller passer un mois unique en Californie pour vendre leurs sapins de Noël. Sa vie oscille donc entre deux lieux, auxquels elle est attachée, dans lesquels elle a deux vies bien distinctes. Une situation qui semble simple mais qui est loin de l'être car si jusque là, c'était plutôt facile à gérer, plus les années passent et plus cette jeune fille grandit et plus la séparation s'avère difficile avec ceux qu'elle aime, ses amies. Alors quand elle fait la connaissance de Caleb, la situation ne va pas en s'améliorant.

Caleb, c'est le jeune homme qui dans cette ville en Californie est un peu à part, c'est celui que beaucoup regardent de travers, ignorent, jugent c'est celui qui a mauvaise réputation. Mais Sierra va apprendre à connaitre le vrai Caleb, ce jeune homme charmant, attentionné, plein de bonnes attentions et qui va s'intéresser à elle, elle va aller au delà de ce qu'elle a appris sur lui. Ils vont tous deux s'apporter bien des choses, l'une réveillant les esprits endormis et rancuniers pour ouvrir les yeux face à une erreur passée qui ne peut pas qualifier toute une vie d'un personnage, lui en lui apportant cette première expérience de l'amour, de l'attachement qui se créé, ce lien unique et si beau.

Sierra va se retrouver pour la première fois confronter à ses deux vies qui s'affrontent, qui se jaugent, ses amies cherchant à lui faire comprendre l'importance qu'elle a pour elles. Elles en attendent beaucoup en retour, mais Sierra n'a pas toujours la possibilité d'y répondre et elle apprécie ses deux mondes. C'est une année un peu triste car certainement la dernière et elle ne veut pas que cela s'arrête, c'est bien entendu un déchirement de quitter l'Oregon pour la Californie chaque année mais il y a aussi des points de repères qu'elle ne souhaite pas voir disparaitre. Son coeur balance alors que cela ne devrait pas avoir lieu, ses amies d'un côté, son premier amour de l'autre, pourquoi doit-elle choisir ? N'a-t-elle pas le droit de profiter des deux ?
La situation est telle que tous s'en mêlent, l'empêchant de vivre ces instants comme il se devrait, rendant leur histoire encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.

Ces premiers émois, ces premiers sentiments, ce premier amour n'en sont que plus doux dans cette belle ambiance de Noël. Avec les sapins, les guirlandes, le bonheur partagé, c'est un pure moment de plaisir à lire. Nous plongeons vraiment dans cette ambiance des préparatifs de Noël, cela donne envie de sortir les décorations mais aussi d'aller nous promener dans des forêts de pins pour respirer leur odeur bien particulière. Les moments de partages exposés de différentes manières, tant par la générosité que le pardon nous sont aussi si bien proposés.

Ce roman, ce sont de doux messages que nous délivre l'auteur. Des messages de secondes chances, d'espoir et d'amour. L'innocence de la jeunesse se met ainsi au service de ces causes, luttant ainsi contre l'interdit de l'adulte qui se permet de juger et de cataloguer les personnes par leurs actions sans même leur laisser cette chance de s'expliquer et de se rattraper.
Elle évoque aussi les conflits familiaux, les tensions que peuvent engendrer ces conflits au sein d'une famille unie, qui s'aime mais qui craque. C'est une sorte d'appel au secours de ces gens qui n'arrivent plus à être heureux, qui se sentent coupable qu'une famille n'est pas fonctionnée, que des gens qui s'aiment n'arrivent plus à vivre ensemble. Et tout ceci, à travers Sierra et Caleb, deux jeunes personnes qui ont au contact l'un de l'autre, se sont aimés et ont espéré vivre normalement, heureux.

Une belle romance qui véhicule tant de messages, c'est doux, c'est beau et cela nous touche plus que de raisons. C'est une lecture coup de coeur, car je me suis sentie concernée et vite attachée à ses personnages qui sont un peu perdus. de plus l'ambiance générale du roman est juste fantastique, un peu irréelle liée à la magie que procure Noël dans les foyers et la vie des gens. Nous constatons qu'un simple sapin peut engendrer tellement de bonheur dans une famille, la générosité des personnages et de leurs actes nous rappellent que Noël est aussi un moment de partage avant tout. Ma première lecture de cet auteur, je n'ai pas lu son précédent roman qui a tant fait parler de lui mais je pense que je ne vais pas tarder à le lire car ce qu'il souhaite faire passer au lecteur lui tient à coeur et j'ai aimé la façon dont elle s'y est pris ici même. Une douce romance de Noël, où la poésie de cette période prend tout son sens à travers Sierra et Caleb et leurs moments passés ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/wh..
Sierra a deux vies : sa vie "normale", dans l'Oregon, où vivent deux de ses meilleures amies, Rachel et Elizabeth, et sa vie "de fin d'année", qu'elle passe en Californie, auprès de son autre meilleure amie, Heather. La raison ? Ses parents possèdent un parc à sapins que toute la petite famille rejoint quelques semaines avant la période des fêtes de Noël pour vendre les sapins qu'ils cultivent.
Mais cette année, c'est peut-être la dernière fois que Sierra passe ses fêtes en Californie. Et c'est également cette année qu'elle fait la rencontre de Caleb, un jeune homme craquant et drôle sur qui certaines rumeurs courent.

Ce roman montre à quel point les rumeurs peuvent être néfastes, parfois (souvent) sans raisons aucunes. Il parle également de la difficulté des relations à distance (qu'elles soient amicales, familiales ou amoureuses).

J'ai eu la "très bonne" idée de lire ce livre au printemps (bien que la météo soit plus proche de l'été), ce qui ne m'a pas empêché de plonger facilement dans l'ambiance de Noël qui se dégage de l'histoire (de toute façon, mon père sort son répertoire de chants de Noël tout-au-long de l'année, j'ai dû entendre "il est né le divin enfant" au moins quatre ou cinq fois durant ma lecture).
J'ai énormément aimé ce livre qui parle de choses assez lourdes de manière douce et légère. Et je dois avouer que je suis tomber amoureuse de la couverture au premier regard...
Un nouveau livre de Jay Asher (j'ai lu 13 reasons why, dont l'histoire n'a rien à voir, mais qui était tout aussi bien raconté) que je recommande vivement !
What Light est une jolie petite romance sur fond de Noël. Parfait pour la saison, j'ai beaucoup souri durant ma lecture. Un sourire tout bête, un peu niais, mais qui fait terriblement du bien au coeur. Les personnages sont attachants, jamais horripilants, jamais dans l'excés comme on peut souvent voir dans le YA. Entre rédemption et remise en question, Jay Asher sait trouver les bons mots quand il le faut. En lisant What Light on ne se torture pas, on ne se prend pas la tête et ça fait du bien.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Déjà en déballant mon colis, j'avais flasher sur la couverture car elle est tout simplement magnifique et toute douce ! En y regardant de plus près je me suis aperçu que Jay Asher était l'auteur du très célèbre 13 reasons why dont j'avais adorée la première saison sur Netflix, donc j'étais doublement curieuse de savoir le contenu de ce sublime livre ! Sans plus attendre je vais vous annoncer que cette lecture était un réel coup de cœur et je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'amour pour un livre qui n'est pas de la fantasy mais bien UNE ROMANCE DE NOËL ! La plume de l'auteur y est pour beaucoup, c'est léger et poétique, elle véhicule un magnifique message, ce n'est absolument pas "gnangnan" comme dirais l'autre. La romance vient en douceur sans nous brusquer, j'adore quand les personnages se tournent autour sans trop en faire, qu'ils apprennent à se connaître avant de se sauter dessus ! de plus, le décor et l'ambiance m'ont régalés ! Je me suis blottie sous ma couette avec un bon thé fumant avec pour seule lumière une petite guirlande et une bougie à la vanille, je me suis mise dans l'ambiance vous l'aurez compris ! Et puis les personnages, j'ai ADORÉE ! Sierra est vraiment généreuse et travailleuse, une femme vraiment pétillante tellement attachante ! Et l'histoire de Caleb, la rumeur, les commérages, c'est difficile de passer au dessus de tout ça, vont-ils y arriver ?
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way... Last Christmas, I gave you my heart/But the very next day, you gave it away/This year, to save me from tears, I'll give it to someone special... Quoi ? Ce ne sont pas des mélodies à fredonner à cette période de l'année ? Ce sont pourtant des tubes de l'été, non ? Il me semblerait que je me sois emmêlée les pinceaux car j'ai lu un roman de Noël sous un cagnard de mois de juillet. Et je n'ai pas eu la ponctualité du papa Noël pour poster ma chronique visiblement... Je suis tout bonnement incorrigible. Bref, je me suis plongée dans une histoire qui donne juste envie de décorer son sapin, de boire des chocolats chauds (avec un sucre d'orge pour faire office de touillette s'il vous plaît) et de prendre une photo aux côtés de Santa Claus, alors que, pendant ce temps, j'étais en train de bronzer sur ma chaise longue et de littéralement me liquéfier comme Olaf au soleil. Si, si. Et en plus, ce roman est écrit de façon à ce que vous lisiez un chapitre par jour avant le jour fatidique du 25, comme vous ouvririez les cases d'un calendrier de l'Avent. Or, j'ai mangé tous les chocolats d'un coup. Que voulez-vous, on ne me changera pas à ce stade... Mais je vous rassure, je n'en ai pas fait d'indigestion. Avec cette chaleur qui plus est (merci les 40° ambiants), ça aurait été un véritable enfer... Mais au contraire, je me suis régalée. Un vrai petit délice.

Déjà, il faut savoir une chose : ce genre d'histoires avec moi, ça passe ou ça casse. Autant je trouve que la période des fêtes de Noël est celle qui regorge le plus de magie sur l'ensemble de l'année, autant la mièvrerie des téléfilms que l'on passe à la télévision à ce moment-là m'agace prodigieusement. A dire vrai, ce n'est pas tant tout cet étalage de bons sentiments qui m'ennuie mais plutôt le manque criant d'originalité de ce type de programmes. Je suis bien consciente que ce n'est pas de l'inventivité qu'on leur demande mais un dégoulinement d'amour à vous en faire fondre votre coeur comme du beurre, il n'empêche qu'à chaque fois ça me fait lever les yeux au ciel. Or, je peux vous assurer qu'au niveau créativité, imaginatif, What Light ne nous déçoit pas : l'auteur décide de nous embarquer dans le quotidien d'une famille qui fait pousser des sapins une bonne partie de l'année dans leur ferme se situant dans la région montagnarde qu'est l'Oregon et qui les vendent lors de la période d'avant-fêtes sous le soleil de la Californie. Ce pitch m'a instantanément séduite et j'ai eu très vite l'impression de prendre part moi aussi à cette entreprise familiale qui prend très à coeur le bien-être de leurs sapins et le bonheur de leurs acheteurs.

Et s'il y en a bien une qui prend le commerce des sapins très au sérieux, c'est Sierra. J'ai beaucoup apprécié cette héroïne qui ne se lasse jamais de son Noël sans neige en Californie car elle sait qu'elle va rendre heureux tout plein de foyers avec ses conifères qu'elle fait pousser avec amour, comme si chaque sapin de la plantation était unique. C'est ce que j'aime le plus chez elle : son immense générosité, son besoin de faire plaisir et sa capacité à rassembler les gens. Sierra, c'est tout simplement la magie de Noël incarnée : elle a un grand coeur, elle est tolérante, extrêmement compréhensive et elle ne se permettrait jamais de juger quelqu'un avant d'avoir écouté ce que cette personne a à dire. Elle est toujours là pour aider les autres, elle est courageuse et elle possède un humour imparable. Vous voyez le topo-: Sierra, c'est la fille de vos rêves. Bon, elle a bien quelques défauts qui vous font lever les yeux au ciel et vous donnent une sérieuse envie de facepalm : elle est très (trop ?) curieuse (mais c'est pour la bonne cause), elle se mêle carrément de ce qui ne la regarde pas (idem) et elle peut être aussi parfois un peu hautaine et rabat-joie, ce qui contraste singulièrement avec la description que je viens de vous faire d'elle à l'instant. Cependant, on ne peut rien lui refuser, elle sait conquérir les coeurs, assurément.

Et ce n'est pas Caleb qui pourra vous dire le contraire ! Pour sa part, ce garçon est lui aussi irrésistible. La jolie paire qu'on a là ! Ce jeune homme a immédiatement rejoint mon harem, alors déjà bien fourni, de book boyfriends et y a même fait une entrée fracassante, bravo mon grand ! En même temps, comment ne pas craquer face à ce garçon si gentil, attentionné, qui fait toujours passer les sentiments et le bien être des autres avant les siens et au sourire véritablement magnétique et aveuglant ? Difficile de ne pas succomber dans de telles conditions. Plus sérieusement, on a juste envie de le délester du fardeau si pesant qu'il porte depuis beaucoup trop longtemps à mon goût sur ses épaules et de le serrer dans nos bras jusqu'à l'en étouffer comme pour lui faire passer corporellement le message "Ça va aller".

En effet, si What Light est beaucoup moins sombre que le premier roman de Jay Asher qu'on ne présente même plus, Treize Raisons - d'ailleurs le titre de What Light est plus qu'équivoque - cela ne signifie pas que What Light manque de profondeur, bien au contraire. L'auteur y aborde le thème des rumeurs colportées qui peuvent détruire une réputation et, dans le même coup, une vie entière, avec toujours autant de justesse. Dans le cas de Caleb, on comprend qu'une erreur qu'on a faite et que l'on assume, qu'on essaye à tout prix, de toute notre volonté, de dépasser, peut continuer malgré tout à nous coller à la peau et à nous définir auprès des gens, qui se permettent alors de façon éhontée de nous juger et de nous exclure. Je ne retire en rien à l'erreur de Caleb sa gravité mais ce dernier a su se rendre compte immédiatement qu'il pouvait aller trop loin s'il continuait sur cette voie. Il a embrassé sa culpabilité et en porte le lourd poids depuis déjà bien trop longtemps à mes yeux (je me répète mais je tenais à le souligner), il a reconnu la faiblesse émotionnelle dont il a fait preuve à ce moment précis de sa toute jeune vie encore et maintenant, il faut tout pour prendre soin de son entourage et pour changer la face de ce monde bien trop cruel à sa façon. Enfin, le seul pardon qui importe vraiment lui a été accordé. Au lieu de lui jeter la première pierre, essayez de votre mieux de le comprendre et de l'aimer. Je pense que Caleb a beaucoup de choses à nous apprendre, à commencer par s'écouter les uns les autres et ne pas se juger sans connaître autrui. Sierra va lui apporter l'oreille attentive et le soutien physique et moral, démonstratif, pour qu'il puisse enfin se dire pardon à lui-même et reconnaître ses qualités. A son contact, Sierra va aussi s'avouer que, oui, ses actes aussi importent et qu'elle est capable de faire de grandes choses à son échelle. de voir ces deux personnages reprendre confiance en eux et se rendre compte que oui, leur vie vaut quelque chose, m'a profondément émue.

Pour conclure, si vous n'aimez pas la mièvrerie assommante des traditionnels téléfilms de Noël ou les histoires lisses où tout va bien dans le meilleur des mondes sans nous parler un seul instant de la noirceur de certains moments de notre vie, sans pointer du doigt ce qui ne va pas, je peux vous assurer que les sapins de Sierra et donc que ce livre ne sont pas faits de ce bois-là. What a light !, certes, mais cette lumière éclatante et inspirante est teintée d'obscurité et sait se montrer franche et faire justement la lumière sur ce qu'on ne voudrait pas regarder en face. Voici un roman qui se déguste à toute saison, qui nous redonne un véritable élan de courage et qui nous en apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres, sur notre importance en ce bas-monde. A chaque recoin sombre de notre vie se cache une lumière qu'il faut laisser briller. Nous sommes tous constitués de magie, de poussière d'étoile et nous sommes tous capable d'en produire. Merci à Jay Asher de me l'avoir rappelé et de m'avoir permis de m'émerveiller, encore et toujours !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Ma septième lecture pour ce CWC me plonge dans une romance Young Adult toute douce et toute mignonne ! Lu en en deux jours, on peut dire que je l'ai dévoré !

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire de Sierra qui vit deux vies dans une seule, qui prend le temps pour ces amis et sa famille, mais qui ne pensent jamais à elle et à sa vie sentimentale. Ses amis Rachel, Elisabeth et Heather veulent qu'elle aie un copain, c'est obligatoire ! Surtout cette année !

J'ai aussi beaucoup aimé cette douceur de l'histoire alors que c'était pas forcément évident de la garder. J'ai beaucoup aimé ! Je ne regrette pas cette lecture ! Je vous la conseille !!!
Lien : https://bookscritics.net/201..
What light c'est le genre de lecture doudou, parfaite à lire en période de Noël, ou au moins quand il commence à faire froid dehors, car ce livre dégage une chaleur immense, un peu comme un bon feu de cheminée dans un cottage perdu au milieu des bois.
Vous visualisez un peu le truc ?

Sierra vit toute l'année dans sa ferme de sapins de l'Oregon, excepté durant le mois de décembre où toute sa famille déménage jusqu'en Californie, dans le parc à sapins tenu par celle-ci depuis des années.

Le personnage de Sierra m'a tout de suite beaucoup plu. C'est une jeune fille vive et pleine d'esprit, une fille entière, honnête et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
Elle a également le sens de l'amitié et de la famille et ça c'est top !

Du côté de ses amis, je dois avouer que j'ai eu une nette préférence pour Heather, "sa meilleure amie de l'hiver" qui m'a donné l'impression d'être plus tolérante que Rachel et Elizabeth. Devon, le petit ami de Heather m'a quant à lui beaucoup fait rire, tant sa naïveté était drôle.

Venons-en maintenant à Caleb qui a tout du petit ami idéal, si ce n'est que dans la petite ville de Californie où Sierra et ses parents vendent leurs sapins, une rumeur assez importante court à son sujet.
Sierra va donc devoir apprendre à démêler le vrai du faux et à faire confiance à ce garçon qu'elle connait à peine.

L'histoire qui se tisse peu à peu entre Caleb et Sierra est tendre et pleine de douceur. Exactement le genre de romance dont on a besoin en cette période grise et froide de l'année.
Dans son avant-propos, Jay Asher nous informe que le thème de ce roman est celui du pardon, et je trouve qu'il réussit magnifiquement à le faire passer tout au long de ce récit, et ce de plusieurs manières différentes.

Comme je le disais en début de chronique, What light est un superbe roman qui nous plonge avec énormément de douceur dans la période de Noël. La romance est présente, mais elle se construit petit à petit, de manière naturelle et c'est ça qui lui donne cette saveur aussi particulière.

Ce livre aura également eu le mérite de me réconcilier avec Jay Asher, dont je n'avais pas beaucoup apprécié le roman Profil, paru chez Milan il y a quelques années.
Ici l'auteur part dans un registre qui me plait énormément et qui m'a mis une tonne d'étoiles dans les yeux.

En conclusion, si vous ne saviez pas encore quoi lire en cette presque période de fête, jetez-vous sur ce superbe roman, avec une bonne tasse de chocolat chaud et un sucre d'orge.
Effet garanti !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai totalement adoré cette lecture qui est bien dans le thème de Noël je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai eu envie de le relire les personnages ils sont attachants nous retrouvons une romance bad boy le personnage masculin est rempli de mystère c'est qui est vraiment intéressant nous avons une fin qui nous laisse un goût amer mais un chef-d'oeuvre de la littérature je recommande à 3000 % si vous aimez les romans dans le thème de Noël donc je vous préviens sortez les mouchoirs.
Une histoire de coeur, de vie, qui nous rappelle bien des souvenirs de notre adolescence !
On suit les aventures de Sierra, une jeune fille dont la famille tient une ferme de sapin dans l'Oregon. Elle apprend que ce serai la dernière fois qu'elle irai à la ferme puisque ces parents ont décider de la vendre. On la vois réfléchissante à se qu'elle va faire de ce que Heather, son ancienne meilleure amie, lui propose pour son dernier Noël dans l'Oregon : se trouver un "petit ami de vacances"
Ce garçon nommé Caleb n'a pas une bonne réputation mais est charmant. Que va faire Sierra?
Dans cette courte romance, on parle amitié et amour à distance et de la façon dont il parfois nécessaire de s'imposer pour conserver nos relations. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si j'aurais aimé que les thèmes du livre soit un peu plus exploité, j'ai passé un excellent moment digne de l'esprit de noël et des téléfilms que l'on voit actuellement à la télé.

En parallèle de la romance, il est fait mention de la chute des petits producteurs face aux mastodontes des centre commerciaux, des amitiés à distance, de créer une relation à distance une fois ce mois de décembre terminé. Et pourtant notre héroïne préfère ne pas y penser, elle le dit d'ailleurs souvent tout du long de l'histoire, jusqu'au moment de l'inévitable, le moment des au revoir. C'est pour moi le point négatif du roman car je pense qu'il aurait, par les thèmes sous jacent à la romance, pu être engagé et donner plus de pistes de réflexions.