1996, moins de la moitié des lycées américains ont accès à Internet. Facebook ne sera pas inventé avant plusieurs années.
Emma et Josh sont sur le point de se connecter à leur avenir...

Quand j'ai lu cette présentation, j'ai craqué, je l'ai acheté et je me suis dit que ça allait être, peut-être, un gros coup de coeur. Une histoire d'ados qui ont un accès au futur par le biais de Facebook, j'étais fan.
A l'arrivée : pas du tout ce que j'attendais, je suis déçue par cette lecture, j'espérais tellement mieux... J'attendais une histoire plus forte, quelque chose qui m'emporte vraiment en 1996, je suis restée ici à lire ce livre...

Dès le début du livre, je dois l'avouer, j'ai beaucoup aimé : le père d'Emma lui offre un ordinateur, bon il veut aussi se faire pardonner, car il est parti vivre très loin de sa fille avec sa nouvelle femme et ils viennent d'avoir un bébé.
Donc Emma a enfin un ordinateur avec windows 95 !!! et un écran couleur !!!
Après avoir téléchargé le logiciel AOL pendant un certain temps avec un modem (56k très certainement) qui fait un bruit d'enfer quand il compose le numéro, je me suis dis : wouaou j'adore ce livre !!! Il me rappel tant de souvenirs, c'est vrai qu'à l'époque, l'arrivée de windows 95 à révolutionner l'informatique...
J'ai connu ça, la première connexion à Internet qui te coupe le téléphone de toute la maison, tout le monde râle parce qu'ils attendent un coup de fil, il fallait choisir Internet ou téléphoner... de plus les pages mettaient trois plombes à s'ouvrir, si peut qu'il y avait une image c'était l'enfer pour quelle s'affiche...
On plonge aussi dans le monde du discman, d'ailleur il sautait si on courrait avec... les séries TV (qui passent encore maintenant d'ailleurs...)

Bref, Emma se connecte directement à Internet, une page blanche à bordure bleue s'ouvre et lui demande son mail et son mot de passe. Étrange dans la bannière bleue il y a inscrit Facebook.
Emma découvre juste sous la bannière bleue un détail : la photo en réduction d'un femme assise sur la plage avec en légende « Emma Nelson Jones », la femme a une trentaine d'années, elle a comme un air familier... de plus cette femme a le même jour d'anniversaire que Emma, elle est allée au même lycée et elle est mariée avec un certain Jordan Jones Jr.

Bon c'est vrai qu'on entre immédiatement dans le vif du sujet. La découvert de windows 95 est excellente avec le fond d'écran de l'époque... L'arrivée du fil d'actualité de facebook fait un choc dans la lecture, à ce stade, c'est exactement ce que j'attendais de ce livre, c'est après que je n'ai pas aimé.

J'ai beaucoup moins aimé tout ce coté « je t'aime moi non plus » cette histoire d'amour classique de littérature pour ados. J'ai tiqué sur les changements que font Emma de Josh dans le présent et qui ont plus ou moins une interaction avec le futur, j'ai trouvé tous ces passages brouillons et peu crédibles, j'ai trouvé ça très dommage. Mais ce que j'ai le loin aimé, c'est la disparition presque total de Facebook pour laisser place à une bête histoire de lycéens.
J'ai aussi trouvé très facile pour l'auteur de fermer la boucle à la fin, plus de facebook, clac, c'est fini point... oui mais...

L'idée est merveilleuse et j'espère qu'elle sera reprise plus sérieusement avec de vraies actions qui ont de vraies conséquences dans le futur, un vrai livre de SF quoi...
C'est un livre qui se lit très vite et qui ne demande pas beaucoup de connaissance.
Il en ressort une réflexion sur l'influence des réseaux sociaux sur les ados, sur nos vies à toutes et tous...

Une idée très belle au départ, mais une déception à l'arrivée... dommage... j'en attendais beaucoup plus !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Le résumé a beaucoup attisé ma curiosité ! Se retrouver dans les années 90 avec des personnages qui ont l'occasion de connaître leur vie trente ans plus tard, il n'en faut pas plus pour m'interpeler. J'aime beaucoup le concept &, même si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, tout n'est pas forcément bon pour qu'elle soit un coup de coeur.

Nous somme en 1996. Internet existe depuis peu & n'est pas encore utilisé par beaucoup de monde. Emma aura l'occasion de le découvrir grâce à son meilleur ami Josh qui lui donne un CD d'installation d'AOL. À peine se connecte-elle, qu'une page bizarre de ses favoris s'ouvre. Elle va comprendre petit à petit que c'est réseau social. le problème est qu'elle se voit sur cette page, avec quinze ans de plus ! Emma & Josh décident alors de fouiner un peu sur ce site & découvre ce que ça pourrait être, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un bout de leur avenir qui défile sous leurs yeux. La curiosité l'emporte mais Emma déchante vite. Ce qu'elle découvre sur son avenir ne lui plait pas du tout..

Le thème abordé est plus qu'intéressant. Qui n'a pas envie de découvrir un bout de sa vie dans une quinzaine d'années, ne serait-ce que par curiosité ? Je suis fan du concept & je l'ai trouvé assez bien mené au départ même si Facebook reste beaucoup en arrière plan au final. Ce qu'il y a d'intéressant, outre le fait de découvrir le futur des personnages, c'est de voir l'impact que le présent a sur le futur.. Ce point n'a pas été négligé & est donc abordé : selon ce que font les personnages dans la journée, leur vie future change. du coup, on assiste plutôt à leur quotidien & le roman se transforme plutôt en romance adolescente. Ce qui n'est pas non plus désagréable à suivre mais la fin en est bien trop prévisible.
Il y a aussi ce petit côté de nostalgie que j'ai bien aimé ressentir.. Comme nous somme dans les années 90, on a droit à quelques anecdotes qui peuvent nous rappeler des souvenirs.. AOL, pour commencer (avec ses bruitages de connexion & la monopolisation de la ligne téléphonique !), mais aussi les discmans, les musiques de l'époque, les VHS, les premiers téléphones portables (que tous les ados n'avaient pas forcément !). Ce n'est pas grand chose mais c'est plaisant de retrouver tout ça, surtout que c'était de circonstance !
La narration est alternée entre Emma & Josh. D'habitude j'aime beaucoup, ça nous permet d'avoir la vision des choses de plusieurs personnages différents mais ici, ça m'a beaucoup gêné. En effet, quand c'était au tour de Josh, je n'arrivais pas à me dire que c'était lui.. Je me suis souvent demandé si c'était Emma ou lui & ce, jusqu'à la fin.

Depuis la découverte de ce site, le comportement des personnages changent car Emma souhaite tout le temps changer son futur alors que Josh préfèrerait le garder tel quel. Dans le présent, ils font donc tout ce qui est possible pour garder ou non ce futur, ils ne vivent quasiment qu'en fonction de ça. Mais à la fin, Facebook est un peu plus mis de côté pour se recentrer sur la vie présente des personnages & plus particulièrement sur ces deux-là..
J'ai bien plus été touché par Josh que par Emma.. Josh est un garçon assez discret, peu sur de lui au départ & tout ce qu'il y a de plus gentil. Son tempérament change & progresse au fil des pages, j'ai beaucoup apprécié.
Quant à Emma, elle ne change pas énormément.. Elle veut absolument changé son futur parce qu'elle pense qu'elle va être malheureuse mais elle ne change pas elle-même (alors qu'elle n'a lu que des bribes de sa future vie) & que c'est en particulier la faute de "ses" maris. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut & interprète trop rapidement les choses sans se remettre en question. Tout comme Josh, j'avais envie de la raisonner plus d'une fois mais elle est très têtue..
Leur deux meilleurs amis sont très présents mais paradoxalement, ils sont trop au second plan. Bon, en même temps, c'est logique, l'histoire n'est pas centrée sur eux. Mais j'ai trouvé cela dommage, ils sont tout aussi intéressants que les personnages principaux & ils sont bien plus drôles. J'ai adoré leurs échanges ! Dommage qu'ils soient peu nombreux.

L'idée est donc excellente mais peut-être pas assez exploitée à mon goût. Les répercutions du présent sur le futur sont très intéressantes à découvrir je trouve mais ce n'est pas vraiment ce qui prime dans ce roman. Facebook & tout ce qui l'engendre a finalement été mis en arrière plan pour faire place à de la romance prévisible & c'est ce qui m'a un peu déçu. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, d'autant plus que le style est très agréable & rapide à lire.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Imaginez un monde sans Facebook. Non, pas besoin de reluquer vers le futur. Ca se passe dans le passé, en 1995. À cette époque, on est abonné chez AOL et pour installer Internet on a besoin d'un CD-rom et d'un modem qui fait scritchiiiicriiiitchicrtchi quand on le démarre. C'est le cas d'Emma, 15 ans. Mais quand elle se connecte pour la première fois sur son PC tout neuf, elle tombe sur un drôle de site nommé Facebook, et plus précisément sur le profil d'une jeune femme de 30 ans qui porte le même nom qu'elle. Emma comprend rapidement qu'elle a sous les yeux le quotidien de la femme qu'elle sera dans 15 ans... Seulement, l'avenir qu'elle a sous les yeux ne lui plaît pas du tout : vie sentimentale chaotique, vie professionnelle peu stimulante,... Emma va alors décider de modifier son comportement dans le présent pour changer le futur. Mais ne joue-t-elle pas avec le feu ?

Voilà une intrigue qui ressemble un chouïa au pitch de Retour vers le futur 2 ! Sauf qu'ici, pas besoin de DeLorean pour voir son avenir : Facebook suffit. L'idée est plutôt intéressante car les auteurs essaient de faire passer quelques messages : l'avenir qu'on a dépend de ce qu'on fait de notre présent (en gros, pour réaliser vos rêves, bougez-vous le popotin), mais être obsédé par son futur risque de vous faire passer à côté de choses extra dans votre présent... le regard d'ados de 1995 sur Facebook permet aussi de prendre du recul sur nos nouvelles pratiques sociales numériques (Emma et son ami sont choqués de voir les gens étaler leur vie privée devant tout le monde). Mais la fin, un peu facile et trop "happy" m'a assez déçue. J'aurais aimé un peu plus de tension, de risque, de frisson. Les auteurs auraient pu aller plus loin, et je suis donc restée sur ma faim. Cela reste une histoire agréable à lire et plutôt originale.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
En 1996, facebook n'existe pas encore et internet est bien loin de ce qu'il est aujourd'hui. Peu de personnes possèdent un ordinateur.

Emma fait partie des privilégiés puisque son père vient de lui offrir un ordinateur par culpabilité, pour que sa fille lui pardonne d'avoir eu un nouveau bébé avec sa belle-mère. Josh, son meilleur ami depuis toujours, lui prête un CD qui permet d'installer AOL. Au moment où Emma tente de se connecter pour regarder ses mails, elle découvre un étrange site dans ses favoris : Facebook. Et alors qu'elle se connecte, elle voit des photos d'elle ainsi que des phrases qui semblent provenir de quinze ans dans le futur. Est-ce une blague ou bien Emma et Josh sont-ils vraiment en train de lire ce qu'ils vont devenir dans les années 2010 ?

C'est une histoire agréable qui se lit facilement. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le fait de découvrir facebook plus d'une décennie en avance et de voir ce qu'on sera dans le futur. C'est vraiment sympa, même si le roman parle plus de voir son futur-soi et de changer l'avenir plutôt que de facebook et de ce qui a changé depuis les années 90.
Même si je ne suis née qu'un an après l'époque où se déroule l'histoire, je n'ai jamais connu AOL et les technologies dans les souvenirs que j'ai de mon enfance étaient déjà plus développées. Découvrir comment c'était avant ma naissance et la vie des jeunes deux décennie plus tôt (sans téléphone portable, sans réseaux sociaux, sans toutes les choses qui sont à présent ancrées dans nos vies) était vraiment intéressant.

J'ai lu ce roman en anglais et je n'ai eu aucune difficulté de compréhension. le vocabulaire n'est pas compliqué et la lecture fluide, tellement que j'oubliais que ce n'était pas du français. Je crois que c'est le roman anglais le plus facile que j'ai lu (même si c'est peut-être juste parce que mon niveau s'est amélioré) et je l'ai fini assez rapidement (2-3 jours).

Au niveau des personnages, j'ai tout de suite accroché avec Emma et j'ai mis plus de temps à m'attacher à Josh. Pourtant, au final, Emma m'a lassée et c'est Josh que j'ai préféré. Ils représentent tous les deux les différentes réactions qu'on pourrait avoir si on nous présentait notre futur : vouloir à tout pris le changer pour avoir la meilleure version possible, ou bien se contenter de ce qu'on a et faire avec. Emma m'a semblé sympa dès le début, mais elle parait très vite assez égoïste et est prête à tout pour être heureuse dans un futur qu'elle ne connaîtra peut-être jamais même si pour cela elle détruit l'avenir des autres et fait souffrir ceux qui tiennent à elles. Tout est toujours la faute des autres (ses maris...) et elle ne se remet jamais en question. Josh, quant à lui, est le genre de garçon gentil et intelligent, un peu trop gentil même, mais bien qu'il soit lui aussi personnage principal, il m'a paru assez reculé par rapport à Emma. D'autres personnages sont aussi présents comme les meilleurs amis, les parents, etc, mais ils ne servent un peu que de décors et on ne les connait pas plus que ça.

L'histoire, bien qu'intéressante au départ, n'est pas plus fascinante que ça et on se doute de la fin très vite (avant même d'avoir ouvert le livre même). J'aurais aimé qu'il y ait une autre fin, celle qui aurait surement rendu Josh plus heureux. Au final, en fermant le livre, je me suis un peu dit "tout ça pour ça ?" L'histoire tourne un peu en rond.

Bref, c'est une histoire agréable et je suis contente de l'avoir lu, surtout que ça m'a permis de réviser my english before the rentrée. C'était intéressant, mais sans plus. Je conseille plutôt à tous ceux qui n'ont pas lu Treize Raisons de la même auteur de vous jeter sur ce livre-là car il est superbe et m'a vraiment touchée.
Une lecture idéale pour les adolescents, qui révèle toute la complexité à connaître notre futur. Les personnages d'Emma et de Josh sont très attachants et c'était un plaisir de lire ce livre, qui pourtant se lit rapidement et dont on devine aisément la fin...
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
La quatrième de couverture de ce roman était assez prometteuse. Des jeunes de 15 ans qui découvrent Facebook en 1995... Cela annonçait quelque chose d'original. Malheureusement le livre est loin de tenir ses promesses à ce niveau.

Alors qu'il y avait énormément de possibilités part rapport à l'histoire, je trouve que les auteurs se sont contenté de faire dans le banal, le déjà-vu et surtout le déjà-attendu. J'entends par là qu'en fait il se passe dans ce roman exactement ce qu'on s'attend à y trouver. Il n'y a rien de particulièrement original ou inattendu. Alors que c'est ce que j'aime dans la lecture: qu'on me surprenne. Ici ça n'a pas été le cas.

Ça, plus le fait que le personnage d'Emma est particulièrement insipide, je vous laisse imaginer le tableau.
J'ai trouvé cette fille gnangnan et râleuse à souhait. Rien ne lui convient, que ce soit dans son présent ou dans son futur et rien que pour cela elle décide de n'en faire qu'à sa tête, quitte à gâcher l'avenir de ses amis et de sa famille. Elle est vraiment d'un égoïsme navrant.

Josh lui, est déjà plus sympathique, mais j'aurai apprécié qu'il se manifeste plus souvent et de manière plus ferme. Il ne veut vexer personne, mais à force il en devient presque transparent. Comme le dit son frère à un moment "il est du genre à se laisser porter par le courant". Il ne se défend pas et ne fait pas valoir son point de vue.

Pour être franche, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires, tels que Kellan et Tyson que les personnages principaux. Ils ont au moins le mérite d'avoir chacun une personnalité affirmée et le sens de l'humour.

Bien évidemment, la fin du roman est exactement celle qu'on imagine après avoir lu dix pages. Et j'ai également trouvé ça décevant.
De plus, dès le début du roman on nous montre l'avenir des personnages et de leurs amis, mais pour ce qui est du dénouement on reste sur notre faim. On ne sait finalement pas ce qu'ils deviennent et c'est vraiment frustrant.
Je n'aurai pas été contre un petit épilogue du style "Que sont-ils devenus".

Pour conclure, je dirais que ce roman avait tout pour séduire au départ, mais que l'intrigue se dégonfle dès qu'on a passé vingt pages. Il est prévisible du début à la fin, et pour un livre qui traite de l'impact de nos actions présentes dans le futur je trouve cela dommage. Ce livre aurait mérité d'être plus surprenant.
Il ne m'aura donc pas laissé un souvenir impérissable.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Ayant aimé le premier livre de Jay Asher (Treize raisons) et asseyant de trouver des livres ado pas trop gnan gnan je me suis lancé dans ce roman.
Je l'ai commencé deux fois, ce n'est pas un livre très bien écrit mais qui aborde une idée original. Voir son profil facebook dans 15 ans et essayer de le modifier si on ne le trouve pas bon.
Les héros sont en 1995 et ont accès, sans savoir comment, à leur futur page facebook.
Bon on devine la fin assez rapidement mais j'ai passé une bonne après midi pluvieuse avec ce livre.
Le livre est composé de nombreux chapitres (ce que j'adore !). D'un chapitre sur l'autre, on alterne les points de vue des deux protagonistes: Emma et Josh. Cela m'a beaucoup plu car on est vraiment dans la tête du personnage, ainsi on le comprend mieux.
Au début, j'ai bien aimé Emma. Une ado rien de plus normal, avec ses amours et ses peines. Mais au fil de ma lecture, je l'ai trouvé égoïste, dénué de bon sens, et très immature. Ce qui m'a carrément gonflé.

Quant à Josh, il m'a directement plu, il reste calme face aux événements et ne perd pas pied. Je m'identifie plus à lui qu'à Emma.
Les deux autres personnages sont aussi attachants, ils forment un quatuor très dynamique.

Le synopsis est très alléchant. Qui n'a jamais rêver de pourvoir lire ou voir son avenir étant adolescent. Moi je me suis toujours posée la question : "Mais qu'est ce que je deviendrais dans 10 ans?". Je trouve ce livre limite philosophique. Est ce qu'il faut regarder notre avenir, et essayer de l'embellir ou au contraire ne rien changer et laisser la vie nous mener là où elle veux. Bon il faut dire que la question est abordée par des jeunes lycéens, qui ont des préoccupations bah ... de jeunes lycéens. Et donc, il ne faut pas s'attendre à une intrigue rocambolesque.

Mais j'ai trouvé le thème de Facebook comme moyen de voir le futur assez sympathique mais pas très crédible. Je conseil ce livre pour les 14-16 ans. C'est une lecture qui reste fraîche et légère !
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
(dès 12 ans)
Comédie romantique, avec Facebook pour prévoir le futur
Emma reçoit un ordinateur pour ses 15 ans, en 1995. En se connectant à Internet, elle entraperçoit son futur, via sa page Facebook 15 ans plus tard. Elle partage cette découverte avec son meilleur ami Josh. Ils se rendent compte rapidement que chaque acte présent peut modifier leur profil futur... Ce qu'elle lit sur sa page ne plaisant pas à Emma, elle multiplie les actions pour modifier ce que sera sa vie. Josh prend lui une nouvelle assurance au vu de ce qui est prédit. Pourtant l'un et l'autre vont finir par réaliser que ce qui compte vraiment est ce qu'ils désirent au fond d'eux, et ce qu'ils vivent au présent, dans le monde réel.
Les péripéties sont très classiques (relations pas forcément faciles avec les parents, histoires d'amour, lycée...), mais plutôt bien menées. La réflexion sur la vie « virtuelle » est intéressante.
Ce livre est basé sur l'amitié, l'amour, le futur, les réseaux sociaux

En lisant le résumé, je m'attendais à mieux, je suis déçue, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire de ce livre et à m'accrocher aux personnages.
Une bonne idée de départ, dans les débuts des réseaux sociaux (Facebook) mais je trouve qu'il y a des moments un peu surréalistes (voir son futur, voyage dans le temps). Emma le personnage principal est trop mis en avant et efface les autres personnages du livre à mon goût, on les voit trop peu et pendant des moments relativement courts.
Les scènes sont trop lentes à se dérouler.
Le point positif est l'alternance de personnage un chapitre sur deux, cela peut être perturbant pour certain lecteur, mais je trouve que ça dynamise l'histoire, le fait d'avoir le point de vue de deux personnages.