Un roman plaisant : pour ado ou pour adulte nostalgique de son adolescence... Une variation sur les modifications du futur, à partir de Face-de-bouc... On passe un bon moment, plongé dans la culture jeune américaine, même si la conclusion peut paraître cousue de fil blanc. A recommander aux ados (car la couverture n'est pas très accrocheuse).
Au départ, je dois avouer que je n'étais pas très emballée. Il s'agissait plutôt d'une lecture pro (pour les besoins d'une présentation sur les réseaux sociaux). Donc, malgré quelques passages un peu trop surréalistes à mon goût (le voyage dans le temps etc...), c'est un livre sympa, assez dynamique qui nous replonge à l'époque des prémices d'internet (années 90-2000) en y incluant facebook, vu comme un extra-terrestre par deux adolescents qui voyage dans le temps via le réseau internet.
Emma, n'est pas satisfaite du futur que lui soumet facebook. Son meilleur ami, Josh, au contraire, en est très content. Au cours des tentatives de modifications du futur (qui n'arrangent en général toujours pas Emma!), on suit la découverte de "Facebook" par ces deux jeunes gens: quel intérêt de certains statuts? quelle place pour les "amis"?
A mettre dans la bibliographie "réseaux sociaux"!
J'ai été agréablement surprise par ce roman. D'abord, j'aime beaucoup l'idée de départ : dans les années 90, une adolescente et son ami et voisin tombent accidentellement sur leur profil Facebook du futur (Facebook n'étant pas encore inventé) et voit leur avenir. Emma se rend compte qu'elle est malheureuse 15 ans plus tard et elle essaie de modifier le présent pour influencer sa vie dans l'avenir. Toutefois, puisqu'elle ne saisit pas quel est réellement le problème (son attitude), quoi qu'elle change, son moi futur est toujours malheureux mais de manière différente. Au contraire, son ami Josh a un futur reluisant qui lui fait envie, mais il découvrira tout de même qu'il n'est pas certain que ce soit exactement ce qu'il veut. le parallèle entre les "statuts Facebook" et la vie présente réelle des personnages est bien intégré et le cheminement des personnages est à la fois intrigant et touchant. J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il ne m'a pas touché de la même façon que le roman précédent de Jay Asher, Treize raisons.
Voici un roman qu'il me tardait de découvrir. Je l'avais noté, une fois, mais oublié depuis. Peut-être car je n'y pensais pas en allant en librairie ou tout simplement parce que je n'avais pas eu la chance de tomber dessus. Alors quand, en cherchant parmi les étagères de ma médiathèque, je me suis retrouvée face à lui, j'ai eu comme un déclic : je voulais le lire, lui, non ?

C'était une excellente idée de l'emprunter, car j'ai vécu une petite parenthèse de fraîcheur au milieu de tous mes thrillers. Une petite histoire sans prétention, mais qui fait sourire. Certes, ce n'est qu'une histoire d'ado. Ne cherchez pas de la profondeur dans cette histoire, car finalement l'accroche de Facebook n'est qu'un prétexte pour faire réfléchir l'héroïne et la faire se secouer un peu.

C'est en effet quand elle découvre son futur sur Facebook, un site qui n'existe pas encore, qu'Emma décide de reprendre sa vie en main... enfin, c'est ce qu'elle croit. Car ses actions sont quand même assez décousues. En effet, ni elle ni nous ne comprenons au début pour quelles raisons son futur sur le site à la bannière bleue change d'une journée à l'autre. Je veux bien qu'une décision majeure dans sa vie puisse avoir des répercussions, mais les petits changements du début ne sont qu'une excuse pour lui faire comprendre qu'elle peut intervenir sur son avenir.

Il n'empêche que ma lecture aura été agréable, car c'est toujours sympa de lire une histoire qui nous porte sans que l'on ait besoin de réfléchir. N'attendez aucune explication concernant l'incohérence temporelle, le but n'est pas là et vous seriez déçus. Mais suivez Emma et Josh dans leurs choix, et découvrez avec eux que finalement, l'évidence est parfois plus proche qu'on ne le croit.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Il s'agit de mon second roman de Jay Asher et comme Treize raisons j'ai adhéré au style de l'auteur, au rythme de ce roman.

L'histoire commence au tout début d'internet, Facebook n'existe encore pas. Et Emma et Josh les personnages principaux de ce roman sont meilleurs amis même si Josh aimerait plus et il c'est confié à son amie.
Un jour, le père d'Emma va lui offrir un ordinateur et Josh va lui donner un cd-rom qui propose une centaine d'heures de navigation gratuite.
Rapidement Emma va découvrir que l'application Facebook et installé sur sa session, mais c'est un peu particulier. En effet, il s'agit de son futur, Emma dans quinze ans...

J'ai apprécié la construction de son roman qui fonctionne avec les jours de la semaine plus particulièrement du dimanche au vendredi soir en 1996.
Il y a 64 chapitres et un chapitre et narrer par Emma et l'autre par Josh.
L'histoire est complètement folle et si on avait accès à notre futur ? Ne voudrait-on pas le modifier ?

Ce roman, intitulé Profil nous rappelle que Facebook n'est pas qu'une simple application. Certains peuvent être accro, certains peuvent s'en servir comme un moment d'épier l'autre.
L'auteur aborde beaucoup de thèmes dans ce roman comme l'histoire d'amour entre deux amis, le pouvoir d'internet, la famille et les amis.
Alors ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman qui mérite d'être lu.
2015
Profil est l'histoire de deux jeunes adolescents. Ils ont découverts un nouveau site qui n'existent pas encore à ce moment. Ils ont fait cette découverte par le plus grand des hasard et juste avant tout le monde. Ce site n'est autre que le fameux réseau social qu'est Facebook. Grâce à cette découverte, ils peuvent apercevoir ce qui pourrait leur arriver le même jour mais quinze ans plus tard. Seulement, un rien pourrait tout changer.

J'ai beaucoup apprécie ce livre. Une fois lancée, j'ai voulu rapidement savoir la suite. Ce livre est très agréable à lire. La fin était très prévisible et il manquait un petit quelque chose. Malgré ce détail, c'est une très bonne histoire que j'ai beaucoup appréciée.
Dans un premier temps, on s'amuse de plonger au milieu des années 90 aux débuts d'Internet. Les adolescents installent leur connexion à l'aide d'un CD-rom, l'installation est compliquée,la connexion n'est pas garantie...

Dans un second temps, on s'amuse de la découverte des deux adolescents des réseaux sociaux. Ils s'offusquent du manque d'interêt de ce qui est partagé, du coté intime...

Dans un troisième temps, on se passionne pour le futur de ces adolescents. Une fois qu'ils ont compris que ce qu'ils voient est leur avenir, leur connaissance même de cet avenir modifie le futur.

Au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses sur eux, leur comportement dans les années 90 changent et cela influence le futur. On suit toutes ces étapes pas à pas.

Alors qu'ils sont précisément à l'age où leur avenir se dessine, connaitre le futur est-il une chance ? Les deux adolescents vont trouver la réponse, parfois à leur dépend mais jamais à celui du lecteur
1995, quand Emma reçoit comme cadeau son premier ordinateur, elle ne sait pas qu'elle va avoir une visibilité étrange et improbable avec son futur. Ce phénomène va alors provoquer dans son quotidien, une perte de repère, une addiction qui va la mettre dans tous ses états...

C'est un roman léger qui se lit facilement, avec de jeunes protagonistes en devenir. Alors, quand ils ont l'occasion de se projeter dans leur avenir professionnel ou personnel, ça les chatouille.

On suit en alternance Emma et Josh, amis et voisins qui réagissent différemment à tout ce qui leur arrive. Emma veut exercer un contrôle sur sa vie future tandis que Josh veut s'en rapprocher, l'appréhender et le comprendre. Ils s'engagent tous les deux dans un stress, dans une confusion dans l'espace temporel qui les empêche d'être vrais dans le présent.

On aime le regard extérieur que ces jeunes gens peuvent avoir sur les réseaux sociaux, curieux et critique. Emma est agaçante, une éternelle insatisfaite. Josh est trop gentil, trop crédule.

"Et si ce n'était ni un canular ni un virus ? Et si elle existait vraiment cette femme d'une trentaine d'années du nom d'Emma Nelson Jones ?"

L'écriture est fluide, dynamique et on déroule le fil sans trop vraiment se poser de questions.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on s'enlise dans une répétition qui s'essouffle. Nos personnages ralentissent et retrouvent la valeur des choses simples, sans grief, sans prise de tête. L'amitié et l'amour sont au rendez-vous avec la spontanéité qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Une manière ludique et pédagogique d'alerter sur la place et le temps que nous accordons au virtuel, dans nos vies. Simple, provocateur et efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce livre s'adresse plutôt aux ados et même si je n'y suis plus depuis longtemps, j'ai apprécié cette lecture!
C'est une belle histoire d'amitié , d'amour avec pour toile de fond facebook.
Ma lecture fut rapide car l'écriture est simple , fluide. Les chapitres sont courts et ils alternent entre le ressenti de Josh et celui d' Emma .
J'ai d'ailleurs préféré le personnage de Josh qui est prévenant , gentil et surtout plus réfléchi. Il ne veut pas changer son futur, forcement celui ci lui plaît beaucoup quoique ...
Emma ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, ne pense qu'à elle sans se soucier des autres. Un peu comme une ado ! ( j'en ai une à la maison )
En bref , une très bonne lecture même si l'intrigue est prévisible
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est bien construite, mais elle pourrait être plus courte.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des aventures mouvementées.

Thomas