AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu ce livre dans une optique bien particulière puisqu'il s'agissait de voir si je le conservais dans le fonds de mon CDI.
J'ai beaucoup aimé les thématiques autour de la réflexion sur l'avenir même si dans le cas d'Emma, la réflexion est un peu caricaturale. J'aime beaucoup moins le côté américain de ce roman : l'organisation des cours, le fait que chaque ado ait son permis et sa voiture, l'ambiance même.
Par ailleurs, ce roman est quand même cousu de fil en blanc. On sait dès le début comment ça va finir au niveau de la romance.
Et malheureusement, il y a tout un tas de détails qui ont terriblement vieilli et ne serait peut-être pas compris par nos ados, notamment autour d'Internet.
Et j'ai bien peur que le simple fait que ce roman tourne autour de Facebook les fasse fuir, Facebook le réseau social des "vieux" !
Pour bilan, un roman qui se lit sans souci, mais peut-être pas par nos ados.
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a jamais rêver de savoir ce que le futur lui réservait ? Quel métier allait-on faire ? Si on allait être entouré d'un mari aimant avec plusieurs enfants ou enchaînant les relations qui ne marchent pas ? Si notre meilleur ami sera toujours à nos côtés ? C'est ce qui va arriver à Emma et Josh.

Emma reçoit pour ses 15 ans, un ordinateur de la part de son père. Josh, son voisin et meilleur ami, va lui donner un cd d'AOL pour pouvoir se connecter à internet. Une fois connectée, Emma découvre un site inconnu, Facebook. Elle y trouve des photos, des commentaires, et des informations sur des personnes. Elle se retrouve sur sa page Facebook, 15 ans plus tôt, et va voir ce qu'elle est devenue. Au début, Emma n'y croit pas, ce ne peut être qu'un virus, mais elle se reconnaît, elle retrouve des photos de son "passé-actuel" et n'a plus de doute. C'est bien son futur qui est devant elle. Elle se retrouve mariée mais pas si heureuse que ça. Josh, lui a une vie heureuse, des enfants et est marié avec l'une des plus belle fille du lycée.

Elle va alors bouleversée son futur en changeant des petites choses de sa vie actuelle. Elle devient accro à son futur, à ne penser qu'à lui, et à sans doute le ruiner ou l'embellir au détriment du bonheur des autres ou pas !

On va apprendre à connaître Emma et Josh, deux meilleurs amis, qui ne se parlaient plus trop, vont évoluer, grandir auprès de leurs amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous replonge dans le passé de l'internet, avec l'utilisation de cd-rom pour avoir accès à des offres internet, la ligne téléphonique qui est la même donc il fallait se déconnecter pour pouvoir appeler !! le futur est quelque chose de fragile, une simple pensée peut tout changer.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00
1995, quand Emma reçoit comme cadeau son premier ordinateur, elle ne sait pas qu'elle va avoir une visibilité étrange et improbable avec son futur. Ce phénomène va alors provoquer dans son quotidien, une perte de repère, une addiction qui va la mettre dans tous ses états...

C'est un roman léger qui se lit facilement, avec de jeunes protagonistes en devenir. Alors, quand ils ont l'occasion de se projeter dans leur avenir professionnel ou personnel, ça les chatouille.

On suit en alternance Emma et Josh, amis et voisins qui réagissent différemment à tout ce qui leur arrive. Emma veut exercer un contrôle sur sa vie future tandis que Josh veut s'en rapprocher, l'appréhender et le comprendre. Ils s'engagent tous les deux dans un stress, dans une confusion dans l'espace temporel qui les empêche d'être vrais dans le présent.

On aime le regard extérieur que ces jeunes gens peuvent avoir sur les réseaux sociaux, curieux et critique. Emma est agaçante, une éternelle insatisfaite. Josh est trop gentil, trop crédule.

"Et si ce n'était ni un canular ni un virus ? Et si elle existait vraiment cette femme d'une trentaine d'années du nom d'Emma Nelson Jones ?"

L'écriture est fluide, dynamique et on déroule le fil sans trop vraiment se poser de questions.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on s'enlise dans une répétition qui s'essouffle. Nos personnages ralentissent et retrouvent la valeur des choses simples, sans grief, sans prise de tête. L'amitié et l'amour sont au rendez-vous avec la spontanéité qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

Une manière ludique et pédagogique d'alerter sur la place et le temps que nous accordons au virtuel, dans nos vies. Simple, provocateur et efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
« L'histoire ne fait pas de cadeaux à ceux qui se retrouvent embarqués dedans. »
« 1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout. »
C'est un roman que j'ai dû lire vers l'âge de treize ans et je me souviens avoir passé un excellent moment pendant ma lecture. L'un des deux auteurs est d'ailleurs le même que celui de 13 Reasons Why ! Ce n'est pas un roman sur les dangers d'internet mais plutôt sur l'effet papillon. C'est léger et sympathique, une lecture très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre s'adresse plutôt aux ados et même si je n'y suis plus depuis longtemps, j'ai apprécié cette lecture!
C'est une belle histoire d'amitié , d'amour avec pour toile de fond facebook.
Ma lecture fut rapide car l'écriture est simple , fluide. Les chapitres sont courts et ils alternent entre le ressenti de Josh et celui d' Emma .
J'ai d'ailleurs préféré le personnage de Josh qui est prévenant , gentil et surtout plus réfléchi. Il ne veut pas changer son futur, forcement celui ci lui plaît beaucoup quoique ...
Emma ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, ne pense qu'à elle sans se soucier des autres. Un peu comme une ado ! ( j'en ai une à la maison )
En bref , une très bonne lecture même si l'intrigue est prévisible
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman qu'il me tardait de découvrir. Je l'avais noté, une fois, mais oublié depuis. Peut-être car je n'y pensais pas en allant en librairie ou tout simplement parce que je n'avais pas eu la chance de tomber dessus. Alors quand, en cherchant parmi les étagères de ma médiathèque, je me suis retrouvée face à lui, j'ai eu comme un déclic : je voulais le lire, lui, non ?

C'était une excellente idée de l'emprunter, car j'ai vécu une petite parenthèse de fraîcheur au milieu de tous mes thrillers. Une petite histoire sans prétention, mais qui fait sourire. Certes, ce n'est qu'une histoire d'ado. Ne cherchez pas de la profondeur dans cette histoire, car finalement l'accroche de Facebook n'est qu'un prétexte pour faire réfléchir l'héroïne et la faire se secouer un peu.

C'est en effet quand elle découvre son futur sur Facebook, un site qui n'existe pas encore, qu'Emma décide de reprendre sa vie en main... enfin, c'est ce qu'elle croit. Car ses actions sont quand même assez décousues. En effet, ni elle ni nous ne comprenons au début pour quelles raisons son futur sur le site à la bannière bleue change d'une journée à l'autre. Je veux bien qu'une décision majeure dans sa vie puisse avoir des répercussions, mais les petits changements du début ne sont qu'une excuse pour lui faire comprendre qu'elle peut intervenir sur son avenir.

Il n'empêche que ma lecture aura été agréable, car c'est toujours sympa de lire une histoire qui nous porte sans que l'on ait besoin de réfléchir. N'attendez aucune explication concernant l'incohérence temporelle, le but n'est pas là et vous seriez déçus. Mais suivez Emma et Josh dans leurs choix, et découvrez avec eux que finalement, l'évidence est parfois plus proche qu'on ne le croit.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          30
2015
Profil est l'histoire de deux jeunes adolescents. Ils ont découverts un nouveau site qui n'existent pas encore à ce moment. Ils ont fait cette découverte par le plus grand des hasard et juste avant tout le monde. Ce site n'est autre que le fameux réseau social qu'est Facebook. Grâce à cette découverte, ils peuvent apercevoir ce qui pourrait leur arriver le même jour mais quinze ans plus tard. Seulement, un rien pourrait tout changer.

J'ai beaucoup apprécie ce livre. Une fois lancée, j'ai voulu rapidement savoir la suite. Ce livre est très agréable à lire. La fin était très prévisible et il manquait un petit quelque chose. Malgré ce détail, c'est une très bonne histoire que j'ai beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman plaisant : pour ado ou pour adulte nostalgique de son adolescence... Une variation sur les modifications du futur, à partir de Face-de-bouc... On passe un bon moment, plongé dans la culture jeune américaine, même si la conclusion peut paraître cousue de fil blanc. A recommander aux ados (car la couverture n'est pas très accrocheuse).
Commenter  J’apprécie          160
Dans un premier temps, on s'amuse de plonger au milieu des années 90 aux débuts d'Internet. Les adolescents installent leur connexion à l'aide d'un CD-rom, l'installation est compliquée,la connexion n'est pas garantie...

Dans un second temps, on s'amuse de la découverte des deux adolescents des réseaux sociaux. Ils s'offusquent du manque d'interêt de ce qui est partagé, du coté intime...

Dans un troisième temps, on se passionne pour le futur de ces adolescents. Une fois qu'ils ont compris que ce qu'ils voient est leur avenir, leur connaissance même de cet avenir modifie le futur.

Au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses sur eux, leur comportement dans les années 90 changent et cela influence le futur. On suit toutes ces étapes pas à pas.

Alors qu'ils sont précisément à l'age où leur avenir se dessine, connaitre le futur est-il une chance ? Les deux adolescents vont trouver la réponse, parfois à leur dépend mais jamais à celui du lecteur
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sympathique ou deux adolescents de 1995, Emma et Josh, amis d'enfance, vont avoir accès à leur Facebook de 2010 et comment cet évènement va influencer leurs choix de vie.
Agréable et amusant de se souvenir des débuts de la démocratisation d'internet et de se rappeler que ce qui nous semble aller de soi, voire être indispensable à nos vies aujourd'hui, n'existait pas il y a peu et qu'on s'en passait très bien.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur ce livre

{* *}