Critique de odin062

Après « Tyrann » et « Les courants de l'espace », je termine la trilogie de l'empire, avec ce dernier roman qui était pour moi le meilleur. Asimov nous étonne en démarrant l'histoire à notre époque mais rapidement, on comprend qu'ici, le but, n'est pas de s'y éterniser !

Cette histoire se passe donc à l'époque de l'empire galactique. Cet empire, pour faire court, rejette la Terre, cette pauvre planète radioactive et son peuple barbare. Depuis le cycle des robots, on sait que la Terre a toujours été réticente au voyage galactique et s'est donc refermée sur elle-même. Ici, on a donc un roman très actuel concernant la xénophobie et le rejet de l'autre.

Le livre est ainsi très politique et le système est bien décrit par Asimov. C'est d'ailleurs le seul roman de la trilogie qui se déroule uniquement sur Terre et il faut dire qu'on prend plaisir à découvrir ce qui a pu être teasé dans les précédents tomes (notamment sur la radioactivité et son origine). le système politique de la Terre nous offre un autre thème très contemporain concernant la gestion de la surpopulation mondiale.

Les personnages, Joseph, Shekt et Pola nous offre aussi le thème de la manipulation neuronale et des limites de notre cerveau. Ce pan de l'histoire apporte véritablement un fil qui nous mènera dans des scènes toutes formidables et riches en rebondissements.

Arvardan, archéologue, découvre la Terre en même temps que nous et le fait très bien. C'est surement mon personnage favori. Il casse les codes de la galaxie, n'hésite pas à braver les interdits tout en restant parfois en retrait vis-à-vis de ses décisions. Un personnage très réfléchi donc qui nous mène à un autre thème contemporain : l'origine de l'humanité.

Vous l'aurez compris, écrit dans les années 50, ce roman est un roman du XXIème sicèle. Il aborde des thèmes variés et les lient par une histoire formidable, diversifiée, bourrée d'action. C'est bien simple, on n'a de cesse de tourner les pages ! C'est toujours un plaisir avec Asimov mais celui-ci, vraiment, c'est un très bon cru !