Citations sur Cailloux dans le ciel (11)

Pour le reste de la galaxie, pour autant qu'elle se soucie de nous, la Terre n'est rien de plus qu'un caillou dans le ciel.
Il ne pouvait qu'attendre. Il vieillissait et, comme l'avait dit Ennuis, c'était un passe-temps dangereux sur la Terre. Il avait presque soixante ans et les dérogations à la sexagésimale étaient rarissimes. Il n'y avait pas d'échappatoires.
Et même sur cette pitoyable boulette de boue corrosive qu'était la Terre, Ennuis voulait vivre.
Deux minutes avant de disparaître pour toujours de la surface de la Terre qu'il connaissait, Joseph Schwartz déambulait le long des rues accueillantes de la banlieue de Chicago en se récitant des vers de Browning.
Ce lui qui s’attaque à un homme paralysé et se vante de sa victoire est un lâche.
vieillissons ensemble!
le meilleur, encore, est à naître,
l'apogée, la raison d'être de tout ce qui a vécu...
nul homme n'est aussi impuissant que celui dont les souvenirs sont défaillants
Pour Joseph Schwartz, la chose était arrivée à l'instant où il avait un pied en l'air. Le pied droit qu'il avait levé pour enjamber la poupée de chiffons. Il éprouva alors une fugitive impression de vertige - comme si pendant une fraction de seconde une tornade temporelle le soulevait et le retournait à la manière d'un gant. Quand il reposa le pied, ses poumons se vidèrent avec un râle, il s'affaissa lentement et tomba dans l'herbe.
Faut-il que des trillions d’individus meurent au nom de quelques millions ? Faut-il qu’une civilisation s’étendant sur une galaxie entière s’écroule à cause de la vindicte, si légitime soit-elle, d’une unique planète ? Et en serons-nous mieux lotis pour autant ? La puissance continuera d’être entre les mains des mondes nantis et nous n’avons pas, nous, les ressources nécessaires.
Vous autres, les jeunes, vous n’êtes que des chiffes molles. De la cire dans la main des Anciens.
- Puis-je vous aider, mademoiselle ? Avez-vous des ennuis ?
Elle se retourna, surprise, et le dévisagea. Elle avait entre dix-neuf et vingt-deux ans à vue de nez, les cheveux châtains et les yeux noirs, les pommettes haut placées, le menton petit, la taille fine et son maintien était gracieux. El Bel Arvardan se rendit brusquement compte que l’idée que ce brin de femme était une Terrienne ajoutait une sorte de piment pervers à ses attraits.