Citations sur Solo (25)

Ce n’est pas un paysage qu’il avait devant lui, mais un tableau ; il n’avait pas grand mérite à le voir ainsi, quantité de peintres locaux avaient jadis représenté ces collines. Il rêva de s’envoler et de raser les toits comme Superman, de tout voir et tout sentir : les villages, les rues, les fermes, les vignes, les couleurs, les parfums, tout.
Il a juste envie de lui prendre les deux mains, d’avoir dix-sept ans avec elle et que ce soit l’été, qu’ils aient étudié toute la journée et que le soir, ils regardent les étoiles en silence.
J’ai perdu tout sens des réalités, il y avait une telle confiance entre nous, une telle force, une telle nécessité, que pas une minute je n’ai songé qu’il y aurait des malentendus ou des non-dits. Je ne me suis pas protégé, et toi non plus, parce que je croyais que notre histoire était au -dessus de ça, je me croyais moi-même au-dessus de ça. NON MOI J’ÉTAIS AU-DESSUS, IL PERD LA MÉMOIRE LE VIEUX. Bien sûr, pour moi, ce n’est pas comparable, parce que je n’ai pas vécu les choses dans mon corps comme toi, ça reste moral, ce n’est pas physique, mais ce que tu as vécu me renvoie à une honte que je dois affronter tous les jours, à une réalité irréparable.
...on ne se reconnaît plus soi-même. On n’est plus rien de ce que l’on a été – on ne peut pas croire que ce monstre sorti d’un manga a été nous, ou que nous avons été lui.
On ne meurt pas de maladie, ni de vieillesse, on meurt de l’accumulation de mille particules, de mille grains de poussière venus se déposer en vous, et qui finissent un jour par vous étouffer. Le destin nous jette à la figure une poignée de sable noirci, et c’est en fait la poussière de notre propre corps déjà détruit.