AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que dire que j'ai été surpris un beau jour par ce documentaire de Janssen qui parlait d'un homme qui grimpait les rochers à main nues...et puis LE CHOC ! comme incroyable, irréel, impressionnant, un jeune homme blond suspendu au vide sans aucune protection et qui grimpe tel un lézard à travers les parois et puis ces paroles d'apaisement, de vécu, d'humanité et de compassion qu'elles dégagent quand il parle doucement, c'est un ange blond au regard sans concession qui défit les lois de l'apesanteur, il est et restera le roi des cimes comme tant d'autres avant lui mais il a quelque chose de plus dans la grâce et on est subjugué par ces exploits d'escalade au fil de sa vie...ce livre retrace son parcours, sa vie, ses amis d'escalade trop tôt disparus (Patrick BERHAULT, JANSSEN), ses passions et ses compagnes...pour moi c'est un livre magique car il respire le parfum de l'aventure inaccessible au commun des mortels que nous sommes et pour moi Patrick EDLINGER est immortel, dors bien bel ange des cimes.
Commenter  J’apprécie          110
livre très émouvant. On a démarré ensemble au Baou de 4 ouro et au Cimaie. On montait encore en grosses à l'époque en s'assurant sur des pitons ou des buissons et le calcaire du sud n'était qu'un entrainement pour les Alpes. Edlinger allait exploser tout cela et nous faire comprendre que les falaises du Verdon ou des Calanques étaient des lieux mythiques de pur bonheur et l'escalade un art, le grimpeur un danseur et que grimper sous le soleil au dessus de la mer parmi les fenouils sauvages valait bien le froid granit de Cham. Mais comme pour le grand Meaulnes, il est difficile de devenir adulte et pour une étoile de devenir laboureur. L'ange blond n'a pas su vieillir et la providence ne lui a pas permis de terminer sur scène comme son ami Bérault. Adieu collègue.
Commenter  J’apprécie          42
Evidemment pour un grimpeur comme moi qui plus est un quinqua, cette bio remue le passé et fait remonter moult souvenirs… Ce livre est un beau livre et très loin de l'hagiographie. Pour témoigner de son influence sur toute une génération un article que j'ai écrit à la suite de son décès…
Lien : http://www.seslm-escalade.fr..
Commenter  J’apprécie          41
Jean Michel Asselin est incontestablement un grand biographe et un grand connaisseur du monde la montagne qui mérite bien le titre, certes  pompeux, d'historien de la montagne. Mais ici, dixit l'auteur, c'est une autobiographie et Asselin, ne serait que le passeur de mots d'Edlinger dont le présent ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre les deux hommes. Néanmoins, la patte du biographe est bien présente notamment avec les sauts temporels, caractéristique de l'auteur, présent tout le long du récit et qui ne perturbent en rien la compréhension bien au contraire. Cela rend le texte plus vivant, plaçant le lecteur dans une position de démiurge, contemplant d'en haut l'existence d'Edlinger. Il ne s'agit en rien d'une hagiographie, rien n'est caché des fêlures, des erreurs, des blessures, ni les années noires de la dépression.   L'ouvrage est évidement abondamment illustré de superbes photos recouvrant toute la vie (au bout des doigts) de celui que l'on appelait l'ange blond.A noté quand même que l'ouvrage est à considérer comme un objet de luxe vue son prix élevé compte tenu du temps de lecture relativement court.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}